La PLV est elle aussi une industrie vouée à se transformer face aux enjeux environnementaux auxquels l'ensemble du monde industriel est confronté. L'industrie de la PLV opère sur un modèle d'économie linéaire - extraire, produire, consommer, jeter - où les pratiques de gaspillage sont encore courantes. Mais face à des marques de la FMCG, particulièrement consommatrices de PLV, en transition vers une économie plus durable, les fournisseurs doivent eux aussi revoir leurs pratiques. À titre d'exemple, Danone, L'Oréal et Unilever sont les marques FMCG les plus écologiques selon le bureau d'études Carbon Discolure Project (CDP). Avec une centaine de grandes marques parmi ses clients et 40% de part de marché dans la PLV, le fabricant de PLV nivellois POP Solutions est bien positionné pour prendre le pouls du marché. " Les entreprises doivent se préparer au grand changement que le pacte vert européen va entraîner d'ici 2030. Si elles ne se préparent pas aujourd'hui, elles vont mourir. Carrefour France, par exemple, va imposer la traçabilité de tous les matériaux et composants à partir de 2023. Ils voudront savoir d'où vient le display permanent et comment il va être recyclé après utilisation. Il faudra donc montrer patte blanche ", confie John Morent, cofondateur de POP Solutions. En d'autres mots, l'ensemble de la chaîne de valeur va devoir répondre à des critères environnementaux communs pour continuer à travailler ensemble. De plus en plus, les réglementations nationales et internationales favorisent une économie circulaire et durable et aussi bien les entreprises privées que publiques sont amenées à choisir des fournisseurs sur base de critères environnementaux. En parallèle, les consommateurs adoptent eux aussi des comportements plus responsables tout en attendant des entreprises des actes concrets.
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La PLV est elle aussi une industrie vouée à se transformer face aux enjeux environnementaux auxquels l'ensemble du monde industriel est confronté. L'industrie de la PLV opère sur un modèle d'économie linéaire - extraire, produire, consommer, jeter - où les pratiques de gaspillage sont encore courantes. Mais face à des marques de la FMCG, particulièrement consommatrices de PLV, en transition vers une économie plus durable, les fournisseurs doivent eux aussi revoir leurs pratiques. À titre d'exemple, Danone, L'Oréal et Unilever sont les marques FMCG les plus écologiques selon le bureau d'études Carbon Discolure Project (CDP). Avec une centaine de grandes marques parmi ses clients et 40% de part de marché dans la PLV, le fabricant de PLV nivellois POP Solutions est bien positionné pour prendre le pouls du marché. " Les entreprises doivent se préparer au grand changement que le pacte vert européen va entraîner d'ici 2030. Si elles ne se préparent pas aujourd'hui, elles vont mourir. Carrefour France, par exemple, va imposer la traçabilité de tous les matériaux et composants à partir de 2023. Ils voudront savoir d'où vient le display permanent et comment il va être recyclé après utilisation. Il faudra donc montrer patte blanche ", confie John Morent, cofondateur de POP Solutions. En d'autres mots, l'ensemble de la chaîne de valeur va devoir répondre à des critères environnementaux communs pour continuer à travailler ensemble. De plus en plus, les réglementations nationales et internationales favorisent une économie circulaire et durable et aussi bien les entreprises privées que publiques sont amenées à choisir des fournisseurs sur base de critères environnementaux. En parallèle, les consommateurs adoptent eux aussi des comportements plus responsables tout en attendant des entreprises des actes concrets. Chez POP Solutions, la majorité des displays sont encore en carton et certifiés FSC avec un chiffre d'affaires pesant 20 millions d'euros. De ce côté-là, il n'y a donc pas de souci à se faire au niveau de l'approvisionnement de matières premières durables, de la traçabilité et du recyclage. Lorsqu'ils sont en carton, les présentoirs sont alors dédiés aux actions promotionnelles de courte durée sur les points de vente. En parallèle, POP Solutions possède aussi un pôle consacré à la PLV permanente qui est en fort développement avec un chiffre d'affaires de sept millions d'euros. Les displays sont alors en métal ou multimatériaux (métal, plastique, carton, bois) et doivent allier solidité, design, mais aussi durabilité. On les retrouve au contact du public dans une variété de secteurs d'activité: pharmacie, alimentation, automobile, salons, commerces de luxe, etc. Depuis un an, l'entreprise nivelloise a développé une nouvelle offre: le mobilier permanent en métal circulaire afin de dynamiser les espaces de promotion en magasin de façon plus responsable. Il s'agit de la solution " Infinity ", un meuble PLV doté d'une structure en métal et d'un habillage imprimé qui peut être facilement remplacé au gré des nouvelles promotions. Pouvant être utilisée plusieurs années, la PLV permanente modulable permet de faire annuellement l'économie d'une dizaine de PLV en carton à usage unique. Ce qui réduit à la fois l'impact environnemental et les coûts liés à la conception, à la quantité de matériaux utilisés, aux transports et à la fin de vie du produit. " Avec ce type de produit, nous anticipons le changement de paradigme auquel est confronté le secteur ", dit Thierry Pauwels, Sustainability & People Manager de POP Solutions. " Aujourd'hui, les consommateurs mettent la pression à raison sur les marques pour qu'elles soient plus responsables et durables. Et elles nous demandent des solutions plus responsables pour leur communication en points de vente ". Ce qui est assez récent. " 20% de nos clients sont aujourd'hui demandeurs de solutions écoresponsables. Il y a trois ans, ils étaient 0% ", dit John Morent. Par ailleurs, la PLV permanente durable est aussi une manière pour POP Solutions de se différencier de la concurrence dans le cartonnage. Jusqu'en 2017, ' it's business as usual' chez POP Solutions avec des actions classiques pour diminuer la consommation énergétique telle que l'adoption d'éclairage LED et l'installation de panneaux photovoltaïques. Mais à l'époque, John Morent sent le vent tourner et désire rendre son business model plus responsable aux niveaux sociétal et environnemental. L'arrivée de Thierry Pauwels chez POP Solutions en 2018 marque un véritable tournant avec aussi la création d'un département R&D. " Jusqu'alors, la PLV n'était considérée qu'en termes de coûts et de prix par nos clients. Le marché ne nous incitait pas à proposer des solutions différentes de ce que nous avions toujours fait. Mais avec les réglementations changeantes, il devenait impératif de repenser notre business model ", explique John Morent. C'est ainsi que Thierry Pauwels, spécialisé dans le risk management, est engagé pour être le porte-drapeau de l'environnement en interne. À partir de là une véritable approche environnementale se met en place. Et les efforts sont récompensés. L'entreprise reçoit la médaille de bronze d'EcoVadis en 2020, puis d'argent en 2021. Ce qui place l'entreprise nivelloise dans le Top 7% mondial des 590 entreprises évaluées par EcoVadis dans le secteur de la fabrication de meubles. Usines et matériaux certifiés FSC, utilisation de 100% d'énergie verte, bâtiment à basse énergie, fournisseurs locaux, règlement pour la prévention et protection au travail... sont quelques exemples d'engagements pris. " Nous nous sommes focalisés sur plusieurs critères environnementaux. Nous avons défini une zone de chalandise de 1000 km pour limiter l'empreinte carbone des transports. Nous réduisons aussi les émissions de CO2 et les déchets liés à la production. De plus, nous avons repensé notre utilisation de matériaux en privilégiant des alternatives facilement recyclables en Belgique. Nous avons d'ailleurs une filière de recyclage pour chaque type de déchet ", explicite John Morent. " Grâce à l'éclairage LED et aux panneaux photovoltaïques, nous avons réduit de 10% nos émissions de gaz à effet de serre ", ajoute Thierry Pauwels. La fin de vie des displays fait en outre partie d'une importante réflexion. La location de meubles en métal, le développement d'une filière de recyclage et la réutilisation d'anciennes PLV sont des objectifs que l'entreprise vise à l'horizon 2025. Actuellement, POP Solutions met en place un système de mesure de l'empreinte carbone des PLV. Cela fera partie d'une nouvelle offre que l'entreprise entend proposer aux clients en 2022. Les clients auraient ainsi le choix entre une PLV classique et une PLV bas carbone dont le prix varie. On peut alors se demande comment réduire l'empreinte environnementale d'une PLV? Pour ce faire, POP Solutions pratique l'écoconception. Pour John Morent, il s'agit d'utiliser le moins de matière possible en amont de la conception et des matières facilement recyclables en aval. " La circularité, c'est garder un produit dans un cycle de vie le plus longtemps possible ", dit John Morent. Faire de la PLV circulaire implique inévitablement de considérer la fin de vie du produit. Le recyclage d'un display publicitaire reste aujourd'hui une des principales problématiques d'écoconception. Chez POP Solutions, l'écoconception sert aussi à repenser les produits déjà existants pour utiliser le moins de matière possible. Par exemple, en réduisant l'épaisseur d'un matériau. " Il ne faut pas tout réinventer. Quand on reçoit un briefing, si nous devons faire un meuble en métal qui pèse 20 kg, on va essayer de concevoir le même qui pèse 17 kg tout en gardant sa robustesse. Gagner de la matière sur un display représente moins de déchet et de coûts ", dit John Morent. Si la PLV circulaire n'en est qu'à ses débuts, il ne fait aucun doute pour POP Solutions qu'elle est vouée à prendre de plus en plus d'ampleur. Et les entreprises devront pouvoir montrer patte blanche en matière de durabilité. " C'est le début de la fin du greenwashing ", dit John Morent. " La durabilité est une vraie révolution industrielle qui implique des gagnants et des perdants, mais surtout une nouvelle croissance. Les marques deviennent de plus en plus exigeantes et il faut être prêt à aller plus loin. C'est une formidable opportunité de se diversifier et de faire quelque chose de bien pour la planète. "