3061 professionnels au total ont assisté au Sign2Com cette année, soit une baisse de 14% par rapport aux 3 500 visiteurs de 2018. "Mais l'essentiel des contacts a été de qualité", ont souligné les exposants. "Les visiteurs étaient venus à l'expo avec des plans d'investissement concrets."
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3061 professionnels au total ont assisté au Sign2Com cette année, soit une baisse de 14% par rapport aux 3 500 visiteurs de 2018. "Mais l'essentiel des contacts a été de qualité", ont souligné les exposants. "Les visiteurs étaient venus à l'expo avec des plans d'investissement concrets." Le salon national Sign2Com (du 19 au 21 septembre 2021) a été la première expo viscom à pouvoir se tenir après l'assouplissement des mesures anticoronavirus. Il a été suivi de la Fespa Global Print Expo d'Amsterdam, qui s'est déroulée du 12 au 15 octobre (lire en page 30). Le Sign2Com a été l'occasion de grandes retrouvailles pour le secteur. Les réactions ne pouvaient mentir. Raf Thibaut et Arnoud D'Hondt, de PantoonBenes, disent avoir clôturé l'expo sur un bon sentiment: "C'était un salon où l'on vend ; des plans d'investissement ont été présentés, pour lesquels des budgets avaient été dégagés. Les visiteurs étaient de bonne humeur ; il y a de la besogne et tout le monde souhaite avancer." Franky De Meyer, de la boutique en ligne reclameonline.be (filiale de FDM Print Group) se réjouissait aussi de sa présence au Sign2Com: "Je pense que le salon sera un succès. Nous accueillons aussi beaucoup de francophones sur le stand. Nous sommes agréablement surpris de notre notoriété croissante dans la partie francophone du pays." Jean Van Houtryve, de Visix (président de Fespa Belgium), et Dirk Teughels, de XL Reklame (Ambassadeur Sign Fespa Belgium), assuraient l'accueil sur le stand de Fespa Belgium: "Nous avons eu des discussions intéressantes et agréables avec pas mal de visiteurs. Ça faisait longtemps. Tout le monde a l'air joyeux. Un peu comme une rentrée d'école." Fespa Belgium a inscrit quinze nouveaux membres sur la durée du Sign2Com. Andreas Foriers, de Creafor, dit avoir attendu l'expo avec beaucoup d'impatience: "Au bout de deux journées, le Sign2Com est d'ores et déjà un franc succès, avec plus de cent contacts et plus de trente démos du nouveau site portail pour les revendeurs." Pour Marco Kedde, directeur de Nautasign, la participation au salon était placée sous le signe des retrouvailles tant attendues avec les clients et les visiteurs: "On sent que le salon fait envie. Visiteurs comme exposants y voient l'occasion de se retrouver. En outre, le salon est de qualité." L-Shop-Team est le plus grand grossiste B2B d'Allemagne dans le domaine du textile promotionnel, professionnel et de loisir. Michèle Bassez, directrice de L-Shop-Team Belgium: "Dimanche a été l'une de nos meilleures journées de foire à ce jour. Le vendredi avant l'ouverture, nous avions déjà 190 inscrits pour une visite du stand. On se marchait littéralement sur les pieds et c'est à peine si nous avons eu le temps d'avaler un morceau. Les visiteurs, dont des imprimeurs textiles, sont ravis de pouvoir de nouveau toucher les tissus." Chez Epson aussi, on se disait satisfait du Sign2Com: "Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre. Ce salon est très bon pour nouer des contacts. Nous ne faisons pas beaucoup de vente directe. C'est l'affaire de nos revendeurs." Jan De Smet, de Dimix, s'est dit lui aussi enchanté de sa venue au Sign2Com: "Nous n'arrêtons pas. Les visiteurs circulent joyeusement et l'on n'entend personne se plaindre de la longue et difficile période du coronavirus. L'intérêt est indubitablement là, mais le salon aurait pu être un peu plus grand. On a relativement vite fait le tour." Dacar Digital Printing, à Beerse, produit pour une clientèle de revendeurs. Commentaire de Dennis van der Lingen, son dirigeant: "Le Sign2Com a été comme un déclic. Les visiteurs que nous accueillons sur le stand se montrent réellement intéressés. Les contacts sont plus faciles et plus agréables sans masque. À présent que l'économie redémarre, chacun est pressé de s'y remettre. Qui peut dire si ça ne va pas de nouveau s'arrêter?" Print.com, fournisseur international d'imprimés en ligne, participait pour la première fois au Sign2Com. Son stand se trouvait juste à l'entrée. Une délicieuse odeur de stroopwafels invitait à la visite. "Quand l'édition précédente a ouvert ses portes (Sign2Com 2018, du 16 au 18 septembre 2018, ndlr), nous n'existions que depuis un mois à peine", dit Bruno Mossay, du bureau belge. "Aujourd'hui, la plate-forme B2B dessert les marchés du Benelux, de France et d'Allemagne, et elle compte 8 500 clients, dont 1 200 en Belgique. Son chiffre d'affaires est passé de 10 millions d'euros en 2019 à 19 millions en 2020. Le thème central du stand est le "Voyage au coeur de l'impression", à la découverte des nombreux produits, matériaux et modes de finition. Nous discutons volontiers avec nos visiteurs, pour les inspirer et pour qu'ils nous inspirent. Cet enrichissement réciproque conduit à de nouveaux produits." La livraison de drapeaux et produits textiles dans les 48 heures est un nouveau service de reclameonline.be. L'entreprise a pour ce faire investi dans une imprimante à sublimation Agfa Avinci de 3,3 mètres de large. Franky de Meyer: "Les revendeurs peuvent s'adresser à nous pour leurs produits étirables et leurs encadrements (sur mesure et de nombreuses formes) de stands pop-up et de parois. Reclameonline.be est équipée en interne pour les fabriquer très rapidement. Nous disposons également de notre propre atelier de couture, où six collaboratrices posent les ourlets sur le textile étirable." Le chiffre d'affaires de reclameonline.be a augmenté de 18% en 2020. L'entreprise table cette année sur une hausse de 30%." La société néerlandaise Probo n'est pas une inconnue au Sign2Com. Elle travaille exclusivement pour une clientèle de revendeurs et entend dès lors rester la plus invisible possible, explique son directeur, René de Heij. Ainsi, pour la première étape de la course cycliste Benelux Tour 2021 avec arrivée à Dokkum, la ville néerlandaise où il est établi, le fabricant avait enlevé toutes les expressions publicitaires de son bâtiment. "La pandémie aura au moins boosté la décoration d'intérieur imprimée et personnalisée. La demande de panneaux acoustiques a fortement augmenté, elle aussi. Probo s'est lancée dans le domaine il y a trois ans, et depuis lors, nous avons vendu environ 75 000 produits acoustiques au total. Nous écoulons actuellement entre 30 000 et 40 000 panneaux acoustiques par an." Creafor, à Lokeren, proposait à Courtrai des démonstrations de son tout nouveau site portail printingvisibility.be pour les revendeurs de produits de publicité visuelle. La plate-forme est fermée, mais on peut en obtenir facilement l'accès. Andreas Foriers, dirigeant de Creafor: "Le devis pour une commande est directement calculé. Il n'y a pas de prix dégressifs sur le volume ni non plus de suppléments imprévus comme avec les compagnies aériennes low cost. Nous proposons une large gamme de produits visuels dont les modèles PDF peuvent être facilement téléchargés de la boutique en ligne. Le portail Web est connecté au système ERP de Creafor de sorte que les clients ont toujours toutes les données à portée de main." Creafor a également investi dans une imprimante quatre couleurs Inca de Fujifilm pour le format 75 cm x 105 cm. Ce système d'impression numérique B1 équipé d'un margeur et d'une recette permet d'imprimer 200 feuilles par heure de qualité offset sur des supports jusqu'à 10 mm d'épaisseur. Dacar Digital Printing, à Beerse, revendique une production 100% belge. Ses clients sont des revendeurs. "Tout le monde envisage l'avenir avec un optimisme prudent. Après la période de confinement, les entreprises et les commerces veulent générer un maximum de chiffre d'affaires au plus vite. Dacar Digital Printing aura au moins réalisé 140% de son résultat habituel sur le mois de septembre." La génération Z et les milléniaux trouvent essentiel de pouvoir poser des choix durables. Cette tendance place les fabricants et les fournisseurs face à de nouveaux défis en termes de matériaux et de modes de production. La quasi-totalité des exposants au Sign2Com développent, au minimum, une réflexion sur le thème ou ont une offre adaptée à proposer. Quelques exemples à titre d'illustration. Plusieurs sujets étaient abordés sur le stand d'Igepa Belux. L'acquisition récente de Seynhave Plastics, à Hooglede, en faisait bien entendu partie. Le distributeur d'Aalter devient donc de facto actif dans les panneaux plastiques pour le marché de la construction et l'industrie. L'écologie et le développement durable sont des sujets qui comptent pour le distributeur d'Aalter. Des alternatives écoresponsables ont ainsi été montrées au Sign2Com pour les supports aussi bien souples (avec la gamme des films sans PVC de Grafityp) que rigides. Le Palight ReNu, par exemple, est un panneau expansé blanc 100% recyclé. Le stand d'Igepa était habillé en Palboard, un panneau sandwich en PVC dont l'âme de couleur noire est composée de 50 à 70% de PVC expansé recyclé. Le stand avait été entièrement construit en Inhaker, un système plug & play innovant, flexible et simple à monter. Ce système modulaire a été imaginé en avril 2020, année du coronavirus, par Cees Bolijn, de l'imprimerie JMC, à Bruinisse (Pays-Bas). Igepa en est le représentant pour la Belgique. Probo a mis en place son propre service de transport pour la reprise de matériaux usagés sous le slogan "No sign to waste". "Nous devons contribuer à réduire la montagne de déchets. Nous pouvons fabriquer des panneaux à partir des bâches recyclées." Le thème chez L-Shop-Team est la promotion de textiles respectueux de la Planète: "Un marché qui va connaître une croissance considérable et pour lequel nous possédons les marques dans notre assortiment", dit Michèle Bassez. La matière première des fibres textiles à 100% recyclées de Jijaren est issue de bouteilles plastiques, ce qui permet d'économiser les ressources naturelles. La marque Neutral, de Copenhague, applique les standards de soutenabilité internationaux sur l'ensemble de sa chaîne d'approvisionnement. Tee Jays a décliné plusieurs de ses classiques, dont des tee-shirts et des polos, en coton bio certifié OCS. L'Organic Content Standard est un label international sur base volontaire dont le but est de promouvoir la production agricole bio. Dans des salons spécialisés tels que le Sign2Com, on a traditionnellement droit à moult démonstrations d'imprimantes, systèmes de découpe et équipements périphériques de fabricants tels que HP, Canon, Roland DG, Mutoh, Epson, Agfa, Mimaki, Zünd, Sefa, etc. Les matériaux, logiciels et applications y sont également mis à l'honneur de sorte que le visiteur pourra se faire une assez bonne idée des possibilités proposées à et par cette branche de l'industrie créative. Nous avons épinglé quelques nouveautés intéressantes. Sur le stand de PantoonBenes, deux premières européennes étaient en démonstration: la nouvelle Canon Arizona 135 GT et la HP Latex 800 W. PantoonBenes est le distributeur exclusif de l'imprimante à plat Arizona 135 GT. La dernière arrivée dans la famille des imprimantes à plat UV-LED de Canon embarque d'office le blanc. L'Arizona 135 GT est présentée comme un modèle d'entrée de gamme offrant un retour sur investissement avantageux. La HP Latex 800 W (avec encre (très) blanche) lancée en début d'année était visible pour la première fois dans un salon. Cette imprimante à rouleau de 1 625 mm de large de la nouvelle série 700 et 800 utilise les encres Latex de quatrième génération, PantoonBenes va aussi proposer des solutions axées sur l'intégration et l'automatisation des processus opérationnels. Ce pour quoi le distributeur a conclu un partenariat avec le spécialiste Lab9 Pro. Digital Dot (le distributeur des imprimantes 3D de Massivit au Benelux) a intégré la nouvelle représentation des tables de fraisage et de découpe Elitron dans sa gamme voici un an. "Avec Elitron, Digital Dot complète son assortiment de machines et offre une possibilité de choix au signaléticien belge désireux d'investir dans un système de découpe", dit Sofie Demeyer, COO de Digital Dot. Sur le stand de Nautasign, on pouvait voir une Canon Colorado 1650, dont le panonceau indiquait qu'elle avait été vendue à Quickletter, à Roulers. Pals Print & Screen était venue au Sign2Com avec une ligne d'impression numérique de transferts entièrement automatique. Les spécialistes de la sérigraphie et de l'impression-transfert sur textile et les fabricants de textiles promotionnels, de vêtements de travail et de tenues de sécurité, peuvent désormais produire rapidement en interne des transferts numériques prêts à l'emploi. Une installation a été vendue pendant le salon à print.com, qui a également investi chez Pals dans une machine à broder Barudan à 8 têtes. Pals Print & Screen était le seul exposant à proposer un carrousel de sérigraphie (de MHM) sur son stand. Dimix aussi a montré son imprimante DTF pour la production de transferts textiles. 18 de ces systèmes ont déjà été vendus entre-temps, et 11 ont effectivement été installés (dont 7 en Belgique). Le stand d'Epson accueillait la SureColor R5000L de 162,6 cm de large à encres UltraChrome RS, d'Epson. Ce modèle est l'imprimante latex (officiellement dite à encre résine) du fabricant japonais. Matrixdecor, à Meulebeke, est un nouveau venu dans le secteur. La société développe et produit des systèmes de cadres d'armature modulaires pour les constructeurs de stands et les prestataires print & sign. Pendant le coronavirus, l'entreprise a mis au point un système de cadres légers modulaires nécessitant moins de connecteurs et de pièces intermédiaires, ce qui permet un montage rapide et sans outillage de murs de présentation et de stands d'exposition. Sam Claeys et Philip Cremers, de Four Pees, ont vu l'intérêt pour les projets d'automatisation augmenter pendant la pandémie. Sam Claeys est le responsable marketing de Four Pees: "L'investissement n'est pas très lourd et il s'amortit en outre très rapidement. L'automatisation fait gagner du temps au client et au prestataire. Elle soulage également le personnel de l'imprimerie des tâches répétitives, ce qui libère du temps qu'il peut consacrer à réfléchir à des solutions innovantes. L'automatisation des tâches de prépresse et la gestion des commandes dans un tableau de bord en temps réel sont la clé pour rendre le traitement de celles-ci à la fois plus rentable et plus sûr." Spandex a présenté les films autoadhésifs de décoration d'intérieur Coverstyl', déclinés en plus de 470 références. Spandex en est le distributeur exclusif en Europe. Sur son stand, une voiture était habillée avec le film coulé Arlon 454 Satin Charcoal Metallic. Le carwrapping reste un pôle d'attraction lors des expos. Une autre exclusivité de Spandex est le film de protection GSWF pour la peinture des carrosseries, qui, outre les effets brillant et mat transparents, sont disponibles en 26 couleurs. Les applications de signalétique non imprimée n'avaient pas non plus été oubliées. Vivalyte, exposant spécialisé dans les éclairages et solutions à base de LED, montrait un LED Wall interactif. Quand on passe la main devant l'écran - il n'est pas nécessaire de le toucher - il se mue en tableau dynamique jouant sur la lumière. La technique est basée sur une technologie standard associée à la télémétrie laser (LiDAR). Si vous voulez en savoir plus: Google est votre ami. Trotec et EpilogLaser montraient comment leurs systèmes de découpe et de gravure à laser permettent de personnaliser un grand nombre de matériaux (bois, verre, acrylique, cuir, papier, carton, métaux, textiles, etc.). Voilà tout pour le Sign2Com 2021. De notre passage au salon, nous retiendrons surtout les nombreux échanges positifs avec les exposants et les visiteurs. Après un an et demi de disette due au coronavirus, l'optimisme était de nouveau de mise. Le prochain Sign2Com se déroulera à l'automne 2023. "La date exacte sera communiquée dès que possible", promet l'organisateur Peter Vanbrackel. Kortrijk Xpo peut d'ores et déjà se féliciter d'une édition post-coronavirus réussie.