La Fespa restreint l'accès en provenance de Chine

La Fespa se tiendra comme prévu du 24 au 27 mars, mais l'organisation prend des mesures complémentaires en rapport avec l'épidémie de Covid-19 (nouveau nom du " coronavirus "). Les exposants, membres du personnel de stands et visiteurs qui se trouvaient encore en Chine après le 5 mars, ne sont pas les bienvenus à Madrid.
...

La Fespa se tiendra comme prévu du 24 au 27 mars, mais l'organisation prend des mesures complémentaires en rapport avec l'épidémie de Covid-19 (nouveau nom du " coronavirus "). Les exposants, membres du personnel de stands et visiteurs qui se trouvaient encore en Chine après le 5 mars, ne sont pas les bienvenus à Madrid.L'organisateur de la Fespa a commencé à demander à tous les exposants chinois de ne déléguer à Madrid que des personnes qui ne se sont pas trouvées en Chine après le 5 mars. Ce dont les intéressés sont invités à fournir la preuve documentée. Cette date marque le début d'une période de deux semaines précédant le début de la construction du salon. Tous les autres exposants et visiteurs sont priés de s'en tenir à cette condition, ou de s'abstenir de venir à Madrid.L'Ifema, l'organisateur espagnol de la Feria de Madrid, a élaboré des protocoles destinés à permettre une réaction rapide à une éventuelle contamination par le Covid-19. Différentes mesures d'hygiène supplémentaires ont également été prises sur le champ de foire.Agfa annonce une nouvelle arrivée dans son assortiment jet d'encre grand format : l'imprimante de production rouleau-rouleau Oberon RTR3300 de 3,3 m de large.La nouvelle Oberon RTR3300 est fournie en quatre couleurs plus le blanc (2x) ou en version six couleurs, selon les besoins et préférences de l'utilisateur. Sa productivité est de 150 m2/h en mode " Express ". En mode " Production ", l'Oberon RTR3300 maintient les 85 m2/h constants. L'option " dual roll " offre la possibilité d'imprimer à partir de deux rouleaux jusqu'à 1,6 mètre de large chacun. L'Oberon est positionnée entre l'Agfa Anapurna et la Jeti Tauro.Les encres LED UV de l'Oberon RTR3300 sont optimisées pour les supports souples et certifiées Greenguard Gold. Elles peuvent donc être utilisées dans les environnements intérieurs sensibles, comme les écoles ou les établissements de santé.L'Oberon RTR3300 est par ailleurs équipée d'un plateau refroidi par eau qui maintient la zone d'impression à température ambiante. De quoi permettre aux prestataires de travailler sans problème les supports en rouleaux sensibles à la chaleur, y compris bon marché. Une fonction spéciale " mesh " rend possible l'impression sur bâche microperforée sans doublure. La qualité des productions rétroéclairées peut être contrôlée en cours d'impression grâce au caisson lumineux intégré.L'Oberon RTR3300 fera ses débuts au début février au C! Print de Lyon (France) et elle sera également visible à la Fespa de Madrid.Mutoh Europe a ajouté deux nouvelles imprimantes à plat DTO (direct-to-object) à sa gamme actuelle d'imprimantes d'objets déjà riche des ValueJet 426UF et 626UF. Celles-ci seront présentées à la Fespa. Les nouvelles imprimantes d'objets à LED UV ont pour noms XpertJet 461UF (A3+) et XpertJet 661UF (A2+). Elles sont toutes deux disponibles en CMJN ou CMJN + Blanc + Vernis et peuvent imprimer des objets en trois dimensions jusqu'à 15 cm de haut. Ces modèles sont équipés d'une nouvelle lampe UV segmentée de 2" de large, présentant 6 sections différentes. Chaque segment peut se commander individuellement, ce qui permet d'obtenir des effets de vernis différents (brillant, mi-brillant et mat) dans un même mouvement du plateau d'impression. Mutoh présente également le RIP logiciel Digital Factory UV Mutoh Edition pour les imprimantes DTO Mutoh. Celui-ci intègre aussi un flux de préproduction très simplifié destiné à permettre aux graphistes et aux opérateurs des imprimantes de travailler correctement et efficacement avec les encres blanche et transparente.Deux autres nouveautés seront présentées à la Fespa : les Value-Cut II 1300 & 1800, systèmes de découpe de vinyle pouvant atteindre des vitesses de 1 530 mm/s, avec des accélérations jusqu'à 4,2 g et jusqu'à 600 grammes de force de découpe.Les imprimantes écosolvant rouleau-rouleau XpertJet 1641SR et XpertJet 1682SR de 162 cm de large lancées récemment feront également leurs débuts à la Fespa.Roland DG vient à la Fespa avec ses systèmes d'impression et découpe TrueVIS SG2 et VG2. Les VersaUV LEC2-300 UV de 762 mm de large dévoilés en septembre dernier seront également visibles à Madrid. D'autres machines de la vaste gamme de Roland DG seront exposées : l'imprimante UV à plat grand format IU-1000F (2 510 mm de large x 1 310 mm long x 110 mm d'épaisseur) ; l'imprimante d'objets LED UV VersaUV LEF2-300D ; l'imprimante pour sublimation directe et indirecte Texart RT-640M de 1 625 mm de large ; l'imprimante écosolvant 8 couleurs Versa EXPRESS RF-640 et les machines de gravure de la série LV.Mimaki vient à la Fespa avec une quinzaine de produits, dont la nouvelle imprimante textile à sublimation d'entrée de gamme pour l'impression directe ou indirecte : la Tx300P-1800 MKII. Le basculement entre les modes d'impression directe ou indirecte s'opère aisément, par un simple changement de platine. Trois combinaisons d'encres différentes sont proposées. On verra aussi l'imprimante solvant grand format de 3,2 mètres de large SWJ-320EA, ainsi que l'imprimante UV à plat JFX200-2513 EX.En guise de stand à la Fespa, Neschen Coating GmbH proposera un " bike café " créatif. Outre ses bestsellers, le fabricant y montrera diverses innovations de produit comme le nouveau film de montage hybride pour substrats difficiles. Les " bike cafés " conquièrent les villes et constituent des destinations de plus en plus prisées des cyclistes. Outre un service immédiat et un décor agréable où faire étape, ces " cafés-vélo " comportent souvent une partie boutique vendant accessoires et pièces de rechange. Neschen rebondit sur cette tendance et vient à la Fespa avec un stand aménagé dans le style en jouant sur des éléments de design industriel comme la brique, le bois, l'acier, la tôle ondulée, et les films et matériaux Neschen.L'un de ces nouveaux produits est le film de montage hybride Neschen gudy 806 qui permet d'adhésiver durablement les subjectiles difficiles. Ce film PVC de 70 mm est doté, d'un côté, d'un adhésif permanent à fort tirant, et de l'autre, d'une enduction en points de colle non permanente. Il associe les avantages de la technologie easy dot au pouvoir adhésif élevé du gudy 803 power-tack - deux solutions bien connues de Neschen.Ce film propose une solution innovante pour les substrats difficiles tels que les textiles, qui se prêtaient mal jusqu'ici à des applications autoadhésives. Grâce à son adhérence extrêmement élevée, le gudy 806 Hybrid convient pour les applications exigeantes et il permet un placement aisé et une dépose sans résidus. Papiers peints, textiles, similicuir, papiers photo PE, cartons ou bâches - tout peut être rendu adhésif avec le Gudy 806. Le Gudy 806 Hybrid est disponible au format 50 m x 130 cm chez Filmolux Benelux, la structure de vente directe de Neschen au Benelux. La pelliculeuse de production Neschen Coldlam 1650 sera par ailleurs en démonstration dans la partie atelier du café.Neschen montrera aussi un certain nombre d'alternatives écologiques, dont les papiers peints imprimables de la série Green Wall et le film transparent UVprint PP easy dot. Sa gamme verte s'enrichit d'ailleurs en permanence.La vedette du stand de Durst sera la P5 350, imprimante de 350 cm à LED UV, 7 pl, 1 200 dpi, avec possibilité d'automatisation intégrale et jeux d'encres pour supports souples ou rigides. Depuis le lancement officiel de la plate-forme de production P5 à la Fespa 2019 de Munich (modèles P5 350 et P5 210), plus de 50 systèmes ont déjà été installés. DPS (Durst Professional Services) fait partie de la plate-forme de production P5, pour laquelle cette entité propose différents modules logiciels. Le software intègre différentes solutions dans le domaine du prépresse, notamment pour la mise en réseau des imprimantes, le logiciel Smart Shop pour la gestion des boutiques en ligne et la partie ERP.Nautasign a conclu un partenariat avec Kornit Digital concernant la vente des systèmes d'impression numérique sur textile Kornit. Kornit est un constructeur réputé de machines jet d'encre industrielles DTG et DTF, permettant d'imprimer directement sur des vêtements (direct-to-garment), par exemple des tee-shirts, ou des tissus (direct-to-fabric). Ce pour quoi il a recours à des encres pigmentées respectueuses de l'environnement et convenant pour imprimer sur pratiquement n'importe quelle étoffe. Les machines de Kornit peuvent être affectées à la production rapide et à la demande de textiles imprimés. Amazon et Vistaprint, par exemple, font partie de la clientèle. La société a son siège en Israël et est cotée au NASDAQ américain (KRNT).Nautasign : " L'ajout à notre assortiment des systèmes DTG et DTF de Kornit nous permet d'enrichir notre gamme d'imprimantes à sublimation actuelle d'une technique convenant pour les textiles sans polyester. Notre offre d'imprimantes textiles est ainsi complète. " Nautasign distribue les imprimantes à sublimation HP Stitch.Agfa et TFL ont conclu un partenariat stratégique, axé sur le développement d'Alussa, une solution d'impression jet d'encre dédiée à la décoration des cuirs véritables de haute qualité employés dans les secteurs de la mode, de l'ameublement, de l'automobile, de l'aviation et du nautisme.Agfa présente Alussa comme la somme de plusieurs composantes parfaitement adaptées les unes aux autres. Agfa développe l'imprimante jet d'encre et les encres inkjet spécifiques, ainsi que le logiciel permettant de gérer et de contrôler le processus d'impression. TFL, de son côté, fournit la chimie de traitement mise au point sur mesure. Grâce à Alussa, l'industrie du cuir va pouvoir de décorer le cuir de haute qualité de manière à ce qu'il présente les caractéristiques d'excellence requises en termes de flexibilité et de résistance aux éraflures. Il s'agit de la première solution industrielle d'impression jet d'encre capable de produire du cuir décoré pouvant supporter jusqu'à 100 000 flexions. La productivité atteint les 80 m2/heure.Alussa peut imprimer des motifs aussi bien en blanc qu'en polychromie, dans une qualité photographique sur différents types de cuir. Cette solution étant numérique, elle convient parfaitement pour la customisation et la personnalisation de produits de peausserie. En outre, elle permet aussi bien la création de pièces uniques (comme des échantillons) que de grands volumes.À propos de TFL : TFL est une entreprise mondiale qui produit des chimies spécialisées pour l'industrie du cuir et les secteurs connexes. TFL propose ses produits et ses solutions innovantes à des tanneries ainsi qu'à des entreprises actives dans la transformation et l'enduisage du cuir.Agfa a installé une imprimante à plat Anapurna FB 2540i LED (6 couleurs + blanc ; 2,54 x 1,54 m) chez SmartPhoto, à Wetteren. La machine est pilotée par un flux de production Agfa Asanti.Artis Screen, à Dilsen-Stokkem, a investi dans une imprimante à plat Agfa Jeti Titan HS (6 couleurs + blanc ; plateau de 3 x 2 m), pouvant être équipée pour l'impression rouleau-rouleau. La machine est pilotée par un flux de production Agfa Asanti.Yves Quintens, de Spandex, distributeur des imprimantes de swissQprint, annonce deux installations :une imprimante à plat Nyala 3 avec 6 couleurs, vernis et blanc (tout en double rangée), chez Publi Tony, à Waregem. Cette Nyala 3 offre elle aussi la possibilité d'imprimer en mode rouleau-rouleau et elle embarque des têtes 30 picolitres pour l'impression du blanc.une imprimante à plat Nyala 2, chez Lauwers & Letters, à Beerse. Cette machine à double rangée de têtes imprime en 6 couleurs + blanc et dispose de l'option roll-to-roll.Yves Quintens est également responsable des ventes aux Pays-Bas, où trois imprimantes à plat Nyala 3 seront placées en mars et avril auprès d'autant de prestataires.Pour les applications de Print&Sign, Igepa distribue la gamme Mimaki, ainsi qu'un modèle d'Agfa. Mais pour l'impression aux encres aqueuses, ce sont des imprimantes Epson. Les imprimantes à sublimation de Mimaki sont une nouveauté chez Igepa, qui ne cache pas ses ambitions sur le marché de l'impression numérique sur textile. Un atelier textile avait ainsi été aménagé pour la journée portes ouvertes du 24 janvier, où l'on a pu suivre également des démonstrations d'une autre technique dédiée aux tissus imprimés : le transfert. Un catalogue " Transfert " a par ailleurs été annoncé. On y trouve tous les produits de transfert de SISER avec des descriptions, des exemples, les caractéristiques techniques et les prix. Il contient également un échantillon de la gamme de presses de transfert SEFA, des traceurs de découpe Mimaki et des systèmes d'impression-découpe du même constructeur. On a en même temps appris que Jan Van Hemelen, qui a atteint l'âge de la retraite, travaille chez Igepa Belux. Il y aidera notamment au développement des activités de transfert sur textile.L'imprimeur en ligne néerlandais Simian est le premier utilisateur d'une presse Landa au Benelux. La machine à jet d'encre révolutionnaire fait partie d'un cycle d'investissement concernant aussi des imprimantes numériques, qui vise à augmenter sa capacité de production.Simian, maison mère de Flyerzone, Drukland et Reclameland, se targue de conserver sa production " en interne ". Sa croissance rapide lui ayant fait atteindre le cap des 500 000 clients - qui passent quotidiennement environ 2 500 commandes et exigent d'être livrés toujours plus rapidement - une extension de capacité était devenue indispensable. La construction d'un nouveau hall de fabrication l'an dernier avait déjà fait augmenter la superficie de l'entreprise, de 10 000 à 35 000 m2, à Westerbroek (en Groningue, la province la plus septentrionale des Pays-Bas).Wouter Haan, directeur et propriétaire de Simian, a fait connaître ses intentions concernant l'occupation de cet espace supplémentaire. Ainsi, un investissement dans une imprimante DTG (direct-to-garment) Atlas, de Kornit, a porté la capacité de 15 à 180 tee-shirts par heure. Et pour la production de drapeaux et de bâches, Simian dispose notamment de quatre machines Durst pouvant imprimer jusqu'à 150 m2/heure en 5 mètres de large.En outre, les deux presses offset Komori Lithrone G840P H-UV ainsi que les trois HP Indigo actuelles recevront en mars le renfort de la Landa S10P : une presse numérique feuille de format B1, offrant la possibilité d'imprimer en recto verso.Nouvelle série de films d'habillage Avery Dennison Supreme Wrapping Film / Spandex GP EditionSpandex, fournisseur multiservices de solutions pour le secteur de la signalétique et l'industrie graphique, propose Avery Dennison Supreme Wrapping Film / Spandex GP Edition. Les teintes de cette série tirée de la gamme plébiscitée des films d'habillage Supreme Wrapping Film d'Avery Dennison ont été sélectionnées spécialement sur mesure pour Spandex.La série Supreme Wrapping Film / Spandex GP Edition se décline en dix couleurs métallisées uniques, inspirées par le glamour et l'énergie de l'univers de la compétition automobile. Celles-ci se répartissent en deux catégories : Gloss Metallic et Matt Metallic. La collection Gloss Metallic se compose des films Racing Green, Monza Racing Red, Indigo 500, São Paulo Sunburst et Montreal Magenta. Et la Matt Metallic, des versions Titanium, Sochi Steel Grey, Daytona Blue, Gasoline Green et Singapore Sunset.Explication de Michaël Büvens, directeur général de Spandex Belgique : " Les professionnels de l'habillage de véhicules sont demandeurs d'un large choix de couleurs, d'effets et de textures. Nous sommes certains que ces nouvelles teintes exclusives leur plairont et qu'ils les proposeront à leurs clients. En introduisant cette nouvelle Supreme Wrapping Film / Spandex GP Edition, nous leur permettons de rester en phase avec les dernières tendances avec dix couleurs uniquement disponibles chez Spandex. Ceux auxquels nous les avons déjà montrées se disent impatients de se mettre à l'ouvrage. "Fruit d'une collaboration entre Spandex et Avery Dennison, les nouveaux films d'habillage Supreme Wrapping Films offrent aux conducteurs un moyen simple et économique de changer de couleur de carrosserie. Ceux de la Supreme Wrapping Film / Spandex GP Edition sont disponibles avec la technologie adhésive Easy Apply RS bien connue d'Avery Dennison, qui permet de gagner jusqu'à 25 % de temps de pose grâce à une meilleure repositionnabilité du film.La Supreme Wrapping Film / Spandex GP Edition se vend en rouleaux de 22,86 mètres sur 152,4 cm de large. Sachant que la plupart des voitures ont besoin d'entre 18 et 20 mètres pour un habillage complet, ces dimensions de rouleau laissent suffisamment de réserve pour une éventuelle réparation, dit Spandex.On peut consulter le nuancier de la Supreme Wrapping Film / Spandex GP Edition grâce à l'appli Spandex ColorBox.(Pour obtenir de plus amples informations sur ce produit, demander un échantillon ou passer commande du produit lui-même, appelez le 0318 530 111 ou rendez-vous sur le site www. spandex.be).3A Composites a lancé de nouvelles variantes de ses panneaux composites aluminium Dibond au salon EuroShop, qui s'est tenu en février, à Düsseldorf. L'assortiment Butlerfinish s'est enrichi des couleurs tendance " Butlerfinish anthracite " et " Butlerfinish rosé ". L'effet aluminium brossé ajoute à l'esthétisme. En plus des variantes noire et argentée, la série " Structure " comporte à présent une version à surface blanche. La surface tactile et structurée est le résultat d'une méthode de traitement spéciale.Memjet a annoncé que MHM, fournisseur de matériel d'impression sur textile, utilisera la technologie Memjet DuraFlex dans sa presse iQ-Oval pour l'impression directe sur vêtements (DTG). Ce partenariat concrétise la première application de Memjet dans le domaine textile.Solution modulaire d'impression en un seul passage de Memjet, DuraFlex affiche une plus grande longévité que ses devancières. Elle couvre des largeurs A4 et A3 + avec une seule tête d'impression quadri. La société autrichienne MHM a été fondée en 1980 pour développer des équipements de sérigraphie sur textile. Avec la presse iQ-Oval, elle propose à ses clients une alternative numérique pour la production rapide de petites séries.Début janvier, Mimaki Engineering Co., Ltd, et OKI Data Corporation, la filiale du groupe OKI spécialisée dans l'impression, ont conclu un accord de vente international exclusif pour la distribution des imprimantes jet d'encre grand format d'OKI Data. En vertu de cet accord, les deux sociétés étendent leur alliance commerciale japonaise, annoncée en mars 2019, pour englober désormais les ventes internationales. À compter du 1er avril 2020, Mimaki Engineering écoulera les imprimantes jet d'encre grand format, l'encre et d'autres consommables d'OKI Data, ainsi que les pièces de rechange, sur les marchés internationaux à travers son solide réseau de vente mondial.Les produits couverts par cette alliance internationale comprennent deux imprimantes jet d'encre grand format OKI Data : la ColorPainter H3-104s et la ColorPainter M-64s. Sont également concernés les encres et d'autres consommables destinés à ces modèles et à d'autres imprimantes OKI Data de ce type vendues précédemment par OKI Data. Mimaki Engineering commencera à assurer la vente et la maintenance de ces produits au 1er avril.Roland DG annonce que cotodesign, progiciel de conception et de gestion des impressions, est désormais compatible avec un nombre plus grand de systèmes Roland DG que jamais auparavant. Avec cotodesign, les détaillants ont la possibilité de proposer une expérience en boutique unique à leurs clients à travers la personnalisation d'une large gamme de produits. Ce que cotodesign permet de réaliser en quatre étapes simples. Grâce à la combinaison de ce logiciel et des imprimantes Roland DG, les clients peuvent repartir avec leur objet personnalisé unique au bout de quelques minutes seulement. Cotodesign offre une interface intuitive orientée client et centrée sur la personnalisation de divers produits à la demande. Celle-ci est adaptée même aux petits environnements de vente au détail comme les kiosques ou les concessions de grand magasin, ou encore les sites éphémères ou événementiels.L'impression numérique grand format sera incontournable à la Drupa, salon quadriennal du monde graphique. L'organisateur y ménagera des espaces dédiés aux sujets qu'il entend mettre particulièrement en avant. Ce qu'il appelle des " Touchpoints ". Ainsi, il y aura le " Touchpoint Textile " (Hall 4/D31), le " Touchpoint 3D fab + print " (Hall 7a/C43), avec 80 présentations sur 10 jours consacrées à l'impression 3D surtout pour l'industrie de l'impression et des médias, et le " Touchpoint Packaging " (Hall 3/B30).Le Touchpoint Textile est nouveau et il concernera les applications d'impression numérique sur tissus. Le Touchpoint Textile offre une plate-forme de coopération transversale centrée sur la promotion de nouveaux projets et d'idées originales de produits et de fabrications, qui seront présentés en démonstration dans une micro-usine aménagée sur place.Le Touchpoint Textile bénéficie du soutien de deux partenaires de poids : l'Institut allemand pour la recherche sur les textiles et les fibres (DITF), qui est rien moins que le plus grand centre de recherche textile d'Europe, et l'asbl ESMA (European Specialist Printing Manufacturers Association).Dans le cadre d'une collaboration intersectorielle avec des partenaires, le DITF mettra en place une " Digital Textile Micro Factory " : du concept à la finition. Cette micro-usine présentera de nouvelles possibilités autour de la digitalisation et de l'interaction directe avec le client, comme la simulation en 3D de vêtements avec transfert direct des données vers des applications de réalité virtuelle et augmentée. Elle montrera également comment il est possible d'intégrer l'impression numérique, la découpe et la gestion des couleurs au sein d'un environnement de production totalement interconnecté. Un large éventail de produits divers, comme des drapeaux, des tee-shirts ou des sacs, sera fabriqué quotidiennement.Les partenaires et sponsors de la Digital Textile Micro Factory sont : Assyst (simulation de vêtements en 3D), Vuframe (RV/RA), Mitwill (design en réseau), Ergosoft et Caddon (RIP et gestion de la couleur), HP et Multiplot (impression grand format sur textile), Zünd (découpe numérique), Juki (flux de production) ainsi que Dommer, berger textiles et Kaspar. Un autre partenaire important pour le développement global du projet est l'Université d'Albstadt-Sigmaringen.En dehors du Touchpoint Textile, l'impression numérique sur textile sera aussi au centre des attentions sur les stands d'un grand nombre d'exposantsDrupa : Düsseldorf, du 16 au 26 juin.HP prévoit d'investir 179,8 millions d'euros en R&D sur les 5 prochaines années, dans le but de développer une nouvelle génération de technologies et de têtes d'impression. Le projet s'appuie sur la technologie de jet d'encre aqueuse actuelle d'HP, dont ses encres Latex pour le sign & display. HP entend proposer davantage d'applications offrant des garanties environnementales. " Les encres à l'eau offrent une excellente solution durable, surtout comparées aux encres à solvant ou à celles qui contiennent des réactifs chimiques aux UV ", a déclaré Santi Morera, General Manager et Global Head of Graphics Solutions d'HP à Fespa. " Cet investissement offre une base solide pour le développement d'encres inoffensives et peu émettrices de COV. HP appelle cela l'impact durable, lequel est au coeur de son 'processus de réinvention', destiné à stimuler l'innovation et la croissance et à renforcer l'entreprise à long terme. Ce programme d'impact durable a aidé HP à générer plus de 900 millions de dollars de rentrées nouvelles en 2018, en hausse de 35 % par rapport à 2017. "