Le petit atelier de fabrication de balances créé en 1923 est devenu cent ans plus tard un géant mondial des presses à étiquettes conventionnelles et numériques. L'histoire familiale a commencé voici un siècle avec Ferdinand Rüesch. Aujourd'hui, son petit-fils, Ferdinand Rüesch Sr, nous fait visiter les installations flambant neuves du Gallus Experience Center de Saint-Gall. Gallus est une filiale d'Heidelberg depuis 2014. En tant qu'actionnaire de référence du groupe coté, Ferdinand Rüesch Sr est membre de son conseil de surveillance et actif en son sein en tant que Key Account Manager. Gallus, qui dispose de sites de production en Suisse et en Allemagne et emploie environ 300 personnes dans le monde, est devenue un pilier majeur du groupe. "Aujourd'hui que les étiquettes et les emballages représentent 50% du chiffre d'affaires total d'Heidelberg, les nouvelles solutions numériques et automatisées proposées par Gallus promettent de jouer un rôle important dans l'avenir du groupe", a déclaré Ludwin Monz, CEO d'Heidelberg, en inaugurant le nouveau Centre d'expériences.
...

Le petit atelier de fabrication de balances créé en 1923 est devenu cent ans plus tard un géant mondial des presses à étiquettes conventionnelles et numériques. L'histoire familiale a commencé voici un siècle avec Ferdinand Rüesch. Aujourd'hui, son petit-fils, Ferdinand Rüesch Sr, nous fait visiter les installations flambant neuves du Gallus Experience Center de Saint-Gall. Gallus est une filiale d'Heidelberg depuis 2014. En tant qu'actionnaire de référence du groupe coté, Ferdinand Rüesch Sr est membre de son conseil de surveillance et actif en son sein en tant que Key Account Manager. Gallus, qui dispose de sites de production en Suisse et en Allemagne et emploie environ 300 personnes dans le monde, est devenue un pilier majeur du groupe. "Aujourd'hui que les étiquettes et les emballages représentent 50% du chiffre d'affaires total d'Heidelberg, les nouvelles solutions numériques et automatisées proposées par Gallus promettent de jouer un rôle important dans l'avenir du groupe", a déclaré Ludwin Monz, CEO d'Heidelberg, en inaugurant le nouveau Centre d'expériences. Fabricants, fournisseurs, transformateurs, imprimeurs et marques, le nouveau pôle d'innovation s'adresse à l'ensemble de la chaîne de valeur de l'étiquette. Tout le monde y est le bienvenu pour tester des idées, développer de nouvelles technologies, organiser des formations, etc. À côté des machines de Gallus et Heidelberg, un vaste espace est également prévu pour des partenaires tels qu'Actega, Asahi Kasei, Avery Dennison, Esko, Flint Group, GEW, Heaford, Kurz, Martin Automatic, Myiro, NanoVIS, Prati, Steinemann DPE et Tesa. Les clients ont pu découvrir le nouveau centre d'expériences dans le cadre des "Gallus Experience Days" qui se sont tenus du 20 au 23 juin. Des présentations d'experts de l'intelligence artificielle et des stratégies retail, dont Katie King et Jack Stratten, figuraient au programme de l'évènement. Les participants ont aussi eu la possibilité d'assister à des séminaires, des séances en petit groupe et des visites guidées des nouvelles installations. Avec une croissance annuelle de plus de 2% du volume global, l'impression des emballages est l'un des pôles en plus forte croissance de l'industrie graphique et constitue un marché important pour Heidelberg et Gallus à côté de celui de l'étiquette. Frank Kropp, responsable de la R&D chez Heidelberg, en esquisse le potentiel à la lumière de quelques chiffres. Estimé à 28 milliards d'euros en 2021, le marché mondial de l'étiquette devrait atteindre les 34 milliards en 2027, soit une croissance annuelle de 3,5%. Quelque 30% des étiquettes dans le monde sont déjà imprimées en numérique. "L'impression numérique des étiquettes constitue le segment en plus forte croissance de l'industrie", dit Kropp. Le segment jet d'encre progresse d'environ 6% par an. Heidelberg mise sur la Gallus One pour élargir sa part de ce marché porteur. Dario Urbinati, CEO de Gallus Group, a évoqué dans son discours les mégatendances qui détermineront l'avenir de l'industrie de l'étiquette. En particulier, la révolution démographique et l'urbanisation galopante. "En 2030, six humains sur dix vivront en ville. Sept sur dix en 2050." Et pourtant, le secteur industriel est confronté à une pénurie de main-d'oeuvre. Les travailleurs se sentent surtout attirés par le secteur des services. La réponse, selon Dario Urbinati, sera le déploiement d'une nouvelle transformation numérique basée sur un processus imprimant intelligent et connecté. Ce qui, dit-il, va bien au-delà de la seule presse jet d'encre numérique. "Il s'agit d'un mode de pensée totalement nouveau et intégré." Le CEO de Gallus parle d'un écosystème dans lequel la machine, les encres, le logiciel, le flux de production et les solutions Cloud interagiront comme autant d'éléments constitutifs d'un tout. Cette automatisation poussée du processus de production doit stimuler l'efficacité. "Ce qui est essentiel si l'on veut résoudre le problème actuel de main-d'oeuvre et permettre aux clients de réduire leurs coûts tout en améliorant leur rentabilité et leur soutenabilité." Au Gallus Experience Center, une équipe spécialement constituée se consacre à l'exploration de nouvelles technologies et de nouveaux processus - comme l'intelligence artificielle et l'Industrie 4.0 - pouvant être intégrés dans les étiquettes et les emballages. Lors de l'évènement inaugural de Saint-Gall, Dario Urbinati a aussi annoncé différentes nouveautés dans la gamme. Et notamment, le nouveau portail HCP (Heidelberg Customer Portal), qui automatise la quasi-totalité des points de contact pour la clientèle. Ses versions prochaines offriront aussi des capacités prédictives à base d'intelligence artificielle. "Pour augmenter la productivité, réduire la maintenance et booster la rentabilité", promet le CEO. Le portail HCP compterait déjà plus de mille utilisateurs chez 500 clients, selon Frank Kropp. Le lancement officiel est prévu en octobre 2023. "La nouvelle plate-forme va permettre aux clients d'économiser en moyenne 35% de temps et d'argent", promet le constructeur. Le nouveau système jet d'encre Gallus One doté de capacités de transformation a aussi été annoncé à Saint-Gall. Cette solution totalement intégrée s'articule autour d'une imprimante numérique doublée d'un groupe flexo, suivie d'une découpeuse semi-rotative capable de changer de tâche dans la minute et pouvant traiter jusqu'à 70 m/min. Elle est en outre équipée de systèmes d'inspection visuelle assurant le plus haut niveau de qualité avec un minimum de gâche. Le constructeur annonce également la possibilité en option de mettre à niveau une presse flexo Gallus ECS 340 actuelle avec une unité d'impression numérique. De quoi transformer celle-ci en une Gallus Labelfire 340 hybride, mais sans nécessiter d'investissement supplémentaire dans la plate-forme. "Autrement dit, les clients peuvent désormais accéder à la flexibilité et à la polyvalence de l'impression numérique, tout en bénéficiant de la fiabilité et de la précision des techniques traditionnelles d'impression et de finition", fait savoir Gallus.