Articles imprimés personnalisés

Un papier cadeau sur mesure. Aux Pays-Bas, l'entreprise Greetz a lancé en octobre dernier une nouvelle offre pour créer des emballages cadeaux personnalisés sur sa boutique en ligne d'objets à offrir. Qu'il s'agisse d'un anniversaire, de voeux de réussite, ou encore d'une naissance, Greetz donne la possibilité de surprendre quelqu'un avec un emballage cadeau sur mesure contenant le nom ou une photo du destinataire. Les plus créatifs peuvent aussi faire imprimer leurs propres designs. Pour mener cette opération à bien, Greetz utilise la technologie HP PageWide XL 5000. Le format du papier cadeau est directement adapté au cadeau à emballer. De cette façon, rien ne doit être coupé par l'emballeur. Outre le papier cadeau classique, les machines impriment également des emballages cadeaux imperméables pour les bouquets de fleurs. Le site web Greets.nl a aussi une extension pour la Belgique.
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Un papier cadeau sur mesure. Aux Pays-Bas, l'entreprise Greetz a lancé en octobre dernier une nouvelle offre pour créer des emballages cadeaux personnalisés sur sa boutique en ligne d'objets à offrir. Qu'il s'agisse d'un anniversaire, de voeux de réussite, ou encore d'une naissance, Greetz donne la possibilité de surprendre quelqu'un avec un emballage cadeau sur mesure contenant le nom ou une photo du destinataire. Les plus créatifs peuvent aussi faire imprimer leurs propres designs. Pour mener cette opération à bien, Greetz utilise la technologie HP PageWide XL 5000. Le format du papier cadeau est directement adapté au cadeau à emballer. De cette façon, rien ne doit être coupé par l'emballeur. Outre le papier cadeau classique, les machines impriment également des emballages cadeaux imperméables pour les bouquets de fleurs. Le site web Greets.nl a aussi une extension pour la Belgique.Patrons de couture à la demande. Les sites commerciaux web-to-print ne manquent décidément pas d'imagination. En Belgique, l'entreprise gantoise Fibre Mood vend des patrons personnalisés et à la demande en ligne aux amateurs et passionnés de couture. La marche à suivre est simple : le client final choisit sur le site internet le modèle de vêtement qu'il veut fabriquer et la taille. L'entreprise se charge à son tour d'envoyer le patron adapté imprimé sur une grande feuille. Pour ce faire, Fibre Mood collabore avec Symeta, qui est équipée de deux rotatives jet d'encre HP T400 et T200. En un tirage, plusieurs dizaines, centaines ou milliers de patrons différents peuvent être réalisés.Nappes en papier variables pour fêtes de village. En Allemagne, un imprimeur a eu l'idée originale de produire des nappes en papier pour habiller les tables des festivités locales, présentes en grand nombre dans tout le pays. Ces nappes sont ensuite vendues aux organisateurs des fêtes de village ou pouvoirs locaux. L'imprimeur allemand s'est alors adressé à Symeta pour faire produire en bobine les multiples designs à l'effigie des différentes fêtes locales du pays. Spécialisé dans la finition, l'imprimeur allemand se charge luimême de la découpe. " Nous pouvons imprimer en une fois des milliers de designs variables. C'est une commande qui revient maintenant régulièrement depuis quelques mois ", dit Jo Van De Weghe, Sales & Marketing Manager chez Symeta. " Il y a peut-être 1000 choses à faire sur la T400 que nous ne soupçonnons pas encore. Ce sont les clients qui nous donnent ces idées originales. Plus ils connaissent les possibilités de l'impression numérique, plus ils viennent à nous avec des idées originales. "Une campagne électorale 'géopersonnalisée'. N'en déplaise à certains citoyens, lors des dernières campagnes pour les élections communales et régionales, certains politiciens se sont essayés à la communication personnalisée. Principalement via des lettres adressées, mais aussi via des affiches électorales. Cela fut notamment le cas du candidat Fred Lambin d'Auderghem qui a eu l'idée de personnaliser ses affiches en fonction du quartier où celles-ci se trouvaient afin de se démarquer des autres candidats. Une vingtaine d'affiches ont ainsi été personnalisées de différents slogans tels que " Pour le bien-être croissant ", affiché en face d'une boulangerie, " Pour les valides et moins valides ", au Boulevard des invalides, " Pour toutes les mobilités ", sur sa voiture, etc. Il faut s'attendre à ce que de plus en plus de candidats politiques recourent à la communication ciblée, voire même cross-média. Pour les prochaines élections en mai, des actions de communication mêlant technologie NFC et courrier adressé se préparent déjà.Magazines et journaux sur mesure. Que ce soit dans la presse ou pour la communication d'entreprise, la personnalisation se prête particulièrement bien aux différents médias imprimés. Les couvertures de magazine sont d'ailleurs une des applications phares de l'impression personnalisée. Cette année, les magazines féminins Marie Claire et Elle ont notamment fait sensation avec une de leur couverture spéciale.À l'occasion du lancement de son nouveau mensuel, Marie Claire a voulu consacrer sa couverture à toutes les femmes. Cette opération d'activation qui avait pour but de mettre les femmes à l'honneur a été menée en collaboration avec l'agence Dare.Win. L'agence s'est appuyée sur une idée forte : une pour toutes, toutes en une de Marie Claire. Les femmes ont donc été invitées à personnaliser la couverture du numéro un sur le site internet dédié " Une Pour Toutes ". Autre couverture qui n'est pas non plus passée inaperçue est la couverture du magazine " Elle " d'avril 2018, personnalisée en 50.000 versions différentes aux États-Unis. En couverture se trouvait le nom du destinataire avec une note manuscrite au prénom de l'abonnée et signée par la vedette de télé-réalité Kim Kardashian. Cette campagne a été exécutée par l'imprimeur américain Quad Graphics qui combine impression à données variables et data.En matière de communication ciblée et personnalisée, d'autres exemples remarquables sont encore présentés par Symeta. Ce spécialiste du direct mail personnalisé voit de plus en plus de demandes pour des journaux à données variables. Tel est le cas du média b2b Retail Detail qui fournit des informations aux détaillants et fournisseurs dans le domaine de la vente. Symeta a mis en place pour ce média un concept de journal personnalisé destiné aux gérants de supermarchés tels que Carrefour, Delhaize ou encore Colruyt. Le journal est édité six fois par an et distribué et adressé à près de 4.000 personnes différentes. Chaque journal a un contenu adapté au destinataire qui peut notamment lire des interviews d'autres gérants et d'autres chaînes de supermarchés. Même la publicité est adaptée en fonction des produits et marques vendus par le magasin. " Les gérants sont très intéressés par ce type de lecture ", dit Jo Van De Weghe. " Les couleurs du journal sont aussi très vives et le papier de bonne qualité (120 gr/m2). "Le journal d'IceWatch, une newsletter destinée aux bijoutiers, est un autre exemple de communication à données variables qui fonctionne bien. " Il s'agit ici d'un média qui varie en fonction de la région ou de la ville de distribution en Belgique. Ice Watch a de nombreuses versions différentes du journal et n'aurait pas pu faire imprimer ces journaux à un prix démocratique en offset. Et tout doit être imprimé en une fois. De plus, la qualité de l'impression numérique a beaucoup impressionné Ice Watch. C'est quelque chose que nous sommes parvenus à améliorer grâce à notre maîtrise de la gestion des couleurs après quelques années d'expérience ", explique Jo Van De Weghe.Direct mail personnalisé. Kazou (Mutalité chrétienne), l'organisateur de vacances pour jeunes, n'en est pas à son premier coup d'essai avec son magazine de vacances unique et personnalisé. La dernière opération de l'été 2018 a compté 320.000 magazines différents et imprimés en un seul tirage avec un contenu adapté à chaque enfant. " Auparavant, seule la couverture était personnalisée et imprimée en numérique. L'intérieur était imprimé en offset. À présent, nous imprimons tout en numérique et le contenu est 100 % personnalisé. Chaque enfant reçoit son propre magazine avec son nom et des photos de ses vacances précédentes. Les offres sont adaptées en fonction de l'âge et du lieu où habite l'enfant. Grâce à la base de données, plus nous avons d'informations sur le client plus nous pouvons cibler. L'opération peut être plus chère, mais l'impact émotionnel est énorme ", raconte Jo Van De Weghe. Suite à cette opération, Kazou annonce 10 % de visites en plus sur son site web par rapport à la même période l'an dernier et plus de 5000 réservations supplémentaires lors des premiers jours de réservation. Après une heure, 75 % des offres de vacances étaient réservées.L'impression numérique déploie tout son potentiel dans sa capacité à tirer parti des données des éditeurs et des marketeurs pour créer des messages, images et offres publicitaires personnalisés. Pour susciter l'engagement, l'expérience client ou pour des applications web-to-print à la demande et personnalisées, le potentiel de la technologie convainc aussi une variété de secteurs insoupçonnés.