Quand on parle de dorure, on pense immédiatement aux effets raffinés d'or et d'argent que la technique peut apporter à une boite de parfum haut de gamme ou une carte de voeux, par exemple. De telles applications peuvent être réalisées avec de la dorure à chaud. Une technique qui nécessite un cliché avec lequel le film de dorure est appliqué sur les imprimés. Ce cliché peut entraîner un coût supplémentaire parfois non négligeable.
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Quand on parle de dorure, on pense immédiatement aux effets raffinés d'or et d'argent que la technique peut apporter à une boite de parfum haut de gamme ou une carte de voeux, par exemple. De telles applications peuvent être réalisées avec de la dorure à chaud. Une technique qui nécessite un cliché avec lequel le film de dorure est appliqué sur les imprimés. Ce cliché peut entraîner un coût supplémentaire parfois non négligeable. Une autre technique alternative permet aussi d'apporter une plus-value aux produits imprimés : la dorure à froid (ou métal à froid). Et plus précisément la dorure à froid en impression offset à feuilles. Le procédé consiste à transférer un film de dorure sur une feuille en utilisant deux unités d'impression traditionnelles sur une presse offset. La première unité applique une colle sur les zones à marquer à l'aide d'une plaque offset standard. La seconde unité est équipée d'un système de marquage à froid dans lequel vient se placer une bobine de film de dorure. Une fois que le film est contrecollé sur la feuille, l'impression en quadrichromie peut suivre. La septième et dernière unité peut être équipée d'un vernis mat ou brillant. Le repérage entre l'impression CMJN et le film de dorure à froid se fait de façon impeccable. Ce système d'impression avec ennoblissement en ligne permet d'obtenir en un seul passage une multitude d'effets métallisés, de nombreuses nuances de couleurs et des détails très fins en dorure. Les films or, argent et holographique font partie des standards, mais d'autres teintes sont aussi possibles. A l'imprimerie Grafische Groep Matthys, basée à Turnhout, le film argenté - qui permet d'obtenir une multitude de couleurs métallisées grâce à l'impression CMJN - est le plus souvent utilisé. " Parfois, nous utilisons un film doré quand c'est la couleur dominante d'un design ou quand il y a des détails très fins en or. Mais dans 90% des cas, nous utilisons un film argent ", dit Nancy Van Dijck. En Belgique, Grafische Groep Matthys est l'unique imprimerie à être spécialisée dans ce type d'impression. L'entreprise familiale de troisième génération est en effet spécialisée depuis 2008 dans les produits graphiques de luxe spéciaux utilisant la dorure à froid. Et en 2016, l'imprimerie s'est équipée d'une nouvelle presse offset Rapida 106 de Koenig & Bauer avec une unité d'ennoblissement en ligne Vinfoil Optima Coldfoiler, qui est une conception hollandaise. Avec des centaines de clients en Belgique, aux Pays-Bas et en France, l'imprimerie est devenue la référence belge en la matière. Le module d'ennoblissement en ligne permet de traiter de grandes productions d'imprimés. Les grandes marques de luxe de l'industrie cosmétique et automobile en sont particulièrement friands ainsi que des éditeurs de livres, de magazines et de cartes de voeux. Nancy Van Dijck : " Les couvertures, le packaging et les cartes de voeux sont nos principales applications. Mais nous imprimons aussi beaucoup pour les entreprises de cartonnage qui font des display. L'impact visuel de la dorure à froid sur ce type de produit est très attractif pour les consommateurs dans les espaces commerciaux. Ils sont en effet attirés par le mouvement que crée la réflexion de la lumière ". Certaines imprimeries sous-traitent aussi leur production d'ennoblissement chez Grafische Groep Matthys. Par rapport à la dorure à chaud, la dorure à froid ouvre davantage d'horizons créatifs. " La dorure à froid peut être combinée avec d'autres techniques de finition, elle permet la surimpression et son degré de finesse est très élevé ", vante Nancy Van Dijck. Même un texte en corps 3 peut être reproduit avec la dorure à froid. Le transfert de détails de grande finesse, de polices de caractère et de grandes surfaces peut se faire en un seul passage. " Tout est possible avec la dorure à froid. La créativité va plus loin que juste un titre en or sur une couverture et il ne faut pas se limiter qu'à une seule couleur par passage comme c'est le cas de la dorure à chaud ", poursuit Bart Lauwaert, le collègue de Nancy. Le film peut ainsi être combiné avec une impression ombragée, tramée ou en creux. Pour une protection ou un fini visuel ou tactile supplémentaires, d'autres techniques d'ennoblissement se combinent au marquage à froid. Exemples : gaufrage, pelliculage, vernis UV repéré ou encore un vernis structure. Un pelliculage brillant permet par exemple de raviver les couleurs tandis que le vernis structure ajoute de la texture à la dorure. Grafische Groep Matthys propose environ une trentaine de motifs structurés, mais des effets personnalisés comme un logo sont aussi possibles. Le vernis structure est appliqué sur la dorure à froid en sous-traitance par Silk Screen, une imprimerie hollandaise spécialisée dans la sérigraphie pour les imprimeurs offset. Nancy Van Dijck : " Le vernis structure est aussi utilisé pour réaliser des certificats, des diplômes, des tickets de consommation dans les festivals... car c'est une technique qui permet de lutter contre la contrefaçon. " Mais la grande tendance avec le marquage à froid est l'impression de dégradés. " C'est une alternative au film holographique, sans l'effet de mouvement. Nous avons remarqué que les designers graphiques ont eu beaucoup recours aux dégradés de couleurs métalliques dans leurs conceptions ces derniers temps ", dit Nancy. La dorure à froid trouve ses limites dans la nature du support. Les papiers couchés et les cartons pliants avec des surfaces lisses et régulières fournissent les meilleures conditions pour obtenir des résultats de haute qualité en dorure à froid. Les papiers non couchés étant trop absorbants pour le marquage à froid, la colle pénétrerait dans le papier empêchant l'adhérence du film. Cela dit, Grafische Groep Matthys a trouvé chez son distributeur un papier de création a l'aspect feutré qui donne l'illusion d'être un non couché. A savoir que le marquage à froid n'altère pas la structure de la surface du support d'impression. Ce qui ravit les amateurs de papier tactile. L'impact écologique positif de la dorure à froid est aussi un atout qui profite à Grafische Groep Matthys. En particulier aux Pays-Bas, " car les Hollandais sont très à cheval sur l'écologie ", dit Nancy. L'imprimerie voit même des clients privilégier le carton avec marquage à froid au carton métallisé. La recyclabilité des produits avec dorure à froid de Grafische Groep Matthys a été testée par un laboratoire hollandais indépendant spécialisé en la matière. En bref, un échantillon de carton pliant imprimé et ennobli a pu être désintégré et transformé en une nouvelle feuille de bonne qualité. Grâce à la faible quantité d'encre, de colle, de vernis et de dorure, ces composants se séparent bien de la cellulose avec le procédé de recyclage traditionnel. Laissez-vous plutôt inspirer par les applications en image.