1 Des grèves paralysent les papeteries finlandaises d'UPM pendant des mois

Nous entamons l'an 2022 avec l'annonce que trois mille travailleurs des usines de pâte et de papier d'UPM se croisent les bras. Délai après délai, les syndicats et la direction d'UPM ne sont pas parvenus à s'entendre sur une nouvelle convention collective de travail. Le conflit social semble dans l'impasse et l'action de grève se prolonge de semaine en semaine. Ce n'est que le 22 avril - alors que la guerre fait rage en Ukraine depuis déjà bientôt deux mois - qu'une CCT spécifique à l'entreprise peut enfin être signée entre UPM et les représentants des travailleurs. Mais les mois de grève laissent des traces: le secteur graphique est étranglé par une pénurie de papier. Selon la fédération sectorielle internationale Intergraf, cette crise touche tous les types d'imprimés, mais surtout les produits graphiques éphémères tels que les journaux, les périodiques, les livres et la publicité. FINAT, la fédération européenne de l'industrie de l'étiquette autoadhésive, observe un redressement de la demande d'étiquettes en Europe au deuxième semestre de 2022, après le recul des six premiers mois dû aux pénuries ...

Nous entamons l'an 2022 avec l'annonce que trois mille travailleurs des usines de pâte et de papier d'UPM se croisent les bras. Délai après délai, les syndicats et la direction d'UPM ne sont pas parvenus à s'entendre sur une nouvelle convention collective de travail. Le conflit social semble dans l'impasse et l'action de grève se prolonge de semaine en semaine. Ce n'est que le 22 avril - alors que la guerre fait rage en Ukraine depuis déjà bientôt deux mois - qu'une CCT spécifique à l'entreprise peut enfin être signée entre UPM et les représentants des travailleurs. Mais les mois de grève laissent des traces: le secteur graphique est étranglé par une pénurie de papier. Selon la fédération sectorielle internationale Intergraf, cette crise touche tous les types d'imprimés, mais surtout les produits graphiques éphémères tels que les journaux, les périodiques, les livres et la publicité. FINAT, la fédération européenne de l'industrie de l'étiquette autoadhésive, observe un redressement de la demande d'étiquettes en Europe au deuxième semestre de 2022, après le recul des six premiers mois dû aux pénuries liées aux grèves finlandaises. En 2022, Graphius, le groupe d'imprimerie international de la famille Geers, poursuit sur sa lancée à grandes enjambées. L'année commence pour le groupe familial avec l'annonce d'investissements dans les différentes implantations pour un total d'environ dix millions d'euros. Graphius investit notamment dans de nouvelles presses, des lignes de brochages et de découpe entièrement automatiques et de la robotisation. Les vacances d'été venues, nous apprenons le rachat par Graphius de Park Communications. Cette imprimerie londonienne emploie 90 personnes et sert une clientèle prestigieuse, dont Rolls-Royce, Christie's et Tate. À travers cette acquisition, Graphius Group, déjà actif en Belgique et en France, entend aussi devenir un producteur local au Royaume-Uni. En août, l'imprimerie à finalité sociale gantoise Mirto Print, filiale de l'entreprise de travail adapté Mirto asbl, voit ses activités d'impression intégrées dans le groupe familial Graphius. Au début du printemps, nous apprenons qu'un accord social a été dégagé concernant la fermeture de l'Eco Print Center, l'imprimerie de DPG à Lokeren. Les derniers quotidiens (Het Laatste Nieuws et De Morgen) sont sortis des presses fin mars. L'imprimerie occupait 78 personnes, dont 63 ouvriers et 15 employés. La maison Troostwijk est chargée de réaliser les actifs de l'imprimerie aux enchères. Dans le vaste parc de machines figurent notamment une rotative sans mouillage KBA Cortina, des configurations Ferag complètes, des systèmes UniDrum, un CtP, un magasin papier robotisé et une installation d'expédition complète. À partir de 2023, le bâtiment de l'ancienne imprimerie DPG sera la base opérationnelle de Stow Robotics, société active dans les projets d'automatisation pour les entrepôts. Le promoteur immobilier WDP avait acquis le site bien connu situé le long de l'E17 en 2021, dans le cadre d'une opération de cession-bail (sale-and-lease-back) avec DPG Media Services. L'ancien site de l'imprimerie lokerenoise sera reconverti en hub polyvalent avec centre technologique et d'expérience, où Stow Robotics pourra accueillir ses clients européens. Le bâtiment comprendra par ailleurs une unité de production, un centre de R&D et des bureaux de vente et d'après-vente. "À terme, le département accueillera quelque 200 collaborateurs: un mix d'ingénieurs, de profils R&D et d'autres fonctions techniques", fait savoir Stow Robotics. Le 14 avril 2022, le Tribunal de l'entreprise francophone de Bruxelles prononce la faillite de l'imprimeur en ligne Flyer. Un mois plus tard, l'imprimeur en ligne Drukland.be, filiale du groupe néerlandais Simian, rachète une partie de Flyer. La clientèle belge, quelques membres du personnel ainsi que la boutique Flyer de Bruges passent dans des mains néerlandaises. "Cette acquisition conforte Drukland.be dans son ambition de doubler son chiffre d'affaires d'ici 2024, de 7,5 à 15 millions d'euros", déclare Wouter Haan, CEO de Simian. En septembre, Drukland.be ouvre un premier "Drukland Store" à Bruges, à l'endroit même où Flyer était établi. Le règlement définitif de la reprise d'une partie de l'entreprise faillie Flyer n'est pas encore finalisé. "En plus du magasin physique et du fichier clients, Drukland.be a aussi racheté le nom de domaine Flyer.be, mais une procédure juridique en cours l'empêche toujours de l'exploiter", déplore Haan. Pression inflationniste et hausses de prix marquent l'exercice de la société cotée Agfa de leur empreinte. Deux dossiers sortent du lot. Primo: le 1er juin, deuxième jour de la FESPA à Berlin, Agfa annonce avoir bouclé le rachat d'Inca Digital Printers. "Cette acquisition doit contribuer dès le premier jour", dit Pascal Juéry, CEO du Groupe Agfa-Gevaert. Secundo: le groupe d'imagerie annonce à l'automne avoir trouvé un acquéreur pour Offset Solutions, sa division spécialisée dans la fabrication de plaques d'impression. Le fonds d'investissement Aurelius rachète l'activité Offset, qui représente 42% du chiffre d'affaires total d'Agfa et emploie 1 700 travailleurs, pour 92 millions d'euros. Offset Solutions est active dans plus de 75 pays. La division détient 20% du marché mondial, selon le nouveau propriétaire, Aurelius. Le management est maintenu en place et Mortsel reste la base opérationnelle de l'activité plaques. La transaction doit être finalisée au premier trimestre de 2023. On attend de connaître le nouveau nom et la nouvelle marque de la division Offset.