Tel un authentique Namurois (les Namurois ont la réputation de prendre beaucoup de temps pour tout), la communauté de Fespa Belgium a pris le temps. Le temps de découvrir la ville, le temps de déguster des bières locales et le temps de réseauter et de célébrer la passion pour l'impression et la signalétique. Le tout dans une atmosphère décontractée et conviviale, le temps d'une soirée. C'était le 14 septembre: Fespa Belgium était en visite à Namur sur un itinéraire qui reliait les points stratégiques Arsène Café, Les Tanneurs et la Brasserie de la Houppe, où s'est clôturée la rencontre. Le but? Mettre les professionnels du print & sign wallons, bruxellois et même luxembourgeois à l'honneur avec l'espoir d'accueillir davantage d...

Tel un authentique Namurois (les Namurois ont la réputation de prendre beaucoup de temps pour tout), la communauté de Fespa Belgium a pris le temps. Le temps de découvrir la ville, le temps de déguster des bières locales et le temps de réseauter et de célébrer la passion pour l'impression et la signalétique. Le tout dans une atmosphère décontractée et conviviale, le temps d'une soirée. C'était le 14 septembre: Fespa Belgium était en visite à Namur sur un itinéraire qui reliait les points stratégiques Arsène Café, Les Tanneurs et la Brasserie de la Houppe, où s'est clôturée la rencontre. Le but? Mettre les professionnels du print & sign wallons, bruxellois et même luxembourgeois à l'honneur avec l'espoir d'accueillir davantage de membres francophones. En effet, sur près de 70 entreprises membres, plus de trois quarts sont basées en Flandre. Une cinquantaine de personnes ont participé à l'événement, aussi bien des membres potentiels que des membres francophones, tels que Schmitz Printing (Ciney), POP Solutions (Nivelles) et Rhizome Printing (Anderlecht). Des sponsors (fournisseurs du secteur) étaient aussi de la partie: Beltex, PantoonBenes, Kongsberg, Grafityp, Igepa, swissQprint, Agfa, 3M, Fourpees, Zünd et Spandex. "Je suis ravi de voir ce soir qu'il y a un potentiel énorme d'agrandir la famille des imprimeurs en Belgique", a déclaré Christian Duyckaerts, vice-président de Fespa Belgium, ainsi que managing partner de POP Solutions, lors de son discours de clôture. Fespa Belgium fait partie du réseau international Fespa (Federation of European Screen Printers Association) et de Febelgra, la fédération de l'industrie graphique belge. Fespa est surtout connue pour ses salons et événements dans le domaine de la communication visuelle. Au niveau international, l'association est active dans 37 pays et possède environ 7000 membres. Contrairement à Fespa, qui a été fondée en 1962, la branche belge est toute jeune. Elle a vu le jour en 2020 avec l'objectif de créer une solide communauté belge de professionnels issus du secteur de l'impression numérique et de la communication visuelle. Convaincre d'acheter davantage de produits belges de qualité, stimuler la collaboration entre la signalétique et l'impression, partager les toutes dernières informations du secteur, attirer des clients internationaux... telles sont les promesses véhiculées par Fespa Belgium. "Fespa Belgium est plus qu'une simple organisation. Nous sommes une communauté soudée d'entrepreneurs passionnés qui partagent leur amour pour l'impression et la signalétique. Ici, vous trouverez non seulement l'inspiration, mais aussi le pouvoir de la collaboration. Ensemble, nous faisons passer l'industrie belge de l'impression au niveau supérieur", ressort-il de la présentation de Christian Duyckaerts. L'association organise régulièrement des événements qui permettent aux membres de se rencontrer et de faire connaissance. "Cela peut déboucher sur des amitiés, des collaborations professionnelles, voire un jour des fusions de sociétés", dit Christian Duyckaerts. Le vice-président insiste particulièrement sur les notions de collaboration, de partage et du réseau, que ce soit au niveau national ou international, pour répondre à une demande particulière d'un client qui dépasse le champ de compétences d'une entreprise. "Devenir membre coûte un peu d'argent, mais vous recevez beaucoup en échange. Et surtout, vous faites partie d'une communauté et vous pouvez en être fier. La Belgique est un petit pays, il est important de se connecter et de collaborer tous ensemble. Il y a aussi beaucoup de partenaires et de sponsors qui nous souhaitent le succès", conclut Christian Duyckaerts.