C'est bien connu ce qui est beau fait vendre. Tel un emballage, la couverture de livre doit donner envie au lecteur de s'arrêter et de le manipuler pour finalement l'acheter. Pour le libraire, une couverture soignée fera toujours bonne impression et le livre sera plus facilement mis en avant dans une vitrine ou en tête de gondole. Outre son rôle informatif, la première de couverture devient alors un outil marketing dont le visuel - unique visage du livre - sera utilisé pour la promotion. La couverture joue un rôle d'autant plus important pour les éditeurs tournés vers la vente en ligne et le marketing digital. Cela signifie que la couverture pourra être vue sur les sites de vente en ligne, mais aussi sur les réseaux sociaux, les blogs, etc. Dans sa forme physique, le toucher, la forme et la diversité des matériaux s'ajouteront à l'impact visuel du livre pour se démarquer. Le graphiste joue un rôle important dans la réalisation d'une bonne couverture et doit faire partie intégrante des réunions de briefing. Selon Françoise Geoffroy-Bernard, spécialiste de marketing appliqué au livre et consultante associée d'Axiales, il existe trois grandes approches pour créer des premières de couverture:
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C'est bien connu ce qui est beau fait vendre. Tel un emballage, la couverture de livre doit donner envie au lecteur de s'arrêter et de le manipuler pour finalement l'acheter. Pour le libraire, une couverture soignée fera toujours bonne impression et le livre sera plus facilement mis en avant dans une vitrine ou en tête de gondole. Outre son rôle informatif, la première de couverture devient alors un outil marketing dont le visuel - unique visage du livre - sera utilisé pour la promotion. La couverture joue un rôle d'autant plus important pour les éditeurs tournés vers la vente en ligne et le marketing digital. Cela signifie que la couverture pourra être vue sur les sites de vente en ligne, mais aussi sur les réseaux sociaux, les blogs, etc. Dans sa forme physique, le toucher, la forme et la diversité des matériaux s'ajouteront à l'impact visuel du livre pour se démarquer. Le graphiste joue un rôle important dans la réalisation d'une bonne couverture et doit faire partie intégrante des réunions de briefing. Selon Françoise Geoffroy-Bernard, spécialiste de marketing appliqué au livre et consultante associée d'Axiales, il existe trois grandes approches pour créer des premières de couverture: -la couverture texte informatif, où la hiérarchie des informations affichées est très importante ; -la couverture texte graphique, où la typographie devient graphisme à elle seule et où l'image devient superflue ; -la couverture texte image, où un dessin, une peinture ou une photographie seront utilisés pour appuyer un texte. En ce qui concerne les tendances en design de couverture, une librairie belge qui a pignon sur rue le constate: "Les éditeurs ont de plus en plus recours à la photographie. Les gens qui voient une belle photo ont envie de prendre le livre et de le regarder. Il y a aussi plus de couleurs saillantes pour attirer le regard. Et les bandeaux sont abondamment utilisés pour les livres de poche, surtout chez les éditeurs classiques". Outre-Atlantique, la conceptrice de livre Meg Reid repère des tendances en design de couverture similaires pour 2020. Exemples: des typographies fortes et uniques, des polices manuscrites, des couleurs primaires et arcs-en-ciel, des matériaux ou textures créant des designs "tactiles" même numériquement ou encore les photographies créatives. Meg Reid remarque aussi que le design de couvertures de livre se démocratise cette année: "Des couvertures fantastiques se retrouvent aussi sur des livres autopubliés, comme sur ceux publiés par les plus grandes maisons d'édition. La barre est placée si haut que tout le monde fait de son mieux". Côté production, Graphius et Boekbinderij Brepols remarquent tous deux une attention accrue aux techniques de finition pour les beaux livres (dorure, vernis, gaufrage), mais aussi au papier. Et cela se vérifie dans nos librairies locales où nous avons été particulièrement happés par des couvertures de romans de couleur vive, comme le jaune, ou présentant une typographie particulièrement travaillée et rehaussée par une finition. Les textures données par le choix du papier ou la finition graphique ont aussi attiré notre attention. En matière d'attrape-regard, la couverture très graphique du roman "Frankly in love" de David Yoon a fait particulièrement mouche. Ce premier roman de l'auteur coréen-américain raconte l'histoire d'amour de Frankly, un ado tiraillé entre son héritage coréen et son éducation à l'américaine. Le livre est présenté avec une remarquable couverture en trompe-l'oeil réalisée par l'artiste visuel londonien Owen Gildersleeve, spécialisé dans l'illustration et la découpe de papier artisanale. Contacté à l'origine par la maison d'édition Penguin Random House, Owen Gildersleeve a reçu comme mission de concevoir une couverture qui reflète les thèmes du roman à savoir l'ethnie, la romance et l'identité culturelle. Et ce à travers l'utilisation de la typographie "dans un style énergique et audacieux", explique-t-il. Pour représenter la double identité que ressent le personnage principal, l'illustrateur a eu l'idée de doubler la typographie pour créer une forme graphique superposée. La typo a ainsi été découpée plusieurs fois au scalpel dans des papiers de couleurs différentes. Ces papiers ont ensuite été superposés de façon décalée pour créer de la profondeur et de l'ombre. Des morceaux de carton mousse d'épaisseurs différentes ont été intercalés entre les feuilles pour créer des plans distincts. Owen a ensuite photographié le montage à la lumière naturelle du jour pour capturer la texture du papier. Créée sur mesure, la typographie apparaît en diagonale sur la couverture pour retranscrire une certaine dynamique. Lors de la production, l'illustration a encore été enrichie d'un vernis sélectif en relief sur les découpes des lettres pour renforcer l'effet de perspective. Dans la version américaine, les tranches du livre sont colorées en bleu foncé. Dès la sortie du livre aux États-Unis en 2019, le buzz a été immédiat. Cela a conduit diverses maisons d'édition internationales à contacter Owen pour créer des variantes linguistiques de la couverture, dont en russe et brésilien. En Belgique, le livre est paru en février 2020 aux éditions Albin Michel. Cerise sur le gâteau: "Frankly in Love" a été sélectionné comme lauréat au concours CommArts Typography 2020. La galerie d'images qui suit présente d'autres conceptions de livres récemment publiés qui ont été imprimés, reliés ou conçus dans le Benelux. "Bonnes Vacances! La trilogie du CSP 2000" de François Chevalier et Jérémy Le Bescont se situe entre le roman et le beau livre avec plus de 100 pages de photos d'archive en couleur. L'ouvrage rempli de témoignages est le résultat d'une enquête journalistique qui a duré un an sur l'histoire du club de basket-ball français Limoges CSP entre gloire et déchéance. L'éditeur Entorse a voulu en faire un bel objet afin de valoriser l'histoire. L'impression est l'oeuvre de Graphius. L'intérieur du livre a été imprimé en quadri + PMS 1235 sur du papier Munken Print White 90 gr. Tandis que la couverture a été imprimée dans les tons jaune vif (PMS 1235 ) et rouge foncé (PMS 221) avec du vernis mat en ligne. Le design de la couverture repose sur la typographie marquante du titre qui s'accompagne d'un gaufrage. Les couleurs de la couverture sont à la fois reprises à l'intérieur du livre (jaune) et sur les tranches (rouge). Juin 2020. 304 pages. 17 x 23 cm. Maud Vanhauwaert a été la poète de la ville d'Anvers en 2018-2019. Dans son livre "Het Stad in mij", présenté en mai 2020, elle y compile tout ce qu'elle a fait au cours de ces deux années plus du contenu exclusif. Édité par DasMag d'Amsterdam, le livre existe en deux versions: une régulière et une de luxe. L'édition de luxe est contenue dans un étui blanc qui fait référence au premier poème récité par Maud dans la ville d'Anvers. Une performance ponctuée d'espaces blancs lors des moments les plus émouvants. "Mais lorsque vous sortez le livre du coffret, vous tenez une bombe colorée de 368 pages. Les couvertures et les bords du livre sont en couleur. Aussi coloré que la ville", dit Maud Vanhauwaert. Dans ce livre ludique, Maud explore les limites de la poésie en se détachant du papier, du texte et des photos avec des codes QR renvoyant à des vidéos. Le papier utilisé pour la couverture est un Munken Lynx Rough de 300g/m2. Le même papier est utilisé à l'intérieur du livre en 150 g/m2. L'édition commerciale se présente sans couverture avec une reliure apparente en dos carré collé cousu, tandis que l'édition de luxe est avec couverture, reliée selon la méthode "Schweitzer". La couverture étant collée uniquement sur la dernière page intérieure, la reliure reste apparente au dos du livre. L'édition de luxe présente une première de couverture jaune (PMS 803), une quatrième de couverture bleue (PMS 072) et des tranches colorées en rouge. L'impression du premier tirage a été réalisée en Slovénie et le second aux Pays-Bas chez Wilco. 165 x 210 x 40 mm. Quand le contenant se confond avec son contenu. "Wanderspace Swerfuimte" de RE-ST architecten (Anvers) est un livre d'architecture en forme et au format d'une brique rouge. Le monobloc rouge brique offre une vision critique sur le rôle de l'architecte dans l'aménagement du territoire et sur la croissance inutile du parc immobilier. Il a été publié par Nai 010 publishers, une maison d'édition de Rotterdam spécialisée dans l'architecture, l'art et le design. Le papier utilisé est un papier non couché sans bois blanc cassé EOS 2.0 de 90 g/m2. Le livre est relié avec une couverture rigide sur lequel un débossage a été effectué pour imiter les trois trous d'une brique. Publié en septembre 2020. "The New Era. An Hommage to Japan" est un livre de la conceptrice graphique hollandaise Anne Stijnen qui a vu le jour grâce au crowdfunding. Après ses études, Anne est partie suivre le programme artistique 3331 Arts Chiyoda à Tokyo. En deux mois, elle est parvenue à réaliser cinq oeuvres d'art et beaucoup de photographies qui ont donné lieu à une exposition. De retour aux Pays-Bas, elle a voulu sortir une publication qui regroupe toutes ses oeuvres réalisées depuis son studio à Tokyo. Pour pouvoir couvrir les frais de production, elle a alors lancé une campagne de crowdfunding sur Voordekunst.nl où elle a pu récolter près de 8000 euros, contre 7000 attendus. L'inspiration japonaise se retrouve jusqu'à la conception du livre avec une typographie et une reliure caractéristiques. La reliure du livre réalisée par Brepols combine reliure parfaite et pliage japonais. Une jaquette américaine recouvre le livre de photographies. "Les mots perdus" est une traduction du livre anglais "The Lost Words" de Robert MacFarlane et Jackie Morris, publié chez Penguin en 2017. L'adaptation française a été publiée en septembre 2020 par Les Arènes, qui a opté pour une couverture différente tout en gardant le grand format et la couverture rigide. Le livre rassemble des poèmes écrits en acrostiche, sur des animaux ou des plantes qui ont commencé à disparaître du vocabulaire des enfants. Chaque poème est accompagné d'une illustration. L'illustratrice Jackie Morris a utilisé de la feuille d'or pour nombre de ces illustrations. "Pour notre version française, nous avons choisi de créer une nouvelle couverture qui reflète le plus justement possible un dessin original de Jackie Morris. Donc, faire ressortir l'or de ses dessins. Il était important pour nous de créer une couverture fidèle au contenu du livre, et qui ait un impact visuel plus fort qu'une couverture blanche. C'est la raison pour laquelle nous avons demandé à Jackie Morris de créer une nouvelle illustration, spécialement pour le marché français", explique l'éditeur. Graphiste: Sara Deux. Impression quadri et dorure à froid en ligne de la couverture: Grafische Groep Matthys. 270 x 368 mm.