Les possibilités de l'impression numérique grand format (LFP) ont complètement bouleversé le secteur de la signalétique. La flexibilité a énormément augmenté, ouvrant les potentialités des applications grand format à un public beaucoup plus large. Les produits LFP aujourd'hui sont accessibles et abordables pour tout un chacun, qu'il s'agisse d'organiser une fête d'anniversaire ou un évènement de masse. L'utilisation des écrans - même si ce marché est en pleine croissance - n'entame pas le succès des expressions imprimées en grand format.
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Les possibilités de l'impression numérique grand format (LFP) ont complètement bouleversé le secteur de la signalétique. La flexibilité a énormément augmenté, ouvrant les potentialités des applications grand format à un public beaucoup plus large. Les produits LFP aujourd'hui sont accessibles et abordables pour tout un chacun, qu'il s'agisse d'organiser une fête d'anniversaire ou un évènement de masse. L'utilisation des écrans - même si ce marché est en pleine croissance - n'entame pas le succès des expressions imprimées en grand format. Ces dernières années, les signaléticiens ont fait montre de leur résilience face à la crise. La pandémie, source d'énormes problèmes dans toutes sortes de secteurs, leur a offert de nouvelles opportunités, qu'ils ont su saisir rapidement et avec beaucoup de créativité. Autre atout du segment LFP: il n'est pas encore la cible du lobby environnemental. Si l'industrie graphique et papetière a eu la moitié du monde à dos au cours des dernières décennies, les applications grand format ont jusqu'ici été épargnées. Les préoccupations en matière climatique ne cessent toutefois de croître tandis que la crise énergétique perdure. Aux entreprises d'y accorder toute l'attention requise pour éviter de voir l'opinion publique se retourner contre elles. Le secteur semble toutefois avoir appris des erreurs des autres, car durabilité et recyclage bénéficient d'un intérêt croissant. De plus en plus d'entreprises nourrissent des ambitions écologiques et entendent le faire savoir. Si les produits sont plus accessibles, ainsi qu'on l'a mentionné plus haut, c'est surtout grâce aux énormes avancées réalisées pour rendre l'environnement de production plus efficient et moins coûteux. En conséquence, il devient toujours plus simple de proposer des produits LFP aux utilisateurs finaux. Les agences de marketing et de publicité, les revendeurs et les prestataires graphiques ont ainsi ajouté le grand format à leur offre. Certains travaux sont fabriqués en interne, mais beaucoup sont sous-traités. Autant de nouvelles pistes à creuser pour l'industrie. Mais la menace n'est jamais loin. Les entreprises existantes doivent tenir compte d'une concurrence nouvelle et souvent inattendue. D'où l'intérêt de bien réfléchir à son pouvoir distinctif, à sa stratégie marketing et à une politique de prix attrayante. L'aménagement de la production et la manière de gérer ses achats sont également cruciaux. Les vainqueurs de demain sont ceux qui investissent aujourd'hui dans le processus de production et la gestion de l'information. La principale évolution - à savoir la possibilité de commander sur Internet - est encore sous-estimée par beaucoup de chefs d'entreprise. Le marché du Sign & Display est extrêmement varié et caractérisé par une offre de produits et services particulièrement large. Ce qui rend assez difficile l'intégration d'une possibilité unique pour chaque application. Le prestataire, en d'autres termes, doit faire des choix: par exemple, celui de ne proposer que les produits les plus courants dans sa boutique en ligne. Pour les autres applications, le client doit prendre son téléphone. Non loin de chez nous, une entreprise comme Reclameland a construit son succès sur ce principe. La procédure de commande s'apparente souvent à une fusée à deux voire trois étages. Une autre société comme Probo fournit exclusivement une clientèle de revendeurs. Ceux-ci écoulent à leur tour leurs produits auprès des agences de pub ou des clients finaux. Drukland (autre filiale du groupe néerlandais Simian au même titre que Reclameland) livre de son côté à tout qui passe commande. Le modèle économique des deux entreprises se fonde sur une forte présence en ligne et des livraisons rapides. Le confort de commande doit être maximal pour les clients. À l'instar du consommateur, les professionnels du monde de l'entreprise ont pris l'habitude de commander sans plus toucher à leur téléphone. Les commandes en ligne offrent de nombreux avantages, tant pour le client que pour le fournisseur, même si en bénéficier demande quelques efforts. Il y a tout d'abord l'assurance du paiement: en l'occurrence, le client final paie quasi toujours d'avance. Il fournit en outre toute une masse de données le concernant et peut demander à être tenu au courant des nouvelles promotions. D'où de belles possibilités de fidélisation à long terme. L'absence de tout espace de négociation constitue un autre avantage. Quand un commercial tente de décrocher un deal en contact personnel avec le client, celui-ci essaye au moins une fois de marchander. Les sites Web ne négocient pas ; ils proposent. Les revenus par commande sont ainsi éminemment prévisibles. Les rentrées de la vente en ligne peuvent être planifiées ; le calendrier de fabrication aussi. Le client ne peut en effet choisir que parmi les variantes proposées sur le site marchand. Les surprises sont largement exclues, ce qui offre des possibilités poussées de standardisation et d'automatisation. En théorie, le traitement des commandes est intégralement automatisable. Ce qui est d'ailleurs nécessaire pour toutes sortes de raisons. Et l'une d'entre elles est souvent négligée. Pratiquement tous les sites Web des clubs de foot professionnel en Belgique comportent un bouton donnant accès à la boutique où les supporters peuvent faire l'emplette de tenues, affiches, verres ou autres articles siglés. Et de plus en plus, ils se voient proposer la possibilité de faire imprimer leur propre nom sur le produit. Un plus appréciable pour le fan et une belle rentrée d'argent pour les clubs. Le même bouton Fanshop se retrouve aussi sur les sites des clubs amateurs. Une chose est sûre: les clubs ne possèdent pas l'équipement de production nécessaire et ils n'ont pas non plus un entrepôt rempli d'articles en attente d'être expédiés. Les commandes arrivent directement chez l'imprimeur avec lequel le club a passé une convention. Le club reçoit au mieux un aperçu périodique des commandes et il touche un beau pourcentage des bénéfices. Le producteur ajoute de cette manière un nouveau volet du modèle commercial pour ses clients. Cette forme de vente déléguée n'est bien sûr pas l'apanage du monde du football ; elle se retrouve de toutes sortes de manières dans de nombreux autres secteurs. Le LFP peut ainsi se positionner telle l'araignée au centre d'une toile tissée de multiples webshops et modules de commandes, qui sont autant de canaux d'approvisionnement permanent de commandes prévisibles. Il doit veiller à ce qu'une connexion électronique directe soit établie avec la boutique en ligne proprement dite. Par l'intermédiaire de logiciels existants ou de liaisons programmées sur mesure (API), les commandes sont acheminées directement vers le système d'information de gestion (MIS) du producteur, et de là, envoyées automatiquement à l'équipement de production. De tels flux de production sont disponibles sous forme de progiciels ou de modules séparés, mais il est rarement question de plug & play. Il convient de tenir compte du matériel de production existant, du MIS, du logiciel du donneur d'ordre, de la nature du produit et de la convention conclue. Un spécialiste tel que Four Pees, par exemple, fournit le logiciel et en assure le déploiement sur mesure. Lors de la FESPA de Berlin au printemps, Dataline a montré différentes fonctions de son MIS Multipress, conçues pour aider l'entreprise de signalétique à traiter l'information de manière appropriée dans un tel modèle économique. Le potentiel de la vente en ligne y a été clairement cartographié. En plus de proposer différentes possibilités pour la réalisation de connexions ou le traitement et le transfert des informations de commande, le système peut donner des infos actualisées concernant la production et le placement. Ces informations peuvent au besoin être envoyées au donneur d'ordre. Des liens peuvent être créés avec le service des expéditions interne ainsi qu'avec différents transporteurs. Dès l'instant où la commande est enregistrée, on peut connaître son état d'avancement, de la production jusqu'à l'expédition. Un composant supplémentaire a encore été ajouté dans la toute dernière version de Multipress. Celui-ci intègre désormais un calculateur d'émissions qui permet au MIS d'estimer l'empreinte carbone de l'impression. Ces données peuvent éventuellement être directement transmises au client, qui pourra les publier sur son site Web ou les mettre en avant dans d'autres expressions numériques. Les entreprises peuvent ainsi communiquer clairement sur les efforts qu'elles consentent pour la préservation de l'environnement. Pour satisfaire ses clients, une entreprise de signalétique moderne fonctionne sur deux flux de commandes. Le principal - et généralement le plus rentable - est celui où les commandes entrantes sont traitées de manière totalement automatique. Le second est celui des exceptions, pour lesquelles un collaborateur de l'imprimerie doit scruter sa boîte e-mail ou décrocher son téléphone. Pour rendre ce deuxième flux rentable, il convient de limiter au maximum le nombre d'interventions nécessaires au traitement de la commande. Multipress dispose de toutes sortes de fonctionnalités dédiées à un traitement rapide des commandes, dont un assistant au calcul des devis. Le tandem workflow/MIS + webshop génère un flux d'information numérique, que l'entreprise peut exploiter de toutes sortes de manières. Chaque mois, toutes les semaines ou quotidiennement au besoin, elle peut générer automatiquement un rapport chiffré utile pour calculer ses prix de revient réels, son chiffre d'affaires et sa marge, pour savoir quels produits fonctionnent plus ou moins bien, etc. Les commandes électroniques offrent la possibilité de réagir rapidement, pour saisir l'occasion impromptue qui se présente de proposer une réduction sur un produit, d'en augmenter le prix ou de le sortir de l'assortiment. Ce qui peut aussi constituer un indicateur clair pour de nouveaux investissements. En pratique, cela veut dire que l'entreprise et ses collaborateurs doivent rester en permanence ouverts au changement. Sachant toutefois que plus le flux de production est bien organisé, plus ce changement est facile à intégrer. Une automatisation poussée implique souvent que le personnel soit appelé à exécuter de multiples tâches différentes, ce qui rend le travail moins monotone. Les instructions pour piloter les machines deviennent aussi en général plus simples, ce qui facilite le recrutement du personnel. Le logiciel et l'équipement ne sont pas les seuls facteurs pouvant garantir une ligne de production fluide. Une décision doit être prise concernant l'aménagement de la production. L'important est de penser au-delà des méthodes de travail traditionnelles. Les produits doivent être livrés rapidement et les grandes séries sont davantage l'exception que la règle. Et dans le secteur du grand format, la flexibilité est essentielle. Les principes de la QRM (Quick Response Manufacturing) peuvent y aider. Dans cette approche, il ne s'agit plus de chercher à ce que toutes les machines produisent au maximum de leur vitesse nominale. Ce qui risque de provoquer des goulets d'étranglement en différents endroits de l'espace de production: simplement parce que toutes les machines de la chaîne ne fonctionnent pas au même rythme. La QRM consiste à accorder au mieux les cadences des différentes composantes de la production, pour que la commande puisse progresser sans interruption dans l'entreprise et parvenir le plus rapidement possible au client. Un cheminement spécifique est ainsi déterminé pour chaque type de commande. Chaque itinéraire prévoit des options permettant de basculer vers un autre itinéraire, afin que la flexibilité reste préservée. La QRM est devenue incontournable dans de nombreux secteurs de l'industrie manufacturière, où elle offre une issue dans la transition d'une entreprise monoproduit en grande série vers un fabricant polyvalent pouvant produire des petites séries et des pièces uniques de haute qualité. La prévisibilité de la prise des commandes rend de telles options tout à fait possibles. Les signaléticiens peuvent assumer leur rôle en tant que prestataire judicieusement positionné au centre d'une toile de clients fixes en réfléchissant avec eux sur leur flux de production. Car avant toute chose, l'établissement de connexions constitue une excellente preuve de qualité de service et un formidable moyen de fidéliser le client.