Le 9 septembre, l'entreprise familiale Antilope De Bie Printing fêtait son centenaire à Duffel. Pour les frères Bart et Johan De Bie, rejetons de la quatrième génération, l'innovation a toujours été le fil directeur de la longue histoire de l'imprimerie.Avant que le coverband belge "We Two" (avec Arturo Bellini et Rocco Turi) ne marque le début des festivités, Bart et Johan De Bie sont montés sur scène vendredi soir pour récapituler non sans fierté les 100 ans d'existence d'Antilope De Bie Printing. C'est Joseph De Bie, l'arrière-grand-père, qui avec ses f...

Le 9 septembre, l'entreprise familiale Antilope De Bie Printing fêtait son centenaire à Duffel. Pour les frères Bart et Johan De Bie, rejetons de la quatrième génération, l'innovation a toujours été le fil directeur de la longue histoire de l'imprimerie.Avant que le coverband belge "We Two" (avec Arturo Bellini et Rocco Turi) ne marque le début des festivités, Bart et Johan De Bie sont montés sur scène vendredi soir pour récapituler non sans fierté les 100 ans d'existence d'Antilope De Bie Printing. C'est Joseph De Bie, l'arrière-grand-père, qui avec ses fils Koen, Gust et Jean, a lancé Drukkerij De Bie en 1922 à la Maasfortbaan, de Lierre. L'affaire a ensuite été reprise et agrandie successivement par le grand-père Koen, le père Jef (décédé le 13 juin 2022), puis Bart et Johan De Bie depuis 1996. En 2002, l'imprimerie a déménagé de Lierre vers le site qu'elle occupe actuellement dans l'entité toute proche de Duffel. "Cinq acquisitions et trois extensions plus tard, le petit atelier de jadis est devenu une ruche joyeusement animée", se réjouit Bart De Bie, CEO d'Antilope De Bie Printing."Notre imprimerie a toujours été une référence à Lierre et dans les environs", rappelle Bart De Bie. "Notre arrière-grand-père et, après lui, notre grand-père et notre père se sont toujours entourés de personnes compétentes et amoureuses de l'imprimé. Le souci constant de la qualité, de l'innovation et de la satisfaction du client nous a été inculqué dès notre plus jeune âge. C'est ainsi que notre réputation a dépassé les frontières. Aujourd'hui, nous voyons régulièrement des clients du Royaume-Uni, d'Amérique ou d'Asie venir donner leur 'bon-à-tirer' à l'imprimerie." "L'innovation est essentielle pour nous", ajoute Johan De Bie. "Nous investissons en permanence dans les dernières machines et les techniques d'impression les plus récentes, et nous misons sur la R&D pour en tirer la plus haute qualité. Ce en quoi nous pouvons aller très loin. Notre procédé 'flux' entièrement développé et perfectionné en interne en est un bel exemple. Grâce à lui, nous sommes en mesure d'offrir une intensité de couleur et une netteté aussi élevées sur non-couché que sur papier couché. Une prouesse unique dans notre secteur, même à l'échelle mondiale." En cette année 2022, les frères sont convaincus que l'imprimé a encore de l'avenir. "Nous vivons dans un monde trépidant où nous sommes bombardés de publicités éphémères. Dans la masse de ces messages, l'imprimé offre plus que jamais une manière de se distinguer. Des messages personnalisés et des concepts créatifs sur des pièces uniques ont plus d'impact qu'une énième publicité en ligne ou un bulletin d'information reçu par e-mail. Nous croyons dur comme fer au pouvoir de l'imprimé. C'est pourquoi nous ne cessons d'investir. Chaque jour à nouveau."