À l'occasion de la Journée internationale du recyclage du 18 mars, Bel Belgique - fabricant des marques de fromages La vache qui rit, Apéricube, Kiri et Boursin - a présenté ses avancées dans le domaine du recyclage des déchets. "Ces initiatives s'inscrivent à la fois dans les récentes décisions européennes visant la réduction des emballages et déchets d'emballage et dans la lignée des progrès effectués en Belgique, leader européen du recyclage des déchets", précise le communiqué de Bel.
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À l'occasion de la Journée internationale du recyclage du 18 mars, Bel Belgique - fabricant des marques de fromages La vache qui rit, Apéricube, Kiri et Boursin - a présenté ses avancées dans le domaine du recyclage des déchets. "Ces initiatives s'inscrivent à la fois dans les récentes décisions européennes visant la réduction des emballages et déchets d'emballage et dans la lignée des progrès effectués en Belgique, leader européen du recyclage des déchets", précise le communiqué de Bel. Bel dit avoir historiquement fait le choix d'emballer ses fromages (comme La vache qui rit et le Kiri) en portions individuelles, afin d'en assurer une conservation optimale et de lutter contre le gaspillage alimentaire. Les quelque 60 millions de tonnes de nourriture gaspillées chaque année en Europe ont récemment incité le Parlement européen à voter l'obligation de leur réduction de 40% d'ici 2030. Bel, qui dit être active sur plusieurs enjeux de l'économie circulaire, s'engage tout aussi activement dans le recyclage des emballages, notamment les feuilles d'aluminium utilisées pour envelopper ses portions individuelles. Alice Darchicourt-Patault, Sustainability & Communication Manager chez Bel Belgique, précise: "Notre objectif chez Bel est de rendre 100% de nos emballages recyclables et/ou compostables d'ici 2030, avec une étape intermédiaire de 90% d'ici 2025. Une des étapes nécessaires de ce parcours est le recyclage de tous nos emballages en aluminium. Désormais, chacun peut faire un geste de plus pour l'environnement en faisant une boulette de ces petits emballages en aluminium et en la jetant dans le sac bleu des PMC." Afin de mettre en oeuvre ses ambitions de durabilité sur le terrain, Bel Belgique a cofondé l'AREME (Association pour le recyclage des emballages légers et objets assimilés en métal) en 2016 avec d'autres acteurs tels que Nespresso, désireux de travailler avec Fost Plus à l'amélioration de la collecte, du tri et du recyclage de leurs emballages. "C'est grâce à la proactivité d'entreprises comme Bel qui ne se satisfont pas d'un statu quo et cherchent à tirer le secteur vers le haut qu'on aboutit à de belles innovations sur le terrain, comme un recyclage amélioré de l'aluminium. Le recyclage de l'aluminium présente des avantages environnementaux et économiques considérables: ce matériau se recycle indéfiniment sans perdre ses qualités physicochimiques. Par rapport à une production primaire, son recyclage permet d'économiser 95% d'énergie et réduit les émissions de gaz à effet de serre dans la même proportion", ajoute Elise Regairaz, coordinatrice à l'AREME. Bel Belgique est la filiale belge du groupe français Bel, un des principaux fabricants de fromages dans le monde. Présente en Belgique depuis 1968, l'entreprise y commercialise les cinq marques coeurs du groupe (Babybel, Kiri, La vache qui rit, Boursin et sa nouvelle marque 100% végétale Nurishh), ainsi que le fromage d'abbaye local Maredsous acquis en 1991. Le siège de Bel Belgique est situé à Braine-l'Alleud, où travaillent quelque 70 collaborateurs.