La première édition de Packcontact s'était tenue en avril 2018, à la Maison de la nutrition de Roulers. Une vingtaine d'exposants y avaient accueilli environ 220 visiteurs. Avec un goût de trop peu manifestement, puisque l'évènement-réseau fut réitéré un an plus tard. Toujours à la Maison de la nutrition, mais avec un nombre d'exposants passé à 35 pour un visitorat en quasi statu quo. Toujours est-il que la capacité maximale du lieu était atteinte, alors que l'intérêt des exposants ne faiblissait pas.
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La première édition de Packcontact s'était tenue en avril 2018, à la Maison de la nutrition de Roulers. Une vingtaine d'exposants y avaient accueilli environ 220 visiteurs. Avec un goût de trop peu manifestement, puisque l'évènement-réseau fut réitéré un an plus tard. Toujours à la Maison de la nutrition, mais avec un nombre d'exposants passé à 35 pour un visitorat en quasi statu quo. Toujours est-il que la capacité maximale du lieu était atteinte, alors que l'intérêt des exposants ne faiblissait pas. Packcontact a donc dû déménager pour pouvoir grandir, comme l'explique simplement Geo Verstichel, responsable de l'évènement, qui vise les 60 exposants pour cette année. Il s'attend aussi à une forte hausse d'affluence à Courtrai. " Mais l'expo dure deux jours, contre quatre petites heures, un après-midi. " Verstichel espère aussi certainement profiter de la foire Intrafood, organisée en parallèle avec Packcontact. Consacrée à l'industrie agroalimentaire, celle-ci existe depuis onze ans et est accessible avec la même inscription. " D'un autre côté, Intrafood va certainement aussi profiter de la présence de Packcontact. Nous avons un groupe-cible commun pour une grande part. Mais nous n'ambitionnons certainement pas d'atteindre la taille de l'Empack. " Packcontact est un évènement de networking unique qui s'adresse aussi bien aux spécialistes de l'emballage qu'aux entreprises de l'agroalimentaire. Il vise différents secteurs : emballage, papier/carton, bois, textile, plastique, verre et conserves, mais aussi l'alimentaire et le commerce de détail. Le public attendu se compose de chefs d'entreprise, d'acheteurs, de responsables de l'emballage et de la logistique, et de concepteurs d'emballages. Bref : tout qui touche à l'emballage dans son travail. L'offre de Packcontact accorde traditionnellement une place centrale aux thèmes suivants : les matériaux biodégradables, biosourcés et/ou recyclés ; l'économie circulaire et ses modèles d'entreprise ; l'optimisation des procédés ; les nouvelles collaborations nationales et internationales ; l'industrie 4.0, le capital humain, l'e-commerce et la réalité augmentée. Packcontact se focalise purement sur les emballages primaires. " Les autres salons du packaging ne leur accordent pas l'attention qu'il faudrait ", estime Verstichel. " Ils n'y sont souvent considérés que comme les composantes élémentaires des emballages secondaires et tertiaires. Nous avons bien trois ou quatre demandes émanant de fabricants de machines, mais nous ne pouvons les satisfaire que si l'accent est mis sur les emballages primaires. " Pour qu'un tel évènement ait une réelle chance de succès, il est également nécessaire de viser un programme annexe qualitativement fort en termes de contenu, dit Verstichel. " Le programme n'est pas encore bouclé, mais notre comité directeur a déjà noué un grand nombre de contacts. Ce groupe de pilotage de Packcontact, dont les experts sont des dirigeants d'entreprises partenaires et des professeurs d'université, ont également leurs propres connexions. Les lignes de communication sont donc courtes. " Le programme d'exposés des Packcontact précédents était des plus solides ; il en ira de même pour l'édition du mois de septembre. Sont annoncés pour le moment : Prof. Dr Mieke Buntinx : " Holistic approach to a successful market implementation of smart packaging " ; Frank Vandewal (Tetra Pack) : " Packaging in a low-carbon circular economy " ; Renaat Van Cauter (Engilico) : " Hyperspectrale lasnaadcontrole van dieptrekverpakkingen voorkomt voedselveiligheidsproblemen " ; et Christophe Heintz (Jindal Films). Geo Verstichel (67 ans), cofondateur de Packcontact, a l'emballage dans le sang. Tout au long de sa carrière, il a rempli de multiples fonctions commerciales auprès de fabricants de différents types d'emballages, du carton ondulé au verre en passant par le film plastique et les capsules. Dernièrement, il a passé une dizaine d'années chez Crown. " J'habite dans une région où sont implantées un grand nombre d'entreprises actives dans l'agroalimentaire et l'emballage. Mais j'ai dû constater qu'il n'existait pas vraiment de correspondance. Jamais un salon à Courtrai ou à Roulers, combinant les deux. Je me suis demandé pourquoi. Plus le fait que les jeunes d'aujourd'hui ne sont pas particulièrement attirés par un avenir dans l'alimentaire et l'emballage, ce qui est bien dommage. C'est pour cela aussi que j'ai oeuvré à l'époque à la création de Packcontact en collaboration avec un groupe de passionnés. Pour commencer, nous sommes allés frapper à la porte de POM West-Vlaanderen, le bureau de développement économique de la Province de Flandre occidentale. Le député Jean de Bethune fut dès la première heure un fervent supporter du projet. " Verstichel a trouvé un allié auprès de Dirk Dupont, du fournisseur éponyme de petit matériel professionnel pour le secteur de l'emballage. Ensemble, ils ont mis sur pied la société Packcontact BV. Verstichel et Dupont se sont trouvés en bonne compagnie, ayant pu compter dès le début sur le soutien d'un vaste pan de l'industrie, avec, en plus du POM, Fabrieken voor de Toekomst, Pack4Food (Université de Gand), Centexbel-VKC, l'Institut belge de l'emballage (IBE-BVI), Verpakkingscentrum/IMO-IMOTEC (Université d'Hasselt), Alimento, PlastiQ, Flanders'FOOD, Fevia et TUA West.