Les consommateurs, constate Tetra Pak, souhaitent explicitement voir moins de plastique dans les matériaux d'emballage. D'où la tendance des entreprises de l'industrie agroalimentaire à moins recourir au plastique par défaut. Selon les chiffres des Nations Unies, 36% de tout le plastique produit est utilisé pour la fabrication d'emballages. Tetra Pak a sondé l'industrie des aliments et boissons sur son approche en matière de développement durable, aujourd'hui et pour les cinq prochaines années. L'étude qualitative a porté sur une vingtaine d'interviews conduites par des experts internes de Tetra Pak, plus douze de fabricants agroalimentaires originaires de toutes les régions couvertes par le projet. L'étude quantitative a impliqué 346 interviews sur dix-neuf marchés. La Belgique n'en faisait pas partie.
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Les consommateurs, constate Tetra Pak, souhaitent explicitement voir moins de plastique dans les matériaux d'emballage. D'où la tendance des entreprises de l'industrie agroalimentaire à moins recourir au plastique par défaut. Selon les chiffres des Nations Unies, 36% de tout le plastique produit est utilisé pour la fabrication d'emballages. Tetra Pak a sondé l'industrie des aliments et boissons sur son approche en matière de développement durable, aujourd'hui et pour les cinq prochaines années. L'étude qualitative a porté sur une vingtaine d'interviews conduites par des experts internes de Tetra Pak, plus douze de fabricants agroalimentaires originaires de toutes les régions couvertes par le projet. L'étude quantitative a impliqué 346 interviews sur dix-neuf marchés. La Belgique n'en faisait pas partie. La moitié des entreprises interrogées considèrent la demande des consommateurs comme la principale raison d'utiliser des solutions durables dans le secteur de la production et de la transformation. Une observation qui corrobore les résultats d'une autre enquête consommateurs de Tetra Pak sur les emballages. La dernière enquête consommateurs de Tetra Pak sur les emballages durables (effectuée en 2023) avait porté sur un total de 14 500 interviews de consommateurs sur la base d'un questionnaire en ligne dans 29 marchés, dont la Belgique. Il en est ressorti que près de trois répondants sur quatre (74%) seraient plus enclins à acheter si la marque communique à propos de questions environnementales. 42% pensent en outre qu'un "emballage respectueux de l'environnement" justifie un prix plus élevé, ce qui conforte l'industrie dans l'idée d'adopter un modèle économique susceptible de réduire l'impact écologique. 77% des entreprises se disent ouvertes à des compromis sur les coûts en vue de la mise en oeuvre de solutions de production et de transformation durables, et ce en dépit des défis macroéconomiques persistants. Après la COP28, de nombreuses parties prenantes privées se sont engagées dans des objectifs de développement durable. L'approche proactive de Tetra Pak visant la transformation des systèmes alimentaires s'inscrit dans ce cadre. Les entreprises semblent avoir atteint un point de bascule concernant l'attention qu'elles portent à leur incidence sur l'environnement. L'urgence qu'il y a à adopter des pratiques de nature à décarboner les systèmes alimentaires mondiaux devrait augmenter de 10% au cours des cinq prochaines années, passant de 49% à 59%. À la question de savoir comment les fournisseurs des emballeurs et des transformateurs peuvent contribuer, 65% des entreprises ont souligné l'importance des nouveaux développements en matière de produits. Ce qui confirme le rôle essentiel de l'innovation dans la lutte mondiale contre le changement climatique. Gilles Tisserand, vice-président Climat et Biodiversité chez Tetra Pak: "L'industrie agroalimentaire se trouve à un moment critique. Elle doit repenser sa façon de travailler pour contribuer à la lutte contre l'urgence climatique, tout en gérant les impacts inévitables sur ses activités. Les entreprises du secteur se tournent vers les fournisseurs pour les aider à prospérer sur un marché de plus en plus concurrentiel. Nous restons déterminés à jouer notre rôle en alimentant le moteur de l'innovation afin de développer de nouvelles recherches, des écosystèmes collaboratifs et des offres de produits." "Notre attention pour les matériaux renouvelables et recyclables guide notre recherche d'innovations", poursuit-il. "Nous misons sur la décarbonation et la circularité pour répondre à la demande d'emballages alimentaires durables. Les conclusions de l'étude, notamment le fait que les consommateurs perçoivent les emballages en carton comme 'les plus respectueux de l'environnement' et ceux en plastique comme 'les moins respectueux de l'environnement', montrent que nous sommes sur la bonne voie. Le fait que nous ayons vendu en 2023 46% d'emballages en polymères d'origine végétale en plus qu'en 2021 atteste de l'implication de l'industrie dans le changement." À la question de savoir lequel des types d'emballage de boisson proposés ils considéraient comme le plus respectueux de l'environnement, 41% ont opté pour celui en carton, 37% pour la bouteille en verre, 8% pour la bouteille en plastique, 8% pour la canette métallique, 3% pour le gobelet en plastique et 3% pour le sachet plastique. Quand on leur a demandé lequel ils voyaient comme le moins respectueux de l'environnement, 32% ont répondu la bouteille en plastique, 23% le sachet plastique, 17% le gobelet en plastique, 13% la canette métallique, 9% la bouteille en verre et 6% l'emballage en carton.