La précédente grand-messe de l'industrie graphique remonte à 2016. À l'époque aussi, la Fespa, qui se tient traditionnellement en mai, avait été avancée au mois de mars pour éviter la concurrence de la Drupa. Et comme aujourd'hui avec Madrid, elle avait délaissé l'Allemagne pour planter ses tentes à Amsterdam. Entre les deux Drupa, le salon a eu lieu successivement à Hambourg (2017), Berlin (2018) et Munich (2019). Les éditions allemandes ont à chaque fois pu compter sur environ 20 000 visiteurs. Celle d'Amsterdam en 2016 en avait attiré 16 000 tandis que l'expo madrilène vise les 18 000. L'impression numérique grand format est tout aussi largement représentée à la Drupa. Il ne fait dès lors aucun doute que certains fabricants inscrits aux deux salons devront faire des choix et qu'ils restreindront l'ampleur de leur présence à une expo, voire aux deux. La plupart seront toutefois bel et bien à Madrid, ainsi que le révèle la liste des participants. Ricoh, Fujifilm et Efi n'y figurent pas. Efi nous dit av...

La précédente grand-messe de l'industrie graphique remonte à 2016. À l'époque aussi, la Fespa, qui se tient traditionnellement en mai, avait été avancée au mois de mars pour éviter la concurrence de la Drupa. Et comme aujourd'hui avec Madrid, elle avait délaissé l'Allemagne pour planter ses tentes à Amsterdam. Entre les deux Drupa, le salon a eu lieu successivement à Hambourg (2017), Berlin (2018) et Munich (2019). Les éditions allemandes ont à chaque fois pu compter sur environ 20 000 visiteurs. Celle d'Amsterdam en 2016 en avait attiré 16 000 tandis que l'expo madrilène vise les 18 000. L'impression numérique grand format est tout aussi largement représentée à la Drupa. Il ne fait dès lors aucun doute que certains fabricants inscrits aux deux salons devront faire des choix et qu'ils restreindront l'ampleur de leur présence à une expo, voire aux deux. La plupart seront toutefois bel et bien à Madrid, ainsi que le révèle la liste des participants. Ricoh, Fujifilm et Efi n'y figurent pas. Efi nous dit avoir prévu d'exposer des machines sur le stand d'un partenaire.La dernière Fespa organisée dans le Sud de l'Europe, c'était Barcelone en 2012, avec 12 000 visiteurs uniques. Pour le salon madrilène, Neil Felton, CEO de Fespa, s'attend à une répartition géographique différente de celle des éditions allemandes. Il prévoit une forte affluence en provenance d'Espagne, du Portugal, d'Italie et de France, et compte sur un intérêt plus marqué de la part de l'Amérique latine. Le salon fermera déjà ses portes une heure plus tard : à 19 h. Une heure habituelle en Espagne, selon Felton, qui dit vouloir se conformer aux horaires locaux.Fespa Madrid lance un nouveau show-in-de-show dédié à la production de tenues de sport : Sportswear Pro. L'accent y est mis sur le design, la production, la décoration et la confection de vêtements sportifs. Les mots-clés sont " durable ", " automatisé " et " production à la demande ". Sportswear Pro ne fait en fait que reprendre le thème de l'initiative " Print Make Wear " de Fespa. Print Make Wear est aménagé comme une petite usine textile afin de montrer les possibilités de l'impression numérique de tissus pour l'industrie de la mode éphémère (fast fashion). Print Make Wear, et donc par extension Sportswear Pro, occuperont une superficie d'environ 3 000 m2. Michael Ryan est la personne chargée de remplir Sportswear Pro. Il rappelle que le rapport de tendance Fespa Census de 2018 pointe l'impression textile comme un marché de croissance. 80 % des entreprises textiles, selon lui, produisent l'une ou l'autre forme de tenue de sport. De quoi expliquer le nouveau focus et la création de Sportswear Pro, qui devrait attirer entre 80 et 100 exposants.L'association Fespa été fondée dans le but de diffuser autant que possible l'expertise sectorielle auprès des imprimeurs spécialisés. À côté de l'expo proprement dite, le salon propose les initiatives suivantes :Color L*A*B* : aperçu de tous les éléments nécessaires à une gestion professionnelle de la couleur ; conseils et perspectives d'experts de la couleur.Trend Theatre : plus de 40 séminaires et tables rondes.Printeriors : véritable cas pratique de décoration intérieure et extérieure sur un éventail de textiles et de matériaux durables. Les designs seront combinés avec des vidéos et des photos du Jardin botanique royal de Madrid.À Printeriors 2020, situé entre les halls 3 et 5 de l'IFEMA, on pourra voir du textile, des revêtements muraux, de l'ameublement et des effets de surface. Jasper Goodall est le génie créatif auteur des designs qui seront utilisés aussi bien pour Printeriors que pour Print Make Wear.Print Make Wear : met l'accent sur la production de tenues de sport (Sportswear Pro). Print Make Wear illustre l'intégralité d'un processus de production de fast fashion : planification, conception et prépresse, impression, séchage, décoration, confection, emballage, visuels publicitaires.Cette édition montrera deux flux de production. Le premier avec deux bornes de commande où les visiteurs pourront commander un t-shirt de running pour homme ou une veste sans manches pour dame. Le second flux commence par la conception dans un logiciel de design, pour présenter ensuite la composition de l'impression en vue de la production (imbrication), l'impression par sublimation à partir d'un rouleau de textile polyester, le calandrage, la découpe au laser et la couture. Des échantillons de textiles imprimés seront exposés sur penderies et des modèles de confection seront présentés sur le catwalk.World Wrap Masters : concours international d'habillage de véhicules.Fespa Awards 2020 : remise des prix dans 18 catégories différentes.Fespa Global Print Expo 2020 La plus grande exposition européenne dédiée à l'impression numérique et sérigraphique grand format, à l'impression textile et à la signalétique.Date : du 24 au 27 mars 2020Horaire d'ouverture : 10 à 19 heuresLieu : IFEMA - Feria de MadridÉvènement simultané : European Sign Expo : signalétique et communication visuelle non imprimées, signalétique numérique, néon & LED, visuels éclairés, etc.