Nouveau : Empack Namur

Au bout de pas moins de 18 éditions, Empack Belgique élargit ses horizons à la francophonie. La Journée de l'emballage se tiendra le 26 mai à Namur. L'organisateur Easyfairs dit ainsi répondre à une demande générale émanant du secteur de l'emballage lui-même. Namur Expo est le lieu retenu pour l'Empack Wallonie, évènement réseau et plate-forme commerciale à la fois. Easyfairs table sur 70 exposants et 1 000 visiteurs.
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Au bout de pas moins de 18 éditions, Empack Belgique élargit ses horizons à la francophonie. La Journée de l'emballage se tiendra le 26 mai à Namur. L'organisateur Easyfairs dit ainsi répondre à une demande générale émanant du secteur de l'emballage lui-même. Namur Expo est le lieu retenu pour l'Empack Wallonie, évènement réseau et plate-forme commerciale à la fois. Easyfairs table sur 70 exposants et 1 000 visiteurs.Les 70 exposants sont des fabricants de machines, matériaux et technologies d'emballages, de systèmes de contrôle et d'inspection, de logistique et de manutention, et de solutions d'impression et d'étiquetage. L'organisateur vise les 1 000 visiteurs, dans des profils de fonction tels que responsables des achats, ingénieurs, directeurs d'exploitation, directeurs techniques et chefs de départements, ainsi que chercheurs et experts en packaging. Les secteurs d'activité représentés par le public attendu sont très vastes : de l'agro-alimentaire (+/- 20 %) au commerce de gros en passant par l'industrie de l'emballage.À côté de l'offre des exposants et des multiples occasions de réseautage, Empack mise aussi sur un programme de séminaires où des orateurs de premier plan traiteront notamment de développement durable, de technique et d'emballages alimentaires. Il y aura aussi un Partner Village, avec des partenaires industriels importants, dont Wagralim, Plastiwin, le FSC, l'IBE-BVI et Pack4Food. Les Trends Gazelles du secteur de l'emballage y seront également remises, network drink compris.Un Innovation Tour emmènera les visiteurs à la découverte des nouveautés exposées et en démonstration sur les différents stands. La meilleure d'entre elles sera récompensée d'un Innovation Award.À la fin de l'année dernière, Pack4Food, en collaboration avec un consortium de quatre pôles de compétitivité, à savoir Flanders' FOOD (agroalimentaire), VIL (logistique), Catalisti (chimie-plastiques) et SIM (matériaux), a lancé la Roadmap " Emballage alimentaire de l'avenir ".En présentant la feuille de route le 5 décembre à Affligem, les partenaires ont livré pour la première fois une vision et une stratégie communes autour de futurs projets destinés à promouvoir les emballages durables. En l'occurrence, les pôles de compétitivité concernés se font focalisés sur trois domaines : emballages plus circulaires, packagings intelligents et processus logistiques.La feuille de route esquisse les grandes lignes de recherche pour les prochaines années, lesquelles vont contribuer à la mise au point d'emballages centrés sur les besoins et les priorités de l'avenir, en collaboration avec l'industrie, les pouvoirs publics et les centres d'expertise. Ce projet englobant a pu voir le jour avec l'appui de VLAIO, l'agence flamande pour l'innovation et l'entreprise, et le soutien d'entreprises actives dans tous les maillons dans la chaîne de valeur de l'emballage alimentaire.On pourra en lire davantage sur le déploiement du volet " Emballages plus circulaires " dans les pages de ce même numéro.Emballages & Étiquettes Magazine continue de suivre tous ces développements de près.La première mineure en emballage numérique de l'Artevelde Hogeschool (durée de cinq jours) s'est donnée la deuxième semaine de février.HP, Esko et Autajon se sont entendus avec l'institut supérieur pour concocter un programme de qualité accordant un rôle central à l'impression de données variables.HP oblige, la formation s'est intéressée à HP Smartstream Designer et aux multiples possibilités offertes par ce logiciel, avec notamment ses fonctionnalités Mosaic et Collage. Le tout a été étayé par de nombreuses success stories glanées sur le marché.Esko a de son côté montré les possibilités de son logiciel Esko Studio. De quoi nourrir l'inspiration des étudiants, qui ont pu concevoir un design en utilisant les données variables issues d'HP Smartstream Designer avec Esko Studio. Ils ont pu ensuite concrétiser leur création dans des emballages et des étiquettes qu'Autajon Labels, à Wommelgem, s'est chargé d'imprimer. 16 étudiants ont ainsi saisi la chance de pouvoir parcourir, sur un court laps de temps, les différentes phases de conception, création et réalisation, jusqu'au résultat final : leur propre produit muni d'une étiquette unique.Du 2 au 5 février, les 260 exposants à ProSweets ont accueilli plus de 18 000 visiteurs en provenance de 100 pays. Tendances mises en avant : les emballages durables, une production économe en matières premières, et des machines flexibles, modulaires et toujours plus rapides.L'ISM Packaging Award est allé à l'entreprise allemande Froben Druck avec ses étiquettes à base d'herbe. L'ISM est le méga-salon de la confiserie qui se tient en parallèle à ProSweets.Carrefour a récemment introduit dans ses supermarchés un assortiment de sacs fabriqués à partir de déchets plastiques marins. L'assortiment " Ocean bags " se décline en trois modèles : un cabas pour les courses, un sac Trolley et un sac repliable type K-Way. 10 kg de plastique permettent de fabriquer cent sacs de courses.Le sac K-Way est quant à lui obtenu à partir de quatre bouteilles en PET recyclées.Cette nouvelle offre vient compléter d'autres alternatives durables en coton bio, déjà disponibles en deux modèles : sac de courses avec doubles anses et pochons pour fruits et légumes.Carrefour mène une lutte active contre le plastique : en plus d'en réduire les quantités dans les emballages de ses propres produits, l'enseigne vise le 100 % recyclable, toujours pour les articles Carrefour, à l'horizon 2025. Dans ce même cadre, il est aussi mis fin à la vente de sacs plastiques à 10 cents, ce qui représente une économie de 700 tonnes de plastique par an.Le fabricant de carton ondulé DS Smith a raflé trois WorldStar Packaging Awards 2020. Les produits primés de DS Smith sont la caisse de pommes de terre Tuorekartano Oy pour le frigo, le présentoir Food Travel de Maggi et la voiture événementielle Red Bull.Le premier projet a été conçu par l'équipe finlandaise de DS Smith en collaboration avec le client Tuorekartano Oy désireux de proposer une solution en remplacement des traditionnels sacs de pommes de terre en plastique. Les deuxième et troisième prix récompensent le travail des designers allemands de DS Smith. Conçu pour le lancement de plats préparés instantanés, le présentoir Food Travel de Maggi prend la forme de valises empilées. La voiture événementielle Red Bull est un display 3D en carton ondulé destinés à promouvoir les attributs de la marque.Les WorldStar Packaging Awards ont départagé 321 envois en provenance de 36 pays. Les lauréats des WorldStar Packaging Awards 2020 seront mis à l'honneur lors de la remise des prix officielle, le vendredi 8 mai.Le fabricant scandinave de pâte et de papier Stora Enso investit 9 millions dans une unité pilote de fabrication de PEF (polyéthylène furanoate) à Gand, en Belgique. L'objectif est de développer un procédé de conversion de sucres végétaux en FDCA (acide furane dicarboxylique), composant nécessaire à la production du PEF.Le PEF présente d'excellentes propriétés barrières, mécaniques et thermiques, qui sont intéressantes pour la fabrication d'emballages d'aliments et de boissons. Ce plastique biosourcé transparent est un matériau renouvelable susceptible de remplacer le PET d'origine fossile. Avant cela, la société Avantium avait déjà ouvert une usine pilote de PEF à Delfzijl.Celle de Stora Enso va, dans un premier temps, utiliser du fructose industriel pour produire des composants chimiques et des matériaux de haute qualité destinés à tester diverses applications. A terme, le papetier envisage d'étendre le procédé à des sucres extraits du bois et d'autres biomasses non alimentaires.L'usine est implantée sur le site de la papeterie Stora Enso de Langerbrugge, dans le North Sea Port, nouveau nom du port de Gand. Celle-ci est l'une des plus grandes papeteries d'Europe, avec une production annuelle de 540 000 tonnes de papier journal et magazine recyclé. Stora Enso a opté pour Langerbrugge parce que le lieu offre suffisamment d'espace et de facilités. La région gantoise compte en outre un grand nombre d'entreprises chimiques de production. La construction commencera au second semestre 2020 et elle devrait être terminée au premier trimestre 2021.Sappi a enrichi sa gamme de matériaux d'emballage à propriétés barrières élevées (grammages à partir de 75 g/m²) d'une variante à 91 g/m² ainsi que d'une à 75 g/m². Ce matériau offre une barrière contre l'oxygène, la vapeur d'eau, la graisse et les huiles minérales (MOSH/MOAH).À côté de ses propres recherches, Sappi met au point de nouveaux matériaux d'emballage en étroite collaboration avec ses clients et partenaires. Ainsi l'entreprise a-t-elle développé avec Nestlé et Constantia Flexibles un emballage-barrière en papier pour Yes!, nouvelle barre aux fruits secs de Nestlé.Sappi viendra à Interpack 2020 avec d'autres innovations encore.Tallpack a placé dernièrement une ligne modulaire de banderolage de palettes assortie de plusieurs options auprès d'un prestataire logistique en FMCG (produits de grande consommation) du Brabant néerlandais. Celui-ci a retenu les options suivantes : hauteur de colonne surélevée, capacité relevée d'un certain nombre de palettes par heure, vitesse de convoyage augmentée, patin sous l'unité de coupe et de soudage pour accepter différentes largeurs de palette, et exécution aux couleurs de la marque." Nous avons livré la ligne de banderolage modulaire chez plusieurs prestataires logistiques en l'adaptant aux besoins spécifiques du client à l'aide de différentes options, dont des convoyeurs supplémentaires et une imprimante d'étiquettes ", lit-on dans un communiqué Tallpack. " Une ligne modulaire présente l'avantage de pouvoir évoluer en fonction des souhaits logistiques et de la capacité. Les processus logistiques sont actuellement en pleine mutation, du fait, par exemple, de l'essor des WMS, des modifications de la chaîne d'approvisionnement et de la planification des capacités. "