Comment la crise affecte-t-elle les fournisseurs de technologies pour l'industrie de l'imprimerie et du papier?
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Comment la crise affecte-t-elle les fournisseurs de technologies pour l'industrie de l'imprimerie et du papier? Les fournisseurs de technologies d'imprimerie et de fabrications papetières sont tout aussi affectés par la crise du coronavirus que ceux des autres secteurs de l'ingénierie mécanique et industrielle. Avec des répercussions terribles tant sur les commandes reçues que sur les volumes de ventes. Le labeur est toutefois plus durement touché que le secteur de l'emballage, dont les produits sont considérés comme ayant une pertinence systémique dans de nombreuses régions compte tenu des exigences élevées en matière d'hygiène. Les effets sont perceptibles partout: les clients rechignent à investir ; les machines ne peuvent être livrées ou mises en service ; et les visites de maintenance sur site ne sont pas possibles en maints endroits. L'Europe est la seule région du monde où nous observons une amélioration de la situation. La drupa est touchée elle aussi. Après l'annonce du report, la durée du salon a été ramenée à neuf jours. Quel est le point de vue de votre fédération sur cette décision? L'ajournement était la seule issue possible compte tenu de l'interdiction des rassemblements et évènements entrée officiellement en vigueur en juin. Pour le report, il a fallu tenir compte à la fois du calendrier international des foires et salons et des autres évènements organisés par Messe Düsseldorf. Avec le temps nécessaire à l'installation et au démantèlement, la drupa bloque en effet le champ de foire pendant plusieurs semaines. Les nouvelles dates, du 20 au 28 avril 2021, résultent d'un compromis que nous soutenons pleinement. Nous espérons bien sûr que la pandémie sera largement terminée d'ici-là, mais il faut rester réaliste. Déjà aujourd'hui, force est de constater qu'avec les restrictions de voyage, l'affluence internationale sera moindre que pour la drupa 2016. D'où le raccourcissement à neuf jours souhaité par nos membres. Une durée suffisante pour présenter des machines en fonctionnement, mais pas trop longue non plus pour éviter les temps morts liés à la diminution du nombre de visiteurs. Vous attendez-vous à un salon "normal" malgré l'incertitude autour du risque d'infection et les restrictions de voyage? La drupa n'a jamais été un salon normal. En tant que plus grand rendez-vous international de l'industrie graphique, avec sa nature événementielle, sa longue durée et son programme annexe d'une grande richesse, elle est un modèle pour les organisateurs d'expos professionnelles dans le monde entier. Ce que nous serons en mesure de déployer en avril 2021 dépend du Covid-19. Les taux d'infections vont-ils baisser? Un vaccin sera-t-il disponible? En l'absence de réponses à ces questions, nous devons partir du statu quo pour pouvoir planifier sur une base solide. Ce qui inclut la mise en oeuvre d'un concept d'hygiène développé par Messe Düsseldorf en collaboration avec les autorités compétentes. La nouvelle "normalité" de nos vies ne se conçoit plus sans masques, distanciation physique et règles d'hygiène. Ces aspects feront aussi partie intégrante de la drupa. Je pense que nous serions bien inspirés de ne pas faire de comparaisons avec les éditions précédentes et d'accepter la nouvelle normalité pour ce qu'elle est. Le coronavirus restera probablement présent encore un certain temps et nous devons trouver des manières de retourner à nos activés normales - ce pour quoi nous avons aussi besoin de la drupa 2021! Les conséquences de la pandémie grèvent les moyens d'un grand nombre d'entreprises. Dans quelle mesure leur capacité à exposer dans les salons peut-elle s'en trouver affectée? Des exposants majeurs ont annulé leur participation. Je comprends qu'en l'état actuel des choses, les entrepreneurs soient réticents à investir et qu'ils rechignent à exposer leur personnel au risque d'infection. Il importe de conserver des liquidités en temps de crise, mais il s'agit aussi de revenir à une situation normale et d'adresser un message clair aux clients: "Nous avons de nouveau foi en l'économie et nous voulons nouer le dialogue avec vous!" La chaîne des clients et fournisseurs qui maintiennent les cordons de la bourse serrés doit être cassée à un certain moment. J'espère que le plus grand nombre possible d'entreprises décidera de venir à la drupa malgré la crise. Ainsi pourrons-nous tous ensemble donner le signal que l'instant est venu de relancer la machine. Certains exposants expérimentent avec des évènements virtuels et des directs en ligne. De tels formats peuvent-ils remplacer une participation physique à un salon? Non. Même si l'expérience aura été très positive. Les entreprises disent toucher des groupes différents de ceux des salons à travers leurs évènements virtuels. Les live streams permettent aux deuxième, troisième et quatrième niveaux des hiérarchies de se rapprocher des clients existants. Le premier niveau les rencontre dans les salons commerciaux - et les nouveaux clients, voire ceux d'autres fournisseurs, profitent aussi de l'occasion pour obtenir des informations sans engagement. Les évènements virtuels sont un canal complémentaire qui trouvera sa place dans l'arsenal du marketing, sans toutefois être en mesure de remplacer les échanges personnels et les rencontres entre quatre yeux. Les formats virtuels sont une option d'accès pour les visiteurs internationaux interdits de voyage en avril 2021. Le salon doit-il les leur proposer? Non seulement il doit, mais il va! Il est important de toucher les visiteurs des marchés clés qui ne pourront pas faire le déplacement. Nous avons besoin d'une drupa numérique qui complète l'évènement de manière appropriée par des formats électroniques - avec tous les inconvénients inhérents à ceux-ci. Les discussions que nous avons eues avec Messe Düsseldorf nous confirment que l'organisateur s'implique intensivement en ce sens. "L'économie de plate-forme" est l'une des mégatendances de la drupa 2021. Le salon doit-il dès lors lui-même se positionner en termes de plates-formes numériques ? À l'instar des constructeurs de machines, des prestataires de services et des utilisateurs, le salon doit embrasser cette tendance et mettre sur pied une plate-forme d'évènements virtuels. Tous les salons commerciaux travaillent sur de tels concepts, en particulier parce que les exposants le demandent. Il ne faut pas oublier cependant que la Covid-19 a aussi eu un énorme impact sur les organisateurs de salons, qui n'ont pas la possibilité actuellement de tirer pleinement parti de tels investissements. Tous les quatre ans, la drupa jette un regard sur l'avenir de notre secteur. Y a-t-il des sujets et tendances que vous attendez particulièrement cette année? Je suis curieux de voir quelles solutions les exposants proposeront pour les quatre mégatendances de la drupa 2021, à savoir: l'intelligence artificielle, les clients connectés, l'économie de plate-forme et l'économie circulaire. La digitalisation induit des cycles d'innovation toujours plus rapides, et la crise du coronavirus agit actuellement comme un catalyseur supplémentaire. Certaines entreprises poussent leur recherche-développement de manière encore plus intense qu'auparavant. Je pense que nous verrons à la drupa 2021 de nouveaux développements qui feront partie intégrante des chaînes de processus et flux de production de l'industrie graphique déjà dans les prochaines années. La drupa est affaire de vision, d'idées et de perspectives futures - des aspects que la pandémie de coronavirus rend plus essentiels que jamais. Si nous parvenons à rendre notre industrie visible, perceptible et tangible dans toute sa diversité, nous pourrons parler d'une drupa 2021 réussie, peu importe le nombre de visiteurs ou d'exposants. La "VDMA - Fachverband Druck- und Papiertechnik" est le porte-voix des constructeurs d'équipements et de machines pour l'industrie de l'impression-finition et de la production-transformation du papier, et de matériels et dispositifs auxiliaires. En collaboration avec la "Forschungsgesellschaft Druckmaschinen e.V. (FGD)" et "PrintPromotion GmbH", la fédération assure un large éventail de services pour ses membres, notamment dans le domaine des salons professionnels, des relations publiques, de la technologie et de la recherche.N.d.l.r.: L'organisateur de salons Messe Düsseldorf présente dès à présent une 'drupa preview' virtuelle en prévision de la Drupa 2021. Messe Düsseldorf dit que la formule hybride doit être vue comme un complément aux foires physiques. Le salon professionnel virtuel de Düsseldorf se compose de trois segments: une 'Conference Area', un 'Exhibition Space' et la 'Networking Plaza'. La 'drupa preview' montrera dans de courtes vidéos quels thèmes seront abordés à la drupa 2021. Vous pouvez vous inscrire à l'événement via le site web de drupa.