Le secteur du Print & Sign se prépare pour la seizième édition du Sign2Com. Les visiteurs du salon courtraisien d'il y a deux ans portaient encore des masques et devaient se désinfecter les mains. Crise sanitaire oblige, le visitorat a accusé une baisse de 14% par rapport au millésime 2018. Celui-ci avait attiré plus de 3 500 personnes en trois jours, contre 3 061 en 2021. L'organisateur Peter Vanbrackel table pour cette année sur une billetterie en hausse, qui devrait approcher les chiffres de 2018, et potentiellement les dépasser. Quoi qu'il en soit, les exposants ont d'ores et déjà répondu présent. Des constructeurs tels qu'Agfa, Canon, Durst, Epson, Ricoh, swissQprint et Zünd sont au rendez-vous. Et du côté des distributeurs et des grossistes, on pointe de grands noms comme Dimix, Igepa, Maegis, PantoonBenes, Papyrus Viscom, Spandex, et d'autres. Le Sign2Com a aussi su attirer un certain nombre d'imprimeurs de production, dont 3Motion, Ara, Belpub, Creafor, Delta Print, Feeline, Hands-On Signmaking, Imapres, Print.com, Probo, Visix, etc. Sans oublier les spécialistes de l'impression sur textile, les développeurs de logiciels, les fabricants et fournisseurs de supports, et d'autres exposants qui contribuent à faire du Sign2Com le point de rassemblement par excellence du secteur viscom. À la mise sous presse du présent numéro, le site Web de Sign2Com comptabilisait une septantaine d'exposants. Le dimanche 8 octobre, Vanbrackel s'attend à ouvrir les portes du salon courtraisien sur une centaine de stands. M&C Magazine a sondé les exposants pour recueillir leurs impressions en vue de présenter cet aperçu. Avec en filigrane la promesse d'une édition particulièrement intéressante.
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Le secteur du Print & Sign se prépare pour la seizième édition du Sign2Com. Les visiteurs du salon courtraisien d'il y a deux ans portaient encore des masques et devaient se désinfecter les mains. Crise sanitaire oblige, le visitorat a accusé une baisse de 14% par rapport au millésime 2018. Celui-ci avait attiré plus de 3 500 personnes en trois jours, contre 3 061 en 2021. L'organisateur Peter Vanbrackel table pour cette année sur une billetterie en hausse, qui devrait approcher les chiffres de 2018, et potentiellement les dépasser. Quoi qu'il en soit, les exposants ont d'ores et déjà répondu présent. Des constructeurs tels qu'Agfa, Canon, Durst, Epson, Ricoh, swissQprint et Zünd sont au rendez-vous. Et du côté des distributeurs et des grossistes, on pointe de grands noms comme Dimix, Igepa, Maegis, PantoonBenes, Papyrus Viscom, Spandex, et d'autres. Le Sign2Com a aussi su attirer un certain nombre d'imprimeurs de production, dont 3Motion, Ara, Belpub, Creafor, Delta Print, Feeline, Hands-On Signmaking, Imapres, Print.com, Probo, Visix, etc. Sans oublier les spécialistes de l'impression sur textile, les développeurs de logiciels, les fabricants et fournisseurs de supports, et d'autres exposants qui contribuent à faire du Sign2Com le point de rassemblement par excellence du secteur viscom. À la mise sous presse du présent numéro, le site Web de Sign2Com comptabilisait une septantaine d'exposants. Le dimanche 8 octobre, Vanbrackel s'attend à ouvrir les portes du salon courtraisien sur une centaine de stands. M&C Magazine a sondé les exposants pour recueillir leurs impressions en vue de présenter cet aperçu. Avec en filigrane la promesse d'une édition particulièrement intéressante. Les imprimeurs de production présents se démarquent par l'attention portée à la "webimpression". Creafor (stand 4163) montre la valeur ajoutée de la sérigraphie par rapport à la quadrichromie standard. "Des démos sont par ailleurs proposées en permanence sur notre portail printingvisibility.be. Ce portail B2B est entièrement personnalisable selon les préférences du client. Un certain nombre de clients graphiques viennent y commander leurs produits spécifiques", explique Andreas Foriers, administrateur de Creafor. Visix - Brand Shiners (stand 4153), dont la production est implantée à Roulers, Saint-Nicolas et G?ogów, en Pologne, met aussi son webshop à l'honneur. Forte d'environ 80 salariés, Visix produit surtout des drapeaux et mâts, des oriflammes, des tentes imprimées, des toiles et cadres, des bâches d'étalage, d'exposition et de chantiers, et du matériel PLV. L'entreprise a investi deux ans de recherche-développement dans la création de son site Web. "À travers notre boutique en ligne, nous avons fait le choix d'une plate-forme avant-gardiste calquée sur les besoins du client", dit Stijn Vertonghen, Marketing Manager de Visix. "Grâce à notre outil de devis, nous veillons à ce que le client ne laisse rien de côté et nous élevons le confort d'utilisation à un niveau inégalé." Au Sign2Com, Visix - Brand Shiners lance aussi le profil TX55, nouveau type de cadre dans la gamme Texframes. Associant robustesse et légèreté dans un format de 55x45 mm, le TX55 peut se fixer au mur ou se suspendre au plafond. Le profil est proposé dans deux variantes, l'utilisateur ayant la possibilité d'opter pour un matériau acoustique ou un éclairage LED sur panneau Dibond. Au Sign2Com, l'imprimeur en ligne Print.com (stand 423) braque les projecteurs sur son appli et son assortiment. À l'approche du salon courtraisien, il annonce l'acquisition de la plate-forme de webdesign Converdy, un environnement dédié à la création de sites et pages Web commerciaux. "Les équipes de Print.com et Converdy ont adapté dernièrement le logiciel pour qu'il colle mieux aux attentes des clients de Print.com, à savoir les créatifs professionnels et les revendeurs d'imprimés et de produits personnalisés", lit-on dans le communiqué de presse de Print.com. Converdy propose aux clients de Print.com de lancer des campagnes sur la base de leurs propres designs réalisés à partir de modèles de pages, par exemple pour la vente de cartes de Noël ou de cadeaux d'affaires. Ils peuvent employer leur propre matériel photo ou choisir dans le contenu disponible sur Print.com. Dans Converdy, les utilisateurs peuvent ajouter eux-mêmes les prix des produits ainsi que leurs descriptions, et générer des ventes et attirer de nouveaux clients grâce à un outil disponible dans le logiciel. Outre les pages de campagne, les clients de Print.com peuvent aussi réaliser des sites Web et des pages d'accueil pour leurs propres clients. "Avec Converdy, nous assurons le soutien technologique nécessaire à ces professionnels pour augmenter leurs ventes et capter de nouveaux clients", dit Marco Aarnink, fondateur et captain de Print.com. "La base de notre modèle économique est la cocréation: la conviction de pouvoir créer de la valeur pour les clients finaux de concert avec les créatifs professionnels. Nous voulons créer une plate-forme où tous ces professionnels trouvent les outils possibles et imaginables pour collaborer sur des projets, s'inspirer mutuellement et au final réaliser plus de ventes. De la création à l'impression, la publication et la diffusion", conclut Aarnink. À Courtrai, le constructeur suisse de tables de découpe Zünd (stand 4151) met notamment l'accent sur l'automatisation et la robotisation. Il a ainsi lancé en début d'année la Q-Line avec système de manutention des plaques BHS180. Son logiciel de commande ZCC (Zünd Cut Center) a également été entièrement renouvelé, dans une version 4 offrant, dit-il, encore plus de possibilités pour une préparation des commandes automatisée de manière flexible et une production efficace. Grâce à son architecture client-serveur, la nouvelle mouture de Zünd Cut Center est très flexible en termes d'évolutivité: "La modularité du logiciel permet de réaliser des configurations alignées sur les besoins de production spécifiques. L'utilisateur achète uniquement les composants logiciels dont il a besoin, ni plus ni moins. Et il peut ajouter des options à tout moment", explique Zünd. Zünd propose le ZCC en deux éditions: Zünd Cut Center Basic est idéal pour tous ceux qui, en raison de leur environnement de production, n'ont pas besoin de fonctions avancées telles que l'importation automatique de données, une liste de commandes ou l'échange de données avec d'autres systèmes. Avec Zünd Cut Center Basic, l'opérateur peut convertir manuellement des fichiers sources en fichiers. zcc avec le Cut Editor et les ouvrir comme fichiers de production dans le Cut Center. Zünd Cut Center Advanced s'adresse à tous les utilisateurs ayant un volume de travail plus important et souhaitant augmenter leur productivité grâce à des processus automatisés. Ils exploitent plusieurs tables de découpe Zünd en parallèle et souhaitent intégrer d'autres systèmes de production dans le flux de travail pour l'échange de données. Dans l'édition Advanced, l'utilisateur dispose de fonctions telles que la liste des commandes, des indications sur le temps de production estimé, l'importation par dossiers actifs ou des notifications par e-mail. Pour les deux éditions, des options logicielles telles que Camera Option, Pick & Place Option, Visualizing Option et Routing Option peuvent être achetées individuellement. Le Cut Editor est le composant logiciel central de toute suite logicielle ZCC. Il permet d'importer les fichiers sources et de les préparer pour la découpe. Le Cut Editor se commande directement à la console de la table de découpe, mais il peut également être installé sur des postes de travail en prépresse, où il est utilisé pour la préparation de la production. Si nécessaire, le Cut Editor peut être complété par l'option d'imbrication Nesting. Le Cut Server est responsable de l'importation automatisée des données par les dossiers actifs, de l'échange de données avec d'autres systèmes tels que l'ERP ou le RIP ou du calcul du temps de production estimé. La communication entre le Cut Editor et le Cut Center passe également par le Cut Server. Il est possible de connecter d'autres systèmes au Cut Server en utilisant le format. zcc, pour consulter les matériaux, les méthodes ou le temps de production estimé, par exemple. "De nombreux fabricants de logiciels proposent déjà une intégration standard avec ZCC. Ainsi, les commandes préparées peuvent également être transmises au format. zcc", dit le constructeur. ZCC prend en charge presque tous les formats d'importation. Cette connectivité exceptionnelle offre à l'utilisateur une flexibilité et une interopérabilité uniques. "Compte tenu de la diversité des formats de fichiers que les utilisateurs reçoivent quotidiennement de leurs clients, l'avantage n'est pas négligeable", assure Zünd. Durst (stand 428) exposera surtout des applications. "Nous voulons surtout montrer aux visiteurs comment ils peuvent sortir du lot", dit Pedro Overmeer, Business Development Manager de Durst Benelux. "Outre de superbes applications grand format avec vernis et relief, nous montrons plusieurs échantillons réalisés avec nos imprimantes d'étiquettes Tau. Le marché de l'étiquette est occupé à opérer une formidable transition de l'analogique au numérique, ce qui offre des potentialités aux imprimeurs grand format. Ils sont déjà rompus à l'impression numérique et savent gérer les petits tirages mieux que quiconque. Les imprimantes UV à bobine Durst Tau RSC se distinguent par leur qualité extrême, pour des vitesses de 52, 80 ou 100 mètres par heure jusqu'à 51 cm de laize." Durst observe un intérêt croissant du marché pour l'ergonomie et l'efficacité, et entend répondre à cette tendance notable en déployant des solutions intelligentes dans ses systèmes. L'une des plus récentes est le système robotique P5 présenté à la FESPA (lire aussi notre article en page 12). "Nous invitons nos visiteurs sur la base de vidéos à envisager les possibilités de ce système pour leur processus de production. Nous leur montrons aussi des applications des imprimantes à plat Vanguard, et en particulier la version HVT (High Vacuum Table) surtout intéressante pour les productions en carton (ondulé) et bois. Celle-ci assure une planéité parfaite des panneaux les plus difficiles à traiter, tout en atteignant des productivités efficaces pouvant aller jusqu'à 360 m2/h", dit Overmeer. La vedette du stand du fabricant japonais Ricoh (stand 433) sera l'imprimante toner Pro C9500, une évolution de la Ricoh C9200. Cette imprimante numérique couleur de production a été conçue, dit le constructeur, pour accélérer la transition de l'impression analogique vers le numérique et répondre à la demande d'applications d'impression à la demande (POD). Le nouveau système de commande Ricoh GC OS (Graphic Communications Operating System) introduit des améliorations sur le plan de l'exploitation et de la gestion des entretiens. Il bénéficie d'un écran plus grand (21,5 pouces) et d'une interface utilisateur intuitive et conviviale. Il est en outre compatible avec des systèmes de diagnostics et programmes de maintenance externes. Les utilisateurs peuvent accéder à l'imprimante à partir d'un PC ou d'une tablette, et gérer les paramètres à distance. Ce qui fait gagner du temps, même dans un environnement multidisciplinaire où les opérateurs sont amenés à exécuter différentes tâches. La nouvelle unité de diagnostics Auto Color automatise les trois inspections critiques pour l'impression commerciale: la qualité, le repérage et la fluctuation des couleurs. "Il en résulte une précision d'inspection améliorée. En même temps, les utilisateurs bénéficient à présent d'une efficacité accrue après l'inspection, grâce aux fonctions de réimpression et de purge automatiques. La procédure de paramétrage est désormais facilitée par sept niveaux de détection sélectionnables", explique Ricoh. "La nouvelle Pro C9500 représente une importante avancée dans l'évolution de la technologie de production", dit Eef de Ridder, Vice President Graphic Communications Group, Ricoh Europe. "Le système a été spécialement conçu pour permettre aux imprimeurs d'étendre leur périmètre de production. Les possibilités du système sont en outre soutenues par une série d'options logicielles à valeur ajoutée. Je pense, par exemple, à Ricoh TotalFlow Supervisor, Ricoh TotalFlow Production Manager et Ricoh FusionPro, grâce auxquels les clients peuvent maximiser l'efficience de leurs produits et le rendement de leur investissement Ricoh." La Pro C9500 bénéficie d'une gestion des papiers de 40 à 470 g/m2, avec des options d'alimentation et de sortie étendues pour les supports allant jusqu'à 1 260 mm. Le système a reçu un nouveau système de fusion qui permet aux supports de traverser tout le processus en douceur, en appliquant uniformément la chaleur et la pression pour obtenir une qualité d'image élevée. Un nouveau module de transfert du papier garantit un repérage amélioré du verso sur le recto. Les nouvelles options du frontal numérique (DFE) ont été mises au point en partenariat avec Fiery. Canon (stand 4146) expose l'ensemble de son assortiment dédié à l'impression professionnelle sous toutes les formes: matériels, logiciels, applications et supports. À côté des presses Arizona, Colorado, imagePRESS et imagePROGRAF sera aménagée une échoppe de barbier. "Nous y inspirerons le marché avec les applications les plus diverses imprimées sur nos modèles Canon", dit Nadine van Eeuwijk, Business Developer, Canon Large Format Graphics Benelux. Au Sign2Com, le constructeur helvétique swissQprint présente l'imprimante à plat Nyala 4 avec couleurs CMJN, cyan et magenta clairs, vernis et blanc + dispositif rouleau-rouleau. "Nous allons une fois encore mettre en avant la sobriété énergétique de la machine", dit Wim Vandendriessche, directeur général de swissQprint Benelux. "La consommation électrique réelle s'affichera en direct sur un écran par rapport à celle d'un sèche-cheveux. Les visiteurs pourront ainsi constater de visu qui consomme le moins. Nous tenterons par ailleurs de les inspirer avec nos échantillons." Agfa non plus ne montrera pas de nouvelles imprimantes. "Il est encore trop tôt pour lancer les nouvelles machines. Ce sera plutôt pour le premier trimestre de 2024 à la FESPA d'Amsterdam", confie Nico Sleeckx, Inkjet Sales Manager BeLux auprès de la division Digital Print & Chemicals d'Agfa. Sleeckx met plutôt à l'honneur la version 6 de son logiciel Asanti. "L'option Production Dashboard permet de générer un rapport de production complet et synthétique des fichiers imprimés sur les Jeti Tauro, Anapurna et Oberon. Les applications sur supports souples peuvent être imprimées en mode rouleau simple ou double rouleau. Des partenariats sont également mis en place avec plusieurs fournisseurs réputés de MIS", poursuit Nico Sleeckx. À voir également sur le stand: un nouveau kit d'échantillons de la série Onset X utilisant les nouvelles encres Agfa, ainsi que ceux des Anapurna, Jeti Tauro et Avinci. "Lors du Sign2com, nous parlerons surtout d'automatisation connectée, dit Cindy Van Luyck, Head Of Marketing de Four Pees (stand 4148). "Nous expliquons qu'un "workflow" n'est pas uniquement un logiciel, mais plutôt un processus intégral, de la réception de la commande du client jusqu'à l'article imprimé final. L'achat d'un produit ou d'une technologie ne résout rien en soi. C'est dans leur implémentation que réside la solution à un problème." L'automatisation, selon Four Pees, implique que l'ensemble des différents éléments (produits et technologies) soient interconnectés pour que tout le processus soit rendu le plus automatique possible. "Les visiteurs verront sur notre stand comment ils peuvent commencer et surtout à quoi ils doivent être attentifs. Nous leur donnerons une base très concrète pour se mettre à l'ouvrage. Nous avons préparé deux livres blancs sur ce thème, écrits par deux experts", promet Van Luyck. Ces documents sont de la main de Sonja Angerer (perspective Banner & Sign) et Ludovic Martin (point de vue web2print). PantoonBenes (stand 4155) vient à Kortrijk Xpo avec une première européenne. "La nouvelle HP Latex 630 avec encre blanche sera visible pour la première fois en Europe au Sign2Com", dit Raf Thibaut, directeur général de PantoonBenes. "Nous montrerons par ailleurs l'imprimante DTF Azon et la très spectaculaire machine LED-UV Azon Matrix capable d'imprimer des objets jusqu'à un mètre de hauteur. Des démonstrations de la récente série Colorado série M de Canon et de l'imprimante résine AP640 de Roland seront proposées sur notre stand." PantoonBenes promet aussi différentes nouveautés dans le domaine des supports. La nouvelle Mutoh XpertJet 1462UF sera visible sur le stand de Papyrus Viscom (stand 421). Cette imprimante LED UV à plat 6 couleurs (CMJN, blanc, vernis) avec portique mobile a une table de 1 420 mm x 700 mm et peut imprimer directement sur des objets d'une épaisseur allant jusqu'à 150 mm. La XPJ-1462UF "made in Japan" repose sur un robuste châssis et est équipée d'un plateau aspirant magnétique à quatre zones pouvant supporter jusqu'à 50 kg/m2. Il s'agit d'une déclinaison agrandie de la gamme DTO (direct to object) de Mutoh en formats A3+ (XPJ-461UF) et A2+ (XPJ-661UF). "Grâce aux deux têtes d'impression décalées et aux quatre toutes nouvelles lampes UV de 4" de large, elle peut imprimer indépendamment les CMJN et le blanc/vernis et réaliser des impressions impeccables sans le moindre ralentissement", explique David Goris, de Papyrus Viscom. "Cette imprimante convient tout particulièrement pour les sérigraphes désireux d'incorporer l'impression numérique directe d'objets dans leur flux de production, ainsi qu'aux imprimeurs qui veulent ajouter plus de polyvalence et de couleur à leur offre de services." "Également en première, nous montrons la nouvelle solution Direct-To-Film de STS. L'imprimante DTF XPD-724 24" de STS - issue d'un partenariat avec Mutoh - sera exposée en combinaison avec le poudreur automatique TPU de 24"", poursuit Goris. L'imprimante DTF XPD-724 de 24" est profilée comme une solution pour la plupart des ateliers désireux de personnaliser facilement et rapidement des pièces de vêtement. Cette machine compacte prend place sur n'importe quelle table ou peut être placée sur un pied. Une fois que la STS XPD-724 a imprimé le motif, le poudreur automatique TPU à filtre à air interne prend le relais pour appliquer la quantité exacte de poudre adhésive et la répartir uniformément sur l'objet avant de la faire fondre, ce qui fait gagner du temps et économiser de la matière. Papyrus Viscom a aussi ajouté récemment la gamme Valiani à son offre. "L'assortiment de Valiani constitue un complément parfait à notre gamme Série F actuelle de Summa. D'une part, nous pouvons désormais offrir, avec les séries Invicta, Optima et Integra, une solution de qualité au client sensible au prix qui a besoin d'une table de découpe d'entrée, et d'autre part, la gamme Omnia, avec son chargement automatique, répond aux besoins de notre clientèle en quête d'une solution productive haut de gamme", détaille David Goris. "Alors que nous avions encore montré la Valiani Omnia sur notre stand à Gorinchem, nous avons choisi de venir au Sign2Com avec la Valiani Optima. Cette table de découpe compacte mais polyvalente est disponible en différentes dimensions et avec un large éventail d'outils. La Valiani Optima est la solution d'entrée idéale pour les applications de découpe à plat et peut constituer un tremplin vers notre série F Summa maintes fois primée, avec notamment la Summa F-1612 qui ne pouvait naturellement pas être absente de notre stand." Le fabricant belge Summa a encore lancé en début de mois le S Class 3 Roll Cutter. Ce nouveau traceur de découpe pour vinyle sera également visible sur le stand de Papyrus Viscom. Au coeur du S Class 3 se love une technologie de découpe "authentiquement tangentielle", dit Summa. Qui précise: "L'ajout de la nouvelle caméra OPOS à traitement d'image intégré assure une reconnaissance et un traitement ultrarapides des repères, ce qui rend les flux d'impression-découpe plus souples et plus efficaces." La tête peut à présent automatiquement alterner entre les modes de découpe et de rainage, ce qui est pratique pour les petites séries d'emballages, par exemple. Voilà déjà dix ans que le S Class 2 est présent sur le marché. La nouvelle génération intègre de nombreuses mises à niveau. "L'électronique la plus moderne permet de garantir une plus grande réactivité, un meilleur traitement des données et un contrôle plus précis des moteurs, ce qui génère un résultat plus rapide, plus souple et plus fiable", dit le chef de produit Randi Kerkaert. "Avec le lancement du S Class 3, nous voulons offrir aux ateliers de signalétique de nouvelles possibilités d'élargir leurs activités de découpe de vinyle actuelles et d'explorer de nouveaux domaines, comme la découpe et le rainage de cartonnages", dit Christof Van Driessche, CCO de Summa. Chez Papyrus Viscom, on pourra aussi assister à des démonstrations de pose du nouveau film de protection des carrosseries Bodyfence, de chez Hexis. "La toute nouvelle génération du film Bodyfence est autocicatrisante, autonettoyante, ultratransparente et disponible notamment sous forme de Bodykits prédécoupés, en formats extralarges BFWIDE, en version matte et en noir", précise David Goris. "À côté de toutes ces nouveautés, nous montrons aussi les imprimantes écosolvants Mutoh XpertJet Pro et Epson SureColor SC-S80600 en combinaison avec les vinyles autocollants de série MPI d'Avery."