L'automne démarre sur les chapeaux de roue pour notre secteur, avec une série de rendez-vous nationaux et internationaux incontournables. Ainsi, Brussels Expo se prépare à accueillir une nouvelle édition de Labelexpo du 11 au 14 septembre. Le Sign2Com aura son tour le mois suivant. Ce salon spécialisé dans la signalétique et la communication visuelle se tiendra du 8 au 10 octobre à Kortrijk Xpo. Het Congres, organisé par le centre d'innovation flamand VIGC, est inscrit à l'agenda pour le 19 octobre. L'importance de tels évènements pour la dynamique économique de notre secteur n'est pas à sous-estimer. Ils sont source d'inspiration, de contenu et de con...

L'automne démarre sur les chapeaux de roue pour notre secteur, avec une série de rendez-vous nationaux et internationaux incontournables. Ainsi, Brussels Expo se prépare à accueillir une nouvelle édition de Labelexpo du 11 au 14 septembre. Le Sign2Com aura son tour le mois suivant. Ce salon spécialisé dans la signalétique et la communication visuelle se tiendra du 8 au 10 octobre à Kortrijk Xpo. Het Congres, organisé par le centre d'innovation flamand VIGC, est inscrit à l'agenda pour le 19 octobre. L'importance de tels évènements pour la dynamique économique de notre secteur n'est pas à sous-estimer. Ils sont source d'inspiration, de contenu et de contacts, terreau fertile de potentiels contrats futurs. L'effervescence automnale contraste avec le contexte économique incertain. Selon la plus récente " estimation Flash " de la Banque Nationale, la croissance économique a ralenti de 0,2% au deuxième trimestre de 2023 par rapport au premier. La zone euro n'a " progressé " que de 0,3% au T2. L'économie néerlandaise est entrée en légère récession après deux trimestres en contraction. Le climat économique actuel joue surtout des tours à l'industrie. La confiance des chefs d'entreprise est en berne depuis déjà quatre mois consécutifs et la production suit cette tendance. Les usines ont tourné à 75,3% de leur capacité en juillet, contre encore 77,7% en avril. Selon le baromètre annuel du consultant BDO, à peine 61% des entreprises belges nourrissent des projets de croissance concrets pour l'avenir. 10% pensent même à réduire la voilure, voire à carrément jeter l'éponge. " L'impact de la volatilité économique et des pénuries de personnel se fait sentir ", observe Peter Van Laer, patron de BDO Belgium. Le potentiel de croissance est vu surtout dans la poursuite du développement de l'activité actuelle avec l'équipe existante (42%). Beaucoup de valeur est par ailleurs accordée à l'innovation (29%), à côté de projets d'expansion vers de nouveaux marchés (25%) ou d'acquisitions (17%). Les constatations de BDO, qui s'appuient sur un sondage mené auprès de 500 entreprises, sonnent comme un air connu dans notre branche. " La consolidation du secteur graphique se poursuit à un rythme soutenu ", analysait Tom Deschildre, directeur général d'INNI Group en commentant le rachat de l'imprimerie courtraisienne Drukta le mois dernier. Manger ou être mangé. L'enquête de BDO s'est aussi penchée sur les principaux facteurs du succès futur des entreprises interrogées. Il n'y a pas de formule magique. Les réponses les plus récurrentes sont: pouvoir trouver les bonnes personnes (52%), avoir la capacité d'innover (46%) et dénicher les bons partenaires (39%). Les politiques publiques ont aussi un impact sur les chances de réussite des entreprises, pensent les sondés. La moitié des répondants est ainsi d'avis que la législation stricte et la pression fiscale élevée vont encore saper la compétitivité des entreprises belges. Celles-ci mobilisent toutes leurs ressources pour louvoyer aussi efficacement que possible entre les nombreux écueils qui jalonnent leur route dans notre pays. L'électeur pourra s'exprimer en 2024. Les chefs d'entreprise comptent sur un allégement de la pression fiscale, une baisse des charges salariales et de meilleurs équipements publics. Ainsi soit-il!