Les illustrations imprimées sur la verrerie de la place Flagey mettent en scène un décor de jeux sur le front de mer. Ce faisant, la lumière du soleil projette des ombres colorées sur le sol. La place Flagey à Bruxelles est un lieu emblématique de rencontre et de passage de la vie quotidienne des Bruxellois. Anciennement partie du Grand Etang, elle s'est transformée au fil du temps, mais la présence de l'eau (étangs, fontaines sur la place) demeure. C'est ce que représente la verrière de l'arrêt de tram et de bus de Flagey, et ce que le projet artistique du Français d'origine Philippe Schleret - "Bal(l)ade sous-marine" - veut mettre en valeur. Balade ou ballade sous-marine, Philippe autorise les deux orthographes. "C'est à la fois une promenade et une poésie, ce dont on manque dans le monde", dit-il.
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Les illustrations imprimées sur la verrerie de la place Flagey mettent en scène un décor de jeux sur le front de mer. Ce faisant, la lumière du soleil projette des ombres colorées sur le sol. La place Flagey à Bruxelles est un lieu emblématique de rencontre et de passage de la vie quotidienne des Bruxellois. Anciennement partie du Grand Etang, elle s'est transformée au fil du temps, mais la présence de l'eau (étangs, fontaines sur la place) demeure. C'est ce que représente la verrière de l'arrêt de tram et de bus de Flagey, et ce que le projet artistique du Français d'origine Philippe Schleret - "Bal(l)ade sous-marine" - veut mettre en valeur. Balade ou ballade sous-marine, Philippe autorise les deux orthographes. "C'est à la fois une promenade et une poésie, ce dont on manque dans le monde", dit-il. Philippe Schleret explique: "Balade sous-marine vise à appliquer une scène de baignade sur la surface vitrée de l'arrêt de bus/tramway de la place Flagey, créant un prolongement symbolique des étangs d'Ixelles. La scène du bain, illustrée par Julia Perez, a été imprimée en couleur sur un film adhésif transparent, pelliculé et recadré. L'oeuvre est une invitation à s'évader du quotidien parfois gris." Celle-ci se découvre aussi bien en levant les yeux qu'en regardant le trottoir. "Quand le soleil est à la verticale, il rétroprojette les images sur le sol. Cela vaut aussi avec la lumière artificielle qui inonde de couleurs l'espace sous et autour de la verrière, créant une ambiance de soleil et de rires." Et il ajoute: "Il y a aussi la parité de nageuses et nageurs, en rose et bleu pour représenter tout le monde, deux chiens car ils adorent l'eau, des bouées, des ballons de plage, des matelas pneumatiques...". L'oeuvre artistique comporte une soixantaine d'éléments. Ce projet est en préparation depuis de nombreuses années et aurait dû être installé en juin 2020. Mais la pandémie de Covid-19 étant passée par là, l'installation a dû être reportée. "L'idée de décorer la verrière m'est venue il y a six ans et j'ai contacté le bureau d'architectes Skope afin de savoir s'il acceptait mon idée de la décorer. Il était très enthousiaste. J'ai donc pris contact avec différents acteurs politiques et publics pour mettre en place l'installation de cette scène de baignade sur la surface vitrée de l'arrêt de trams et de bus de Flagey", explique Philippe Schleret. Pour voir ce projet aboutir, Philippe a dû relancer toutes les agences gouvernementales impliquées afin d'obtenir l'autorisation de décorer la verrière. Finalement, le projet a enfin pu être installé à la mi-septembre 2023. Pour concrétiser ce projet artistique, Philippe Schleret s'est entouré du fabricant de films adhésifs Hexis, de Mutoh et du distributeur belge Papyrus. Les films adhésifs transparents, traités anti-UV, ont été imprimés par AP Lettering, basé à Forest, à l'aide de deux imprimantes à encres éco-solvant Mutoh 1641SR de 162 cm de large (CMJN). "On a passé plusieurs couches d'encres tout en conservant une certaine transparence des illustrations. La gestion des couleurs était très importante, car il fallait que les illustrations puissent être projetées au sol", dit Philippe Schleret. Les personnages géants mesurant jusqu'à 4,50 m, il a fallu imprimer les designs dans la longueur en une seule pièce sur des rouleaux. Afin d'apporter une résistance supplémentaire aux films adhésifs, ceux-ci ont aussi été pelliculés. "Je fais toujours laminer les films, car cela les solidifie et les rend plus facile à retirer. Alors qu'avec un seul film, il peut y avoir des déchirures. Quand on pose des films adhésifs à l'extérieur, il faut qu'ils adhèrent suffisamment à la surface sans laisser de trace lors de la dépose", explique Philippe Schleret. Les films imprimés et plastifiés ont ensuite été posés en trois nuits à l'aide d'une nacelle par trois placeurs de l'imprimerie. Il a été prévu que l'oeuvre "Bal(l)ade sous-marine" reste dans le paysage au moins pendant six mois, soit jusqu'au mois de mars. Mais cela pourrait être étendu à deux ou trois ans. Philippe Schleret prévoit dans ce cas d'enrichir l'oeuvre de nouveaux personnages, de vagues, d'ondulations d'eau, voire de réalité augmentée. "Car les gens sont toujours sur leur smartphone", dit l'artiste. Observant une affluence accrue sur la place Flagey depuis l'installation de l'oeuvre d'art, celle-ci est bien partie pour devenir évolutive afin de continuer de surprendre les passants et navetteurs. Ce n'est pas la première fois que Philippe Schleret réalise un projet d'illustration sur un plafond de verre. En 2016, il a déjà eu l'occasion de décorer la verrière de la Galerie Ravenstein à Bruxelles avec des fleurs roses géantes inspirées des cerisiers du Japon. C'est d'ailleurs à ce moment-là que la collaboration avec Hexis a commencé.