Caisse plus efficiente pour les livraisons de Delhaize

La chaîne de supermarchés Delhaize assure désormais ses livraisons à domicile dans une nouvelle caisse. La Direct Box de DS Smith permet au retailer de réduire ses émissions de CO2 de plus de 87 tonnes.
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La chaîne de supermarchés Delhaize assure désormais ses livraisons à domicile dans une nouvelle caisse. La Direct Box de DS Smith permet au retailer de réduire ses émissions de CO2 de plus de 87 tonnes. La pandémie de Covid-19 et la forte augmentation de la demande de livraisons à domicile ont conduit Delhaize à repenser son packaging d'e-commerce. En plus de limiter ses volumes de transport, l'enseigne entend ainsi continuer à rencontrer ses objectifs de développement durable. Une formeuse de caisses automatique a été mise en service pour pouvoir répondre à la demande croissante. De quoi garantir des livraisons efficaces aux ménages et aux commerces de toute la Belgique. Explication de Nico Buelens, Project Manager E-Commerce Operations de Delhaize: "La nouvelle Direct Box est une caisse-plateau en carton ondulé innovante et réutilisable. Un renfort intégré à hauteur des poignées lui assure une résistance supplémentaire." La Direct Box nouvellement conçue est fabriquée à partir de carton 100% recyclé. "Grâce au nouveau design, un total de 160 tonnes de matériaux d'emballage sera économisé chaque année", souligne encore Delhaize. "Ce qui signifie également que 32 camions pourront être retirés de la chaîne d'approvisionnement et que le besoin d'espace de stockage sera réduit de plus de 1 000 palettes. D'où une réduction globale de pas moins de 87,2 tonnes de CO2." Avec ClimaCell, DS Smith lance un emballage isolant durable pour les livraisons sensibles aux variations de température. Fruit d'un partenariat avec TemperPack, ClimaCell est un emballage d'origine végétale entièrement recyclable appelé à remplacer les boîtes isothermes en polystyrène expansé (EPS). ClimaCell, dit DS Smith, est destiné à la livraison de marchandises sensibles à la température, comme des boîtes-repas, des aliments périssables et des produits médicaux. "L'emballage est composé de papier et de matériaux biosourcés. Le consommateur peut facilement s'en débarrasser avec les vieux papiers en vue de son recyclage après usage. Il remplace le polystyrène expansé (frigolite) dont plus de 350 000 tonnes sont utilisées chaque année pour la fabrication d'emballages protecteurs. Or à peine un tiers de ces déchets d'emballages sont recyclés en Europe. Les enveloppes ClimaCell constituent une barrière thermo-isolante brevetée, offrant en outre des propriétés antichocs et protectrices." Selon Marc Chiron, directeur Ventes, Marketing et Innovation chez DS Smith Packaging, le concept ClimaCell a fait ses preuves aux États-Unis avant de débarquer en Europe. DS Smith s'active à durabiliser les processus de production de ses propres usines également. Dans le cadre d'un partenariat avec la Ville de Gand, l'entreprise ambitionne de réduire l'empreinte carbone de son implantation locale de 30% d'ici 2030. Gand est l'une des principales usines du Groupe en Belgique. "La manière la plus efficace d'y parvenir est de basculer vers des sources d'énergie plus propres", dit le fabricant d'emballages en carton ondulé. Après le placement de chaudières à haut rendement et l'installation de lampes LED dans les halls de production, DS Smith s'est engagée dans un processus de coaching énergétique avec la Ville de Gand. Le trajet a commencé par un audit des procédés utilisés et une revue des points d'améliorations possibles. " Des relevés de consommation d'énergie effectués de manière professionnelle dans les différentes phases des processus ont permis d'identifier des mesures plus ciblées. Ainsi, la question de la consommation furtive a été résolue et les eaux résiduaires sont désormais enlevées par une firme spécialisée", poursuit DS Smith. Le projet a été un franc succès, assure Luc Arens, Technical Project Coordinator chez DS Smith. "Nous faisons une utilisation plus responsable de l'énergie et nous pouvons faire une évaluation plus correcte de la valeur ajoutée des solutions. La digitalisation et la centralisation des relevés des compteurs sur une plate-forme en ligne permettront aussi un suivi plus rapide et détaillé de la consommation à l'avenir." Tine Heyse, échevine gantoise de l'Environnement, est tout aussi enthousiaste devant les efforts de DS Smith: "Nous voulons inscrire Gand sur la carte en tant que 'Ville pour le climat'. Aussi sommes-nous particulièrement fiers d'aider les entreprises à réduire leurs émissions. Ce qui non seulement fait économiser de l'argent mais est aussi bon pour le climat. Ainsi pouvons-nous travailler ensemble à réduire les émissions de CO2 dans la ville de Gand." Prévu initialement pour les 17 et 18 novembre derniers, Packaging Innovations a été reporté à novembre 2021. L'organisateur Easyfairs a pris cette décision en concertation avec ses exposants: "Nous avons remarqué au cours de la période écoulée que l'évolution autour du coronavirus conduit de plus en plus d'exposants à s'interroger sur leur participation. Nous avons pour cette raison dressé l'inventaire auprès de nos exposants actuels, leur demandant leur avis concernant la tenue de Packaging Innovations 2020. D'où il est ressorti que l'immense majorité préférait reporter à 2021. Le lieu prévu - Taets Amsterdam - sera conservé", a déclaré Rowdy van den Nieuwenhuizen, Head Of Content chez Easyfairs. Packadore est une nouvelle initiative d'un certain nombre de fournisseurs de l'industrie de l'emballage désireux d'aider les marques à réduire leur empreinte carbone globale. SGK Anthem, Vrijdag Premium Printing, Generous Minds, Neurensics, Kurz et Merck ont ainsi uni leurs forces pour concevoir et mettre en oeuvre - chacun sous l'angle sa propre spécialité - des solutions d'emballages durables qui restent attrayantes. Packadore a été lancée pendant la Dutch Design Week d'Eindhoven. Huthamaki a transformé du LDPE recyclé en tubes à titre expérimental. Le recyclat de polyéthylène (PE) ayant rendu cette innovation possible provient de l'entreprise de recyclage APK, à Merseburg, qui le commercialise sous la marque Mersalen. Le Mersalen est obtenu à partir d'un film complexe, multicouche, en polyéthylène et polyamide, par une nouvelle technologie cyclique à base de solvant d'APK. Le nouveau tube fabriqué avec le laminé d'Huthamaki se compose à 19% de recyclat et ses caractéristiques fonctionnelles sont quasiment celles du tube conventionnel entièrement fabriqué à partir de matériau vierge, disent les initiateurs. La part de recyclat dans le tube laminé doit encore être augmentée et des recyclats de différents flux de déchets doivent être testés, précisent-ils encore. Huthamaki et APK cherchent des solutions destinées à garantir l'approvisionnement futur en recyclats LDPE, obtenus exclusivement à partir de déchets plastiques collectés après consommation et convenant pour la fabrication d'emballages alimentaires ou cosmétiques. Ceux-ci ne sont en effet pas disponibles sur le marché européen, d'après les initiateurs.