Comment Troostwijk a-t-elle été mandatée pour cette vente ?
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Comment Troostwijk a-t-elle été mandatée pour cette vente ?JOOS DAUWE. Une banque était propriétaire de la rotative heatset 4 couleurs Lithoman 72, de la 4-couleurs KBA Compacta 215, de la presse feuille 10 couleurs KBA Rapida 106, de l'assembleuse-brocheuse Ferag Unidrum, ainsi que des bâtiments. Le créancier gagiste (ndlr : et donc, privilégié) a contacté Troostwijk pour mettre en oeuvre la vente des machines. Les deux entreprises se connaissaient déjà pour avoir travaillé ensemble sur un certain nombre de dossiers nationaux et internationaux, et ce dans divers secteurs, dont l'industrie graphique. Le fait que Troostwijk réalise des ventes aux enchères de biens et équipements industriels un peu partout dans le monde a constitué un argument supplémentaire pour la banque. Une visite sur place est nécessaire pour pouvoir estimer le produit attendu de la vente. Voilà déjà plus de 15 ans que je fais le tour des usines et des imprimeries. Cela aide à se faire une idée de la valeur des biens proposés. Après la visite de l'imprimerie, une convention signée avec la banque ne voulait pas encore dire que l'affaire était de facto conclue avec Rothoma Printing, la société de la famille Bongaerts (de Moderna Printing), devenue propriétaire des autres actifs issus de la faillite de Corelio Printing. Il ne suffit pas que la banque dise à Rothoma Printing que Troostwijk est un bon partenaire pour être crue sur parole. Nous avons eu un entretien avec Eric Bongaerts, de Moderna Printing, sur la manière dont Troostwijk envisageait de procéder, ainsi que sur nos attentes et les modalités de notre collaboration. L'issue fut positive.Pas moins de 754 lots ont été mis en vente. Par quel bout commence-t-on ?JOOS DAUWE. Troostwijk possède l'expertise et maîtrise bien la routine : il faut dire que nous organisons 3 ventes aux enchères par jour. N'empêche que cette faillite sortait de l'ordinaire par son ampleur. Une collaboration intense avec les vendeurs est indispensable pour maximiser les chances de réussite. Nous avons parcouru l'imprimerie avec des responsables de ces parties. Quelques collaborateurs de Troostwijk et de Moderna Printing ont ensuite visité les lieux à Erpe-Mere, et ils ont échangé leurs réflexions. De multiples appels téléphoniques quotidiens ont ensuite été échangés à propos des machines, de leurs caractéristiques techniques et de la composition des lots. Après cette phase préparatoire, Dave De Bondt, de chez Troostwijk, s'est mis à l'ouvrage à la tête d'une équipe de six personnes pour rédiger les descriptions de tous les actifs et les photographier. Ce pour quoi Troostwijk s'adjoint les services d'un photographe professionnel. La description des actifs a pris 10 jours. Pour l'encodage de toutes ces informations, Troostwijk a fait développer une application pour plates-formes fixes et mobile. Ce qui a nécessité 2 ans de travail. En cas de feu vert, le contenu et les photos de la vente aux enchères sont automatiquement publiées sur les différentes plates-formes en ligne. Mais encore faut-il d'abord fixer des prix de départ pour les actifs. Ces mises à prix sont déterminantes. Trop élevées, on perd le contrôle ; trop basses, les acheteurs intéressés vont douter du bon état des équipements. D'où la nécessité d'y réfléchir à deux fois. J'en passe des nuits blanches. Les mises à prix sont bien entendu toujours arrêtées en concertation avec les vendeurs. Tout le monde est libre de donner son avis.Comment annonce-t-on une vente aux enchères en ligne ?JOOS DAUWE. En faisant de la publicité en ligne ou hors ligne dans les médias pertinents et en envoyant des prospectus aux adresses de notre propre base de données clients ainsi qu'à celles d'autres fichiers achetés. Nous essayons de faire coïncider les campagnes offline et online dans le temps. Le recours à la publicité est crucial. Pour Corelio Printing, nous avons inséré des annonces dans une sélection de titres de la presse spécialisée mondiale. Rédigées dans la mesure du possible dans les langues nationales respectives. Troostwijk est active à l'international et dispose des contacts nécessaires pour les traductions. Le budget publicité est un pourcentage du chiffre d'affaires attendu de la vente. Trois éléments sont essentiels pour une bonne vente aux enchères : de bonnes descriptions, d'excellentes photos et une publicité suffisante et pertinente. Voilà la combinaison gagnante. La durée idéale de la période précédant la vente est généralement de 6 à 8 semaines. La publicité suit dès la deuxième semaine.Les enchérisseurs internationaux viennent-ils les jours de visite ?JOOS DAUWE. Il y a eu deux jours de visite. La quasi-totalité des acheteurs internationaux sont venus jeter un oeil à Erpe-Mere. Un acquéreur grec qui n'était pas présent s'est fait informer de l'état de la machine par le fabricant. Nous avons pu accueillir un client venu d'Égypte au tout dernier moment. Les jours de visite sont aussi déterminants du succès final. On peut aussi demander aux visiteurs combien les machines devraient rapporter à la vente d'après eux. On apprend ainsi qu'il serait peut-être possible d'obtenir une valeur supérieure en regroupant certains équipements avec les machines. On sait qui est venu ; on a pu faire connaissance avec les acquéreurs potentiels, etc. Les jours de visite offrent l'occasion de rencontrer des gens qui s'y connaissent, et d'éventuellement ensuite composer certains lots autrement. Il faut être présent dans l'atelier, parmi les machines, pour faire le boulot correctement.Et puis vient le jour J...JOOS DAUWE. La veille, je couche sur papier la manière dont j'aimerais voir la vente aux enchères se dérouler. Les descriptions des machines et des lots sont contrôlées une dernière fois pendant la nuit sur le site Web. La plupart des enchérisseurs se sont entre-temps enregistrés. Nous pouvons les suivre en ligne et en temps réel pendant les adjudications. De nombreux acquéreurs ont déjà enchéri, mais nous savons d'expérience que tout se joue dans la dernière demi-heure. La vente aux enchères est un moment sacré où le monde se rassemble pour une courte période. Le nombre d'offres faites sur les machines au cours des semaines qui précèdent n'est pas indicatif. Seul compte le montant atteint en fin d'enchères. La fin de la période d'enchères approche. La grande finale ne devrait pas prendre plus d'une heure et demie. Il faudra créer du rythme. La vente des grosses machines ne devrait pas non plus s'éterniser. Environ une demi-heure avant le coup d'envoi, je suis chez Moderna Printing. Tout ce qui devait être fait a été fait : descriptifs, photos, publicité, etc. La vente aux enchères débute à 14 h. Elle commence comme au bon vieux temps, par le tirage au sort de lots à donner, histoire de chauffer l'ambiance. Les enchérisseurs voient le montant effectif de leur offre s'afficher en temps réel dans un menu contextuel (ndlr : l'enchère est augmentée de " frais acheteur " et de l'éventuelle TVA). La première vente est adjugée électroniquement à 14 h. Si une surenchère survient encore 5 minutes avant la clôture, la vente du lot concerné est automatiquement prolongée de 5 minutes. Différent délais de clôture sont prévus pour laisser la possibilité aux intéressés d'enchérir sur plusieurs lots. La vente des grosses machines a ainsi démarré à 14h30. À 16h30, la vente aux enchères de Corelio Printing s'est clôturée avec succès. Des enchérisseurs de 20 pays différents ont participé en ligne. Au total, pas moins de 1 200 personnes intéressées, représentant 51 pays, auront ainsi suivi la vente. 8 800 enchères ont été faites par 350 enchérisseurs différents. La quasi-totalité des 754 lots a trouvé preneur, à l'exception d'une vingtaine parmi les plus petits. Trois presses sur les quatre sont parties avec tous leurs équipements auxiliaires. Les acquéreurs reçoivent une facture pro forma qu'il sont invités à payer dans les 48 heures. Le total de folles enchères (ndlr : quand l'acquéreur ne paie pas) s'est à peine élevé à 800 euros. Un montant négligeable.Les actifs sont vendus. Les lots doivent à présent être retirés. Comment cela est-il organisé ?JOOS DAUWE. Les acquéreurs ont jusqu'à mi-avril pour venir chercher leur machine. Pour le déménagement, Troostwijk leur propose les services de Claudiu Echim, de la société roumaine SisCom Media Services. Un montant par lot est convenu préalablement avec SisCom. Claudiu nous a été renseigné par des rotativistes ; il a notamment été impliqué dans le déménagement de l'imprimerie anderlechtoise de Corelio Printing vers Erpe-Mere. SisCom s'engagera ainsi pour la prise en charge d'environ la moitié des machines, mais les acquéreurs sont bien entendu libres d'opter pour d'autres entreprises spécialisées. Reste qu'il est naturellement plus facile de travailler avec une seule et même firme de déménagement industriel qui connaît désormais les lieux comme sa poche plutôt que de devoir composer avec plusieurs sous-traitants dont les équipes ne connaissent pas encore, par exemple, l'emplacement des différents points de raccordement. Même si Troostwijk n'est pas responsable du règlement logistique, celui-ci me tracasse souvent davantage que la vente aux enchères proprement dite. Je retourne encore deux fois par jour à l'usine d'Erpe-Mere. Nous voulons laisser un bâtiment vide et propre, sans déplorer d'accident. Il ne faudrait pas que la bonne réputation de Troostwijk soit associée à des calamités.Enfin, qui est Troostwijk ?JOOS DAUWE. Troostwijk Auctions & Valuation (Troostwijk Veilingen, en Belgique) fait partie du groupe TBAuctions et est le plus important Hôtel de ventes B2B et B2C d'Europe. La société, dont le champ d'activité est mondial, recense des acquéreurs dans 137 pays. Elle emploie 350 personnes (40 en Belgique) et organise 2 200 ventes aux enchères par an, ce qui représente plus de 520 000 lots différents. La maison a été fondée en 1930. Son passage de la vente publique à la vente en ligne de biens et équipements industriels a été le catalyseur de sa croissance exponentielle. Troostwijk a investi énormément dans son infrastructure IT pour la mise en place de sa plate-forme en ligne de ventes aux enchères industrielles. Nous avons compté à l'époque parmi les pionniers mondiaux dans le domaine. L'ambiance et le contact humain de la vente publique de jadis ont peut-être disparu, mais la tension et le feeling avec les acheteurs sont toujours bien présents en ligne également. La digitalisation a en tout cas été le levier de notre croissance internationale, ce qui nous vaut d'opérer au plus haut niveau aujourd'hui.