Les commandes en ligne sont depuis un certain temps monnaie courante dans de larges pans de l'industrie graphique: partout, on peut trouver un webshop ou un portail où composer des cartes de visite, prospectus, affiches, brochures, etc., et se les faire livrer en quelques clics. La conception des emballages nécessite toutefois des logiciels d'un genre particulier: contrairement à la plupart des imprimés, ils exigent une réflexion en trois dimensions. Outre un dimensionnement précis et l'application correcte des lignes de pliage, des fentes et des traits de colle, la conception graphique requiert une certaine capacité de visualisation spatiale.
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Les commandes en ligne sont depuis un certain temps monnaie courante dans de larges pans de l'industrie graphique: partout, on peut trouver un webshop ou un portail où composer des cartes de visite, prospectus, affiches, brochures, etc., et se les faire livrer en quelques clics. La conception des emballages nécessite toutefois des logiciels d'un genre particulier: contrairement à la plupart des imprimés, ils exigent une réflexion en trois dimensions. Outre un dimensionnement précis et l'application correcte des lignes de pliage, des fentes et des traits de colle, la conception graphique requiert une certaine capacité de visualisation spatiale. La mise à disposition en ligne de modèles de boîtes existantes abaisse sensiblement ce seuil. Des fournisseurs tels que l'Italien Packly (créé en 2014 par le fabricant d'emballages Pringraf) et, par exemple, packGATE (une initiative du spécialiste de la CFAO EngView, filiale du groupe bulgare Sirma), permettent aux utilisateurs de leurs portails de modifier facilement les cotes de leurs emballages. Ces "templates" sont conçus pour adapter automatiquement l'ensemble des paramètres en conséquence. La conception graphique est aussi laissée aux mains de l'utilisateur, le logiciel permettant de simuler le résultat final à l'écran. Après quoi, il ne reste plus qu'à commander: sans être astreint à un nombre minimum d'exemplaires et avec la possibilité d'être livré dans les 48 heures. Ces évolutions ne sont pas passées inaperçues: Heidelberg, qui s'est donné pour objectif la digitalisation intégrale du flux de production, y voit des opportunités. Fin 2019, le constructeur de presses a lancé BoxUni, une plate-forme Web dédiée aux designers d'emballages, aux marques et aux imprimeurs d'étiquettes. Le développement s'est opéré notamment en partenariat avec Chili Publish, spécialiste des logiciels à base de "gabarits intelligents". Pour le démarrage de BoxUni, Heidelberg a choisi le marché chinois en pleine croissance. Son partenaire sur place est le géant de l'emballage Xianjunlong Colour Printing, à Shenzhen. Heidelberg a de nouveau présenté l'initiative lors de la quatrième "Drupa Preview" virtuelle en début d'année. BoxUni propose une immense bibliothèque (facilement consultable) de centaines de modèles. Les "non-professionnels" y ont aussi accès, alors que les designers confirmés gagnent énormément de temps du fait que le logiciel automatise toutes sortes de manipulations. Grâce à un plug-in intégré, ils peuvent poursuivre la conception graphique de l'emballage dans Adobe Illustrator. Le résultat peut être visualisé à chaque fois sur un rendu 3D généré en temps réel (avec éventuels effets de vernis et de pelliculage). Les marques peuvent aussi y recourir pour examiner les modifications ou, par exemple, essayer différentes versions à destination d'un public-test élargi en ligne. L'emballage une fois conçu peut être directement commandé sur BoxUni. Les designs peuvent aussi être téléchargés sous forme de fichiers prêts à imprimer - ou même comme forme imprimante complète et imbriquée de manière optimale. Les imprimeries peuvent se mettre au travail sur les fichiers reçus ou les insérer directement dans leur flux de production (via Heidelberg Prinect). Heidelberg souligne que BoxUni est toujours "un concept". On ignore encore combien son utilisation sera facturée et il n'est même pas certain que le service sera un jour disponible. On ne peut toutefois que conseiller à Heidelberg de se décider rapidement. Le marché du web-to-pack est actuellement en pleine mutation. Lancé à la fin de l'an dernier, le portail israélien Compack.com ambitionne de devenir le Booking.com de l'industrie de l'emballage. Le site permet aux utilisateurs de comparer rapidement et simplement les différents prestataires de services web-to-pack dans le monde afin de sélectionner la meilleure offre. De quoi réellement déclencher les hostilités sur ce marché en ligne.