Pour la protection des documents imprimés, les imprimeurs ont pour habitude de proposer à leurs clients le pelliculage. Vous le savez, cette opération de finition après impression consiste à ajouter sur toute la surface du support imprimé un film plastique thermique transparent. Que ce soit une carte de visite, la couverture d'une brochure ou des flyers, en recto ou en recto verso, le pelliculage permet d'obtenir un support imprimé plus rigide et résistant aux aléas du temps. En fonction du film plastique choisi - mat, brillant ou soft touch - il est aussi possible de modifier l'aspect visuel ou la texture du papier au toucher afin d'apporter une touche esthétique supplémentaire. Le pelliculage brillant embellit les couleurs vives et donne un résultat plus éclatant et un aspect lisse, tandis que le pelliculage mat adoucit les couleurs et donne un aspect élégant. Quant à la finition soft touch ou "peau de pêche", elle offre un toucher plus doux et velouté et est moins sensible aux rayures que le pelliculage mat.
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Pour la protection des documents imprimés, les imprimeurs ont pour habitude de proposer à leurs clients le pelliculage. Vous le savez, cette opération de finition après impression consiste à ajouter sur toute la surface du support imprimé un film plastique thermique transparent. Que ce soit une carte de visite, la couverture d'une brochure ou des flyers, en recto ou en recto verso, le pelliculage permet d'obtenir un support imprimé plus rigide et résistant aux aléas du temps. En fonction du film plastique choisi - mat, brillant ou soft touch - il est aussi possible de modifier l'aspect visuel ou la texture du papier au toucher afin d'apporter une touche esthétique supplémentaire. Le pelliculage brillant embellit les couleurs vives et donne un résultat plus éclatant et un aspect lisse, tandis que le pelliculage mat adoucit les couleurs et donne un aspect élégant. Quant à la finition soft touch ou "peau de pêche", elle offre un toucher plus doux et velouté et est moins sensible aux rayures que le pelliculage mat. À côté du pelliculage, il existe aussi le vernis UV numérique offrant les mêmes possibilités de finition. Dans ce cas, un liquide transparent adhère instantanément à l'imprimé sous l'effet de lampes UV. En fonction des équipements, le vernis UV peut être appliqué sur toute la surface du support, de façon repérée, afin de mettre certaines zones en valeur, ou en relief (3D). Scodix, par exemple, une offre des finitions créatives telles que le vernis à paillette et 3D en plus des finitions classiques. Dans ce cas, le vernis a une visée plus esthétique que protectrice. Depuis 2020, une nouvelle technologie a débarqué sur le marché EMEA et russe via l'importateur Markhunting, représenté par Réginald de Ghellinck: les vernisseuses numériques aqueuses Ultra Finishing, fabriquées à Taïwan. Markhunting est basé à Evere, dans les locaux de son partenaire GMP Bibliofilm, spécialisé dans la distribution de solutions de protection et d'embellissement des documents. Le principal atout des vernisseuses à base d'eau Ultra est d'ordre environnemental. Elles sont présentées comme une alternative plus écologique au pelliculage. Jusqu'en 2020, la gamme Ultra comprenait uniquement des vernisseuses UV, à séchage UV/IR. Depuis, la gamme s'est étendue aux vernisseuses numériques aqueuses (AQ) à séchage infrarouge. "Le vernis aqueux contient beaucoup moins de solvants que le vernis UV", dit Réginald de Ghellinck, qui collabore avec Actega pour tester les applications de vernis. Question budget, une vernisseuse Ultra à base de vernis aqueux coûte entre 45.000 et 150.000 euros. Selon Réginald de Ghellinck, les vernis coûtent moins cher que les films de pelliculage. À l'heure où l'Union européenne mène une chasse au plastique, le vernis aqueux a de quoi séduire. "Il n'entrave pas le recyclage du papier", pointe Réginald. Mais les acheteurs d'imprimés et les imprimeurs sont-ils prêts à abandonner le pelliculage pour autant? Actuellement, le pelliculage ne semble pas encore bouleverser les considérations environnementales des clients finaux, mais cela ne saurait tarder. Pour l'imprimerie numérique namuroise Colorisprint, l'aspect psychologique joue encore beaucoup en faveur du pelliculage, en particulier dans le domaine pharmaceutique. "Le vernis aqueux n'offre pas le même effet visuel et tactile qu'un pelliculage. Les clients du secteur pharmaceutique sont attachés à l'aspect visuel qu'offre le pelliculage, qui offre aussi une meilleure protection", dit Manuel Léonard, dirigeant de Colorisprint. En ce début d'année, l'imprimerie a d'ailleurs fait l'acquisition d'une nouvelle pelliculeuse automatique Qtopic avec margeur. Réginald de Ghellinck le reconnait: le vernis protège, mais moins que le pelliculage. Ce qui n'empêche qu'à l'avenir un changement de mentalité va devoir s'opérer en faveur d'une production plus écoresponsable. "Les imprimeurs ont toujours été habitués au pelliculage, maintenant il y a aussi les solutions de vernis à prendre en considération. Le choix doit se faire en fonction des besoins du client. Tout dépend de l'application et de l'usage qu'on veut en faire, unique ou quotidien. S'il faut une protection maximale, comme pour une carte de restaurant, le pelliculage est la meilleure solution. Si avoir une solution écologique prime, il faut alors opter pour le vernis aqueux." Réginald de Ghellinck fait part d'une tendance croissante pour le vernis aqueux et peut se targuer de belles installations sur le marché européen. "Nous constatons un déplacement progressif de l'intérêt du marché des vernis UV vers les vernis aqueux", dit-il.Au total, Markhunting a installé une vingtaine de vernisseuses numériques UV/AQ dans la région EMEA et russe. En Europe, quatre vernisseuses numériques à base d'eau d'Ultra Finishing sont actuellement installées aux Pays-Bas, en Allemagne ainsi qu'en Pologne via le client Cewe. Les Pays-Bas compte deux vernisseuses aqueuses Ultra: une chez Wihabo depuis 2021 et une chez Andi Smart Print Solutions de Maastricht, installée en mars dernier avec une presse jet d'encre varioPRINT iX3200 de Canon. Wihabo, qui est équipée de quatre presses HP Indigo jusqu'au format B2, utilise le modèle à haute capacité Ultra 1000 A HC pour les gros volumes. Chez Wihabo, la vernisseuse Ultra complète la presse d'ennoblissement numérique Scodix Ultra2 Pro (vernis UV + dorure). "La vernisseuse aqueuse Ultra est capable de fonctionner intensément. L'une des commandes de Wihabo prévoyait de vernir en recto verso 50 000 tirages B2 en trois jours. Ce qui a été fait dans les temps", raconte Réginald de Ghellinck. Le fabricant Ultra Finishing propose par ailleurs une configuration spéciale "Duplex Ready" pour le vernissage automatique en recto verso avec le module "Flipper". Dans ce cas, deux vernisseuses sont nécessaires. Le module de retournement est placé entre deux vernisseuses pour retourner les feuilles afin d'obtenir des tirages directement vernis recto verso en sortie. Une telle configuration existe en Pologne chez Cyfrowa Foto avec le modèle UV haute capacité Ultra 200Pro HC. Quant à Andi Smart Print Solutions, l'imprimerie hollandaise a fait le choix du vernis aqueux, car elle souhaitait arrêter le pelliculage en faveur d'une solution plus écologique. Pour Andi, l'adoption du jet d'encre et du vernis aqueux s'est avérée être la meilleure combinaison pour ses applications. Le défi était en effet de trouver une solution compatible avec le rainage pour la production de couvertures de livre en dos carré collé. Contrairement au toner et au vernis UV, qui ne résistent pas au rainage, les encres jet d'encre et le vernis aqueux sont quant à eux compatibles avec le rainage. "Le jet d'encre est plus malléable que le toner et le vernis aqueux est aussi plus flexible que le vernis UV, qui se cristallise lors du séchage", explique Réginald de Ghellinck. Cewe, l'imprimeur d'albums photo basé en Allemagne, est un grand utilisateur de vernisseuses UV Ultra avec une douzaine d'installations à travers l'Europe. En 2020, la filiale polonaise de Cewe a investi dans la première vernisseuse aqueuse du marché européen, l'Ultra 300 A pour le format B2. À l'époque, la direction de CEWE avait transféré la production de livres pour enfants et de cartes à jouer sur son site polonais. "Les exigences des deux produits sont très particulières: ils doivent être sûrs et complémentaires avec les restrictions les plus élevées, similaires aux produits alimentaires", explique Roland Cedzich, responsable de laboratoire chez Cewe. Certains livres produits par Cewe sont imprimés sur du papier de 160 g/m2. Selon Patrycja Kurzaj, responsable du département d'impression numérique chez CEWE Pologne, la vernisseuse aqueuse Ultra 300 A est la seule machine du marché à avoir réussi les tests. Elle est équipée du vernis aqueux d'Actega, qui est certifié Toy Safe. Ce qui signifie que le vernis aqueux peut être appliqué sans danger sur les jeux (cartes à jouer, emballages de jeux de société, livres, etc.). Le vernis aqueux est aussi classifié "Food Safe" pour les emballages alimentaires. Quant aux vernis UV d'Actega, ils sont certifiés "Food Class" pour les emballages sans fonction barrière à contact alimentaire indirect. Les vernisseuses numériques d'Ultra Finishing visent les tirages numériques, mais peuvent aussi convenir aux imprimés commerciaux en offset. Les applications vont de la production de livres photo, de cartes postales ou de visite et de calendriers aux étiquettes et emballages alimentaires. Les vernisseuses à base d'eau Ultra ont une capacité de production allant jusqu'à 45m/min et peuvent aller jusqu'au format B2. Selon Markhunting, le vernis aqueux se prête particulièrement bien au marché de l'impression jet d'encre. "Le jet d'encre est plus sensible à l'humidité et a tendance à tacher les doigts. En ce sens, le vernis aqueux offre une solution de protection la plus écologique", dit Réginald de Ghellinck. Les vernisseuses numériques aqueuses Ultra Finishing offrent des finitions mate, brillante et soft touch. "Toutes nos vernisseuses fonctionnent selon le schéma traditionnel. Depuis le chargeur, les imprimés sur le convoyeur sont acheminés vers le module de vernissage, où un vernis (UV ou aqueux) est appliqué à l'aide de deux rouleaux. Le système ne dispose pas d'un racleur, mais d'un rouleau d'application qui se soulève entre chaque passage de feuille. Notre système diffère de la technologie anilox. Notre procédé unique Auto-Gap suit le passage des feuilles sous les rouleaux d'application, qui se soulèvent entre chaque feuille. De cette façon, nous évitons la contamination du plateau et nous augmentons la durée de vie de la machine. Cela améliore également la qualité du vernissage recto verso", explique Réginald de Ghellinck. Selon Réginald de Ghellinck, le vernis UV des vernisseuses Ultra Finishing offre un niveau de brillance supérieur au vernis aqueux ainsi qu'une protection légèrement supérieure. "Cependant, le vernis aqueux présente un certain nombre d'avantages: il est moins cher, plus écologique, plus sûr et mieux adapté aux emballages alimentaires", expose Réginald de Ghellinck. "Le fait aussi de ne plus utiliser de lampe UV permet de réduire la consommation d'électricité drastiquement. À l'heure actuelle, c'est un avantage concurrentiel non négligeable." Partenaire de HP Indigo et membre de Dscoop, Markhunting propose également les vernisseuses Ultra comme solution de traitement du papier avant impression. "Les vernisseuses Ultra permettent aussi d'appliquer un primaire sur des supports complexes à imprimer. Les propriétaires de HP Indigo achètent nos vernisseuses à base d'eau en utilisant principalement le vernis mat comme vernis protecteur", dit Réginald de Ghellinck. Les vernisseuses Ultra remplissent alors le rôle du primer intégré en option dans les presses HP Indigo. "Il y a une demande pour prétraiter le papier, car c'est une alternative plus économique", dit Réginald de Ghellinck. Les vernisseuses Ultra peuvent aussi être utilisées comme solution de traitement corona sur les surfaces métalliques et plastiques. "En 2020, plusieurs utilisateurs de HP Indigo nous ont demandé de créer une solution de prétraitement corona pour les supports d'impression synthétiques afin d'améliorer l'adhérence du toner liquide sur le support", explique Réginald de Ghellinck. "Depuis, le fabricant Ultra Finishing propose le module corona DyneMate, qui a été testé avec succès au centre de démonstration HP à Barcelone", poursuit-il. Markhunting propose quatre modèles de vernisseuses Ultra - configurables avec un vernis UV ou aqueux - pour tous les formats. Pour le format B3, la vernisseuse Ultra 100 Pro offre des vitesses allant jusqu'à 13 m/min. Au format B2, les modèles Ultra 200 Pro et 200 Pro HC (haute capacité), disponibles qu'en UV, vont jusqu'à 34m/min. Le modèle HC comprend un chargeur et un empileur. Les modèles Ultra 300 Pro et 300 Pro HC, plus polyvalents, se distinguent de la série 200 par des débits plus élevés allant jusqu'à 45 m/min. Le dernier modèle, l'Ultra 1000A HC, est également disponible au format B2 avec une alimentation latérale large (laize de 750 mm). Ce qui permet d'augmenter la productivité en feuille à feuille à vitesse maximale identique (45m/min) d'environ 30 à 45%. "Un point important qui distingue nos solutions des concurrents est la conception modulaire. Les modèles des séries 200 et 300 peuvent être mis à niveau après l'installation avec des chargeurs et empileurs de grande capacité. Nous pouvons également proposer un pont certifié HP pour connecter nos vernisseuses en ligne sur les presses HP Indigo. Cela dit, la plupart des imprimeries commerciales préfèrent utiliser des équipements de finition hors ligne, en particulier quand il y a plusieurs presses. Cependant, dans certains cas, le vernissage en ligne peut être plus productif", explique Réginald de Ghellinck.