Les autocollants de sol attirent l'attention du chaland de Noël stressé, qui se fraie nez baissé un chemin dans la foule sans un regard pour les vitrines bariolées. Conclusion : le sol est un support publicitaire négligé, pourtant porteur d'un grand potentiel. Nul ne songe plus à le nier : les visuels de sol captent l'attention de tous les visiteurs (surtout collés sur un escalier, par exemple). Pour le commerçant ou l'exposant, le sol est - littéralement - comme une scène propice au déploiement d'un message. La tâche est toutefois plus simple dans certains cas que dans d'autres. Tous les autocollants n'adhèrent pas aussi bien sur des dalles, du béton, du bois ou de la moquette. Opter pour des autocollants de sol implique de devoir tenir compte d'un certain nombre de paramètres. Nous les passons en revue.
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Les autocollants de sol attirent l'attention du chaland de Noël stressé, qui se fraie nez baissé un chemin dans la foule sans un regard pour les vitrines bariolées. Conclusion : le sol est un support publicitaire négligé, pourtant porteur d'un grand potentiel. Nul ne songe plus à le nier : les visuels de sol captent l'attention de tous les visiteurs (surtout collés sur un escalier, par exemple). Pour le commerçant ou l'exposant, le sol est - littéralement - comme une scène propice au déploiement d'un message. La tâche est toutefois plus simple dans certains cas que dans d'autres. Tous les autocollants n'adhèrent pas aussi bien sur des dalles, du béton, du bois ou de la moquette. Opter pour des autocollants de sol implique de devoir tenir compte d'un certain nombre de paramètres. Nous les passons en revue.Tous les films pour visuels de sol ne conviennent pas pour tous les substrats. Pour les fonds difficiles comme l'asphalte, le béton, le bois, la moquette ou les dalles de trottoirs, mieux vaut opter pour une solution à fort pouvoir d'adhérence. Ce qu'on appelle dans le jargon un adhésif " high-tack ". Filmolux dispose à cet effet dans son assortiment du film PVC structuré blanc mat UVprint 'n' walk power-tack 200 mm. Son avantage est qu'il permet d'imprimer directement sur la structure sans requérir un pelliculage. UVprint 'n' walk power-tack est certifié antidérapant R9 pour l'impression aux encres UV. Un film autocollant high-tack est à recommander surtout pour les sols à gros joints.Pour les sols lisses " ordinaires ", des films ou complexes avec adhésif standard sont souvent suffisants. Si vous optez pour un film d'autocollant de sol à points de colle (comme le UV dot print 'n' walk, un PVC monomère structuré blanc mat de 200 ?m avec adhésivage Easy Dot), vous aurez la certitude d'une pose facile et rapide. L'idéal pour les grandes surfaces comme le hall d'entrée d'un bureau ou d'une gare, un centre commercial ou un musée, etc.Dans les espaces publics, un film certifié antidérapant est une absolue nécessité. D'où l'importance de tenir compte de la résistance au glissement des revêtements de sol (IFA DIN 51130). Après impression, certains autocollants de sols doivent être pelliculés avec un film de protection pour conserver la résistance au glissement spécifiée.Dans certains cas, on gagnera du temps et on s'évitera des coûts supplémentaires en optant directement pour un film toujours certifié antidérapant après impression (même sans pelliculage protecteur).Outre les caractéristiques antidérapantes, les films employés pour de la publicité de sol doivent aussi se conformer aux normes de sécurité incendie. La résistance au feu des matériaux est certifiée selon la norme européenne EN 13501-1 ou la catégorie B1 de la norme allemande DIN 4102.Une dépose du film effectuée dans les règles ne laisse pas de traces de colle, ce qui évite un nettoyage inutile. En décollant le film dans un angle déterminé (pas trop à plat, généralement entre 90° et 135°) et en veillant à ne pas essayer d'aller trop vite (traction constante et assez lente), on peut enlever l'autocollant sans laisser de résidus de colle dans la plupart des cas. Les éventuelles traces de colle résiduelles (sur les dalles, etc.) peuvent être éliminées à l'aide d'un peu d'essence F.Au moment de choisir un film d'autocollant de sol adéquat, il est judicieux de contrôler s'il se prête à des actions à court ou à long terme. Pour les applications long terme, mieux vaut des films imprimés et pelliculés ensuite pour protéger les encres contre la charge mécanique. Ainsi mise à l'abri des rayures et de l'abrasion, la publicité au sol se conserve beaucoup plus longtemps. Le film de pelliculage Filmolux FGS, par exemple, présente une résistance extrême aux rayures. Un autocollant de sol antidérapant pouvant s'imprimer directement sans pelliculage postérieur est la solution idéale pour une durée d'utilisation de quelques semaines.La plupart des autocollants de sol comportent deux couches : un vinyle adhésif sur lequel le message est imprimé et une pellicule antidérapante destinée à le protéger et à éviter les chutes. Leur production est chronophage et exige de la main-d'oeuvre. L'encre doit être bien sèche ; il faut régler la pelliculeuse, et le pelliculage proprement dit prend lui aussi un certain temps. Avec les autocollants de sol de moindre qualité, on n'est pas à l'abri d'écarts de rétraction entre le film de pelliculage et le vinyle adhésif, voire d'un décollement des deux couches. Les films Print 'n' walk de Neschen sont une bonne solution. Leur surface certifiée rend superflu un pelliculage supplémentaire. Ils sont spécialement conçus pour une utilisation temporaire.Il peut arriver que l'humidité (pluie ou neige fondue, par exemple) rende les revêtements de sols, y compris les autocollants publicitaires, glissants et dès lors potentiellement dangereux. L'usure peut aussi finir par dégrader la couche antidérapante, auquel cas il n'y a pas d'autre issue que d'enlever l'autocollant pour éviter les accidents dans les centres commerciaux, les cinémas et autres lieux publics. Il existe heureusement des matériaux qui fonctionnent bien dans les circonstances précitées et ne présentent aucun danger pour qui marche dessus. La certification permet ainsi de fonder le choix d'un certain matériau sur la qualité et les caractéristiques effectives du produit.Le choix d'un matériau approprié pour une publicité au sol dépend fortement de la nature du fond sur lequel elle sera collée et des conditions auxquelles elle sera exposée. Les exigences dans les espaces humides ou pour les surfaces foulées à pieds nus (comme les piscines publiques) ne sont pas les mêmes que pour un supermarché, par exemple. Le classement en valeurs R permet de savoir dans quelles conditions un matériau de sol fonctionne le mieux et est le plus sûr. Cette échelle renseigne la " glissance " ou la résistance au glissement du matériau. Un matériau classé R9 présente la plus faible résistance au glissement et un R13, la plus forte. Un matériau non certifié sera toujours moins approprié qu'un certifié.La valeur R à retenir dépend, on l'a dit, du type d'espace auquel l'autocollant de sol est destiné. Le tableau suivant en présente un aperçu :Valeur R Type d'espaceR9 Hallsd'entrée et cages d'escalier avec accès extérieur ; restaurants ; commerces ; hôpitaux ; salles de classe.R10Toilettes et douches publiques ; petites cuisines de restaurants ; garages et caves.R11Cuisines de restaurant de taille moyenne ; locaux où de grandes quantités d'eau sont employées ; laboratoires ; laveries automatiques ; hangars.R12Ateliers dédiés à la transformation d'aliments riches en graisse comme des produits laitiers ; grandes cuisines comme pour les cantines des entreprises et des universités ; locaux industriels où l'on utilise des huiles.R13Fonderies de graisse, abattoirs.La classification " R " est couplée à la norme allemande DIN 51130, qui mesure la résistance au glissement par des essais sur plan incliné. La procédure est la suivante : une personne test marche sur un plan incliné couvert du matériau de sol à tester. De l'huile est répandue sur celui-ci pour le rendre glissant et la pente est progressivement augmentée. Dès que la personne test commence à se sentir mal à l'aise faute d'une résistance au glissement insuffisante du sol, on note l'angle d'inclinaison, qui va déterminer la valeur R.À quel moment peut-on qualifier un matériau d'ignifuge et comment reconnaît-on ceux qui satisfont aux exigences en matière de sécurité incendie ? La norme européenne distingue sept classes principales concernant l'inflammabilité des matériaux :A1 & A2 : produits pratiquement incombustiblesB, C, D & E : produits combustiblesF : produits non classés ou très combustiblesEn cas d'incendie, le feu n'est pas le seul danger pour les personnes présentes ainsi que pour le bâtiment ou le matériau. Une classification a de ce fait été établie au sein de la norme européenne pour les dégagements de fumée et la mesure dans laquelle le matériau peut entraîner la chute de gouttelettes en feu. L'indice " s " correspond à la quantité de fumée dégagée par un certain matériau en brûlant. Une distinction est ici faite entre les revêtements de sol et les autres matériaux de construction. La classification est la suivante :S1 : matériau donnant lieu à un faible dégagement de fumée.S2 : matériau donnant lieu à un dégagement de fumée raisonnableS3 : matériau donnant lieu à un dégagement de fumée importantLa formation de gouttelettes et de débris enflammés n'est pertinente que pour les matériaux autres que les revêtements de sol. Ce qui donne la classe d, où l'indice d0 correspond à l'absence de formation de gouttelettes tandis que d2 désigne une possibilité illimitée de formation de gouttelettes.Beaucoup de produits ont une certification de classe incendie B1 (norme allemande) et M1 (norme française). Une certification de classe B1 implique que le matériau est difficilement inflammable et retardateur de flammes. S'il devait s'enflammer malgré tout, il s'éteindrait de lui-même quand la source du feu aura disparu. La classe incendie française M1, tout comme la B1 allemande, est une référence généralement acceptée pour les matériaux sûrs du point de vue incendie en Europe. Les produits certifiés M1 (comme les B1) sont difficilement inflammables et retardateurs de flammes en cas de feu nu.Vous avez déjà une idée pour métamorphoser votre sol en authentique accroche-regard ? Ou pour faire passer votre message de manière unique lors d'un évènement spécial ? Magnifique ! Pour qui souhaite en savoir plus sur les autocollants de sol, un blog intéressant est proposé sur le site de Filmolux (www. filmolux.nl).