Nouvelles Graphiques

Vue web

Labelexpo Europe revient à Bruxelles après quatre ans d'absence. De quoi offrir à l'industrie de l'étiquette une occasion d'à nouveau envisager l'avenir après le creux de 2022 et en dépit d'une conjoncture toujours incertaine. En plus de dresser un état des lieux de la technologie, le salon inscrit des thèmes importants à son ordre du jour, comme l'automatisation, la soutenabilité et la diversification.

SALON

Gallus, filiale d'Heidelberg, a fêté son centième anniversaire le 20 juin en ouvrant un nouveau Centre d'expériences à Saint-Gall. Le constructeur suisse de presses à étiquettes a également annoncé différentes nouveautés dans sa gamme.

ETIQUETTES

De plus en plus de petits tirages, avec davantage de variation et un recours accru à l'ennoblissement pour des produits plus complexes, ainsi voit-on évoluer le marché de l'étiquette chez Autajon Labels Belgium. L'entreprise de Wommelgem investit en permanence dans son parc de machines pour tenir son rang international sur le plan de la flexibilité et de la valeur ajoutée. "Tenter de faire la différence sur des produits standard serait peine perdue", tranche Martin van der Wees, directeur général d'Autajon Labels Belgium.

INDUSTRIE DE L'ÉTIQUETTE

Lors de la conférence de presse annuelle convoquée par Bobst Group dans la commune suisse de Mex, le CEO familial Jean-Pascal Bobst a présenté la vision d'avenir industrielle de l'entreprise. Le constructeur de machines d'imprimerie fait reposer sa stratégie sur quatre piliers - connectivité, digitalisation, automatisation et durabilité - et propose des innovations dans ces quatre domaines.

EMBALLAGE

La 16e édition du salon Sign2Com se déroulera du 8 au 10 octobre 2023 à Kortrijk Xpo. Le programme de séminaires élaboré par la rédaction de notre publication soeur M&C Magazine se concentre sur des thèmes d'une vibrante actualité pour le secteur du Print & Sign: l'innovation, la soutenabilité et l'automatisation.

SALONS

En attendant le renouvellement de son permis d'exploitation, Burgo Ardennes a ajusté ses activités par rapport au marché avec un objectif en tête: ne plus utiliser de combustible fossile d'ici 2027. Située en plein coeur de la Gaume, la filiale du groupe italien Burgo a plusieurs projets d'investissement en cours ou sur la table pour renforcer son indépendance énergétique.

INDUSTRIE PAPIER

Le déclin structurel du papier graphique et les investissements pour décarboner l'industrie sont les deux grands mouvements à l'oeuvre dans l'industrie de la pâte, du papier et du carton. Le rapport annuel de la Confédération européenne des industries papetières (CEPI) révèle en outre que l'industrie a été plus impactée qu'attendu par la hausse des prix de l'énergie et le ralentissement économique en 2022. Malgré une balance commerciale positive, la CEPI craint que la baisse des marchés affaiblisse la compétitivité mondiale du secteur.

INDUSTRIE PAPETIÈRE

Un projet web-to-print n'a rien à voir avec la vente de chaussures sur internet. C'est bien plus complexe tant les variables d'un produit sont nombreuses et que l'outil de production doit pouvoir suivre. Qu'il s'agisse d'un simple printshop ou d'une plateforme sophistiquée, les contraintes sont les mêmes. Mais il y a aussi des avantages non négligeables qui justifient de se confronter au W2P en tant qu'imprimerie traditionnelle.

WEB-TO-PRINT