JANVIER

HP installe la première Page-Wide C500
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HP installe la première Page-Wide C500L'entreprise israélienne Carmel Frenkel installe la première presse HP PageWide C500 pour l'impression numérique directe de carton ondulé avec des encres aqueuses.La presse monopasse HP Page-Wide C500 imprime sur du carton de 1,3 m x 2,5 m à une vitesse maximale de 75 mètres linéaires par minute. L'impression numérique de carton ondulé fut l'un des thèmes de la Drupa 2016 partagé par d'autres pionniers comme EFI, Durst, Screen et KBA. De nouvelles installations ont été annoncées dans le courant de l'année, surtout par EFI, HP et dans une moindre mesure Durst. Les acheteurs sont principalement les grandes entreprises.Bain Capital s'empare de FedrigoniLa société d'investissement américaine Bain Capital Private Equity a racheté Fedrigoni, le fabricant italien de papiers spéciaux et d'étiquettes.BDMO et Du Caju Printing annoncent leur fusionLe 9 janvier, BDMO et Du Caju Printing ont annoncé leur volonté de fusionner sous l'égide de la holding Karel Van Mander. BDMO (Meulebeke) est spécialisée dans les emballages de luxe en carton compact. Du Caju Printing (Erpe-Mere) jouit d'une excellente réputation pour ses boîtes pliables. Les deux entreprises continuent d'opérer sur le marché sous leur propre nom.Outre BDMO et Du Caju Printing, le groupe Karel Van Mander englobe aussi Hellyn Kartonnage (Wielsbeke) depuis début 2017. Le groupe Karel Van Mander réalise un chiffre d'affaires de plus de 26 millions d'euros, surtout en Belgique et dans les pays limitrophes. Il emploie au total environ 140 salariés motivés et talentueux.Müller Martini reprend les activités de reliure de KolbusL'acquisition comprend également le service et les pièces de rechange pour tous les systèmes de reliure de Kolbus qui ont été installés dans le monde. Kolbus va mettre l'accent sur les secteurs de l'emballage et des couverturières, sur la fabrication de pièces et sur la fonderie. Le rachat des activités doit conduire à des gains d'efficacité dans un marché qui est devenu plus petit et polyvalent à la fois et dont les innovations doivent être financées avec des quantités de ventes inférieures.Graphius rachète l'imprimerie Varoprint de ZellikDepuis le 22 janvier, l'imprimerie de la famille Vander Roost est reliée à Graphius. L'administratrice Natalie Vander Roost et son équipe de quatre collaborateurs ont quitté Zellik pour le site de production de Graphius Bruxelles à Beersel. Ils ont ainsi rejoint Dereume Printing et Boone-Roosens. Varoprint est une entreprise familiale spécialisée dans l'impression couleur commerciale et les imprimés publicitaires. À travers cette acquisition stratégique, Graphius renforce de nouveau sa position à Bruxelles.L'imprimerie Delabie rachète LesaffreDepuis le 1er janvier, l'imprimerie tournaisienne Lesaffre est entre les mains de l'imprimerie rotative feuille Delabie de Mouscron.L'imprimerie Lesaffre, qui est équipée de presses Heidelberg à rouleaux, est spécialisée dans l'impression de bandes dessinées. L'entreprise est également active dans la reliure sous le nom Euroliure.La meilleure brochure touristique au monde est belgeLa brochure touristique de Sea Life de Blankenberge a remporté le Best Brochure Awards de Visitor International.Visitor International est l'association internationale des distributeurs de brochures touristiques. En 2017, les membres de Visitor International ont distribué 19000 brochures différentes. 76 brochures ont finalement été nominées, parmi lesquelles les gagnants régionaux et finaux ont été désignés.Fujifilm met la main sur Xerox, mais cela va mal tourner. Le géant technologique japonais Fujifilm va racheter Xerox pour 6, 1 milliards de dollars, annoncionsnous en février. Fujifilm prend ainsi une participation majoritaire de 50,1 pour cent. Mais... le combat titanesque pour le contrôle de Xerox a commencé lorsque deux actionnaires ont eu le sentiment que leur participation était sous-évaluée quand le Conseil d'administration a conclu un accord de ventes avec Fujifilm pour une participation majoritaire dans Xerox. L'accord finira finalement sur les rosiers. En juillet, Fujifilm Xerox est accusé d'avoir cédé aux caprices des deux actionnaires rebelles Carl Icahn et Darwin Deason. Fujifilm poursuit à présent Xerox en justice pour le rachat manqué, rupture de contrat, violation de bonne foi et commerce équitable. Une réclamation a été déposée.De nouvelles presses numériques chez St-Luc Labels & PackagingSt-Luc Labels & Packaging de Nazareth a fait l'acquisition de sept presses couleurs HP Indigo 20000 supplémentaires. St-Luc est ainsi la première imprimerie du Benelux qui dispose d'une HP Indigo 20000 (pour une largeur d'impression jusqu'à 740 mm) afin de livrer rapidement des imprimés numériques sur film pour les emballages flexibles.AtéCé va livrer directement les imprimeries de Belgique et du LuxembourgAtéCé Graphic Products de Uitgeest (Pays-Bas), fournisseur intégral de systèmes et consommables graphiques, livre directement les imprimeries belges et luxembourgeoises.Le focus porte sur les systèmes CtP et solutions prépresse (workflow) de marques renommées comme Kodak, Cron et Mitsubishi. Les encres et vernis de Deutsche Druckfarben sont aussi commercialisés sur le marché belgo-luxembourgeois. La fourniture de consommables comprend en outre les chimies d'atelier, les enduits et les vernis en dispersion et UV, ainsi que blanchets, manilles et rouleaux de nettoyage secs et imprégnés.Control Media investit dans une presse 8 couleurs LED UV Heidelberg XL106 8Control Media était alors occupée à déménager de son site belge de Wildert vers Etten-Leur, aux Pays-Bas. L'entreprise connaît une forte croissance liée notamment au formidable succès de l'imprimé en ligne. Fin février, une nouvelle Heidelberg XL106 LED UV huit couleurs a été installée dans son nouveau bâtiment d'Etten-Leur. Avec cet ajout, la capacité de production a pu être augmentée de 50 %. Control Media était déjà en possession d'une presse 10 couleurs et d'une autre 8 couleurs de Heidelberg.Graphius rachète une fabrique de bandes dessinéesLe 16 février, Graphius a annoncé avoir accompli un grand pas dans sa stratégie de consolidation d'intégration verticale. Avec sa dernière acquisition en date, l'imprimerie belge dessert à présent le marché français de l'intérieur.PPO Graphic est spécialisée dans la fabrication de bandes dessinées (dont Lucky Luke, Blake et Mortimer et Largo Winch). PPO est établie à Palaiseau, à un jet de pierre de Paris.PPO Graphie est selon le communiqué de presse le plus grand spécialiste européen pour la production de bandes dessinées. L'imprimerie française compte 70 collaborateurs et réalise un chiffre d'affaires de 16 millions d'euros.Brepols rachète le relieur Hexspoor de BoxtelÀ la date du 22 février, Brepols prend officiellement le relais des activités de brochage d'Hexspoor, avec le gros du parc de machines et une partie du personnel. Marc Aerts, CEO de Brepols : "Hexspoor n'existe plus en tant qu'entité juridique. Nous reprenons la clientèle d'Hexspoor, un certain nombre de machines, quelques techniques de reliure très spécifiques et les noms des marques liées. Hexspoor continue momentanément de produire à Boxtel, mais la production sera intégrée sur notre site de Turnhout vers la fin juin Hexspoor utilise surtout le collage à froid, la colle PUR et des techniques de reliure spéciales comme Otabind, tandis que Brepols travaille essentiellement à la colle thermofusible. Nous sommes à présent en mesure de proposer ces trois techniques. Brepols est une entreprise diversifiée, qui est également spécialisée dans les agendas et d'autres produits que nous fabriquons nous-mêmes ou que nous distribuons. Nous comprenons qu'il n'est pas facile de prospérer aujourd'hui uniquement avec des activités de reliure."ZwartOpWit produit sur une presse jet d'encre KomoriL'imprimerie Bulckens, aussi connue en tant que ZwartOp-Wit, a fortement investi sur les dix derniers mois. Une Komori Lithrone G40P huit couleurs avec séchage H-UV a ainsi été installée à Herenthout. L'entreprise a par ailleurs signé une primeur en accueillant la première presse feuille à jet d'encre UV Komori Impremia IS29 du continent européen."Nous avons mis la machine à rude épreuve avant de trancher", explique Manu Lemeur, directeur. "La technologie jet d'encre est raisonnablement mûre, mais d'un point de vue technique, imprimer en polychromie à la cadence de 3000 feuilles/heure reste naturellement un défi", explique Lemeur sur sa décision d'investir dans la nouvelle presse feuille jet d'encre B2 "Cela nous met parfois à rude école, mais nous procure aussi justement une longueur d'avance. Je suis très satisfait que nous ayons emprunté cette voie qui va contribuer à déterminer notre avenir."Siegwerk reprend les encres UV numériques pour emballages et étiquettes d'Agfa GraphicsLe fabricant d'encre Siegwerk Druckfarben et Agfa Graphics ont conclu une importante alliance stratégique pour les encres d'emballage numériques.Le contrat signé entre les deux sociétés comprend un transfert d'activités d'Agfa Graphics à Siegwerk d'une liste de clients OEM sélectionnés, l'accès au savoir-faire, la propriété intellectuelle et les services dans le domaine des encres jet d'encre numériques durcissables aux UV pour l'industrie des emballages et étiquettes. Après la période de transition, Siegwerk produira les nouveaux encres et vernis selon les normes de qualité et de sécurité les plus élevées dans son propre centre de fabrication de jet d'encre à Annemasse, en France.Manroland Web System et Goss International fusionnentLes deux constructeurs de presses rotatives offset pour journaux et imprimés commerciaux ont annoncé leur intention de combiner leurs activités complémentaires d'ici juin 2018. La filiale Contiweb de Goss International, qui développe des sécheurs et dérouleurs pour les presses offset rotatives, n'est pas concernée par la transaction.Chili publish lance Universal Graphics EngineLe 7 mars dernier, l'éditeur belge de logiciels graphiques Chili publish a lancé son Universal Graphics Engine."Universal Graphics Engine" est une solution documentaire en ligne à base de modèles, dédiée à la création de prospectus, brochures, étiquettes, emballages, posters, bandeaux web, etc. Au sein de l'écosystème en constante expansion de Chili publish, il est possible de concevoir très rapidement des milliers de documents différents comprenant des éléments variables et de générer leurs fichiers prêts pour la production.CirclePrinters reprend Corelio PrintingLe 9 mars, CirclePrinters a annoncé la conclusion d'un accord relatif à l'acquisition de la société belge Corelio Printing (établi à Erpe-Mere, CA d'environ 50 millions d'euros et près de 200 collaborateurs), filiale de Corelio NV. Par ce rachat, CirclePrinters entend encore renforcer sa position au Benelux et en France, et affirmer son leadership dans le mouvement de consolidation en cours au sein de l'industrie européenne du print et des médias.Bruno de Cartier, Administrateur délégué de Corelio NV : "Avec la vente de Corelio Printing, qui fait suite au transfert des activités médias restantes à la SA Media-huis, Corelio souhaite désormais se concentrer exclusivement sur son rôle d'actionnaire majoritaire du groupe Mediahuis en pleine croissance."Créé en avril 2017 par le regroupement des activités de CirclePrinters et de Roto Smeets Group, CirclePrinters est l'un des principaux groupes européens d'arts graphiques. Avec son siège social situé à Amsterdam, le groupe réalise un chiffre d'affaires de plus de 500 millions d'euros et emploie 2500 collaborateurs.Denis Geers est le nouveau président de FebelgraDenis Geers succède à Michel Pattyn en tant que président de Febelgra. Cela a été officiellement annoncé le 21 mars lors du rassemblement général festif de Febelgra à Kasteel Ooidonk à Deinze.Stockmans vainqueur du KalenderwedstrijdLe jury professionnel de la 36e édition du Kalenderwedstrijd (KW) a trouvé cette année son grand vainqueur dans le calendrier mural "Paperwork 2018". Le calendrier en question -- qui est en même temps une collection de tirages d'art -- a été conçu par Annelies Vanoost et a été édité par Stockmans Kalenders.HP annonce l'encre latex pour l'impression sur supports rigidesHP a déjà des encres Latex à l'eau pour ses modèles rouleau-rouleau, imprimant sur supports souples. Une série comparable est à présent annoncée pour les supports rigides, comme des panneaux. HP pourrait annoncer des imprimantes à plat associées à la Fespa de Berlin en mai.Le fabricant d'étiquettes ASQ Group en mains néerlandaisesLe Belge ASQ Group, spécialiste des étiquettes autoadhésives et à qui l'on doit notamment celles de la marque mondiale Duvel, fusionne avec le Néerlandais Optimum Group.L'annonce a été faite le mercredi 28 mars. De cette fusion naît un groupe spécialisé dans les solutions pour étiquettes et emballages souples, dont le chiffre d'affaires approche les 75 millions d'euros pour un effectif de 325 salariés. Son parc de machines à la pointe de la technique est réparti sur différents sites. Optimum Group englobe à présent 7 entreprises : Etiket Nederland, Vila Etiketten, Speciaal drukkerij Max. Aarts, W & R Etiketten, EPB (Express Printing Business, Wellen, Belgique), ASQ Group (Lummen) et Optimum Group Printing LLC, société sise aux États-Unis.L'imprimerie Lannoo fait failliteLe 28 mars, l'imprimerie Lannoo a déposé le bilan et a été déclarée en faillite le 29 mars par le Tribunal de commerce de Gand - Division Bruges. La semaine précédente, une demande de réorganisation judiciaire sous LCE3 avait encore été introduite pour l'entreprise.St-Luc Labels & Packaging rachète le Néerlandais PharmalabelLe groupe d'imprimerie St-Luc Labels & Packaging, qui a son siège à Nazareth, a racheté son homologue néerlandais Pharmalabel. Pharmalabel est un imprimeur d'emballages spécialisé dans les étiquettes pour le secteur pharmaceutique. St-Luc trouve ainsi à s'étendre vers un nouveau marché dans lequel l'entreprise n'était pas encore active. Son chiffre d'affaires après la reprise s'élève à 53 millions d'euros, pour un effectif de 280 personnes.Kim Kardashian personnalise la couverture du magazine ElleAux États-Unis, 50000 abonnés au mensuel Elle ont reçu un exemplaire personnalisé début du mois de mars. Sur la couverture figure une photo de Kim Kardashian West avec un petit mot de sa main à l'attention de la lectrice : "Hi [prénom], Love you ! XOXO Kim." Les couvertures ont été réalisées sur une HP Indigo 10000.Selon la rédactrice-en-chef d'Elle, Nina Garcia, le but du magazine, à travers cette action, est de renforcer le lien avec son lectorat de manière innovante et plus personnaliséeUne presse jet d'encre Nozomi d'EFI imprime sur carton à 75 m/minEFI a montré sa presse à jet d'encre UV Nozomi Cl8000 en production auprès de l'entreprise de cartonnage et spécialiste du présentoir McGowans Print, à Dublin. Cette robuste machine de 37 mètres de long fournit des impressions jet d'encre de qualité à grande vitesse sur des formats de carton de 1,8 x 3 m.EFI avait présenté la Nozomi pour carton ondulé et carton compact pour la première fois au public à la Drupa, le salon graphique qui s'est tenu fin mai 2016. La machine se trouvait toutefois encore en phase de conception à l'époque, mais 9 exemplaires en ont été officiellement installés depuis dans le monde.McGowans Print produit surtout des présentoirs en carton, mais souhaite prendre pied sur le marché de l'emballage en imprimant aussi des boîtes. Le CEO Mal McGowan se dit convaincu de l'énorme potentiel marketing offert par les cartons d'emballage imprimés en polychromie numérique. Il voit dans la qualité d'impression et la haute vitesse de la Nozomi une arme pour lutter contre la pression sur les marges et une garantie pour l'avenir de son entreprise. McGowans Print emploie 120 personnes à Dublin.Première édition de Pure DigitalLe nouveau événement graphique Pure Digital ("The Digital Print Show") a connu sa première à Amsterdam.Les organisateurs de Pure Digital se sont fixé comme objectif de combler le fossé entre l'industrie graphique et le monde créatif. Pure Digital avait également prévu un riche programme de conférences pendant les trois jours des deux événements, avec des thèmes tels que "Design & Creation" et "Interior Dècor & Brand Experience".Les travailleurs d'une imprimerie co-investisseurs dans une installation photovoltaïqueBart Tommelein, ministre flamand de l'Énergie, était mi-avril à Courtrai pour y inaugurer une installation de 2000 panneaux photovoltaïques à haut rendement déployés sur le toit de l'imprimerie INNI. Détail particulier : le personnel de l'imprimerie a eu la possibilité de participer à l'investissement, assorti d'un rendement de près de 4 %. " Plus que sur n'importe quel carnet d'épargne", a dit Tommelein. "Je trouve formidable pour un salarié de pouvoir faire travailler le soleil pour son portefeuille sur le toit même de l'entreprise où il gagne sa vie."Digital Dot devient distributeur de Massivit 3D dans le BeneluxDigital Dot distribue les systèmes d'impression de Massivit 3D. Massivit 3D est fournisseur de solutions d'impression 3D grand format pour les applications de communication visuelle.Konica Minolta débute avec le jet d'encre en continuKonica Minolta va ajouter les deux presses jet d'encre rotatives WEBJet 200 D et WEBJet 100 D à son assortiment de machines pour le secteur de l'impression commerciale. Les imprimantes à bobine rapides sont conçues pour les marchés de l'imprimé transactionnel, du marketing direct, de l'édition et in-house.CirclePrinters devient Circle Media Group et présente une nouvelle structure de groupeUne fois l'acquisition de Corelio Printing (Belgique) achevée, l'entreprise a été incluse à la division du nord-ouest de l'Europe (CMG NWE). CirclePrinters change de nom pour Circle Media Group.Première HP Indigo 50000 de la région EMEA chez AlbelliAlbelli, fabricant néerlandais bien connu de produits photo, a mis une HP Indigo 50000 en service la semaine dernière.La HP Indigo 50000 est actuellement équipée pour l'impression en quatre couleurs. Cette rotative recto verso de format B1 comporte deux tours alignées. Le format d'image est de 746 x 1120 mm. La presse peut imprimer 770 pages recto verso par minute en trois couleurs, 575 en quatre couleurs et 2300 en noir et blanc. Le spécialiste du livre photo, Albelli était une filiale de Cimpress (Vistaprint) jusqu'en août 2017.Corelio Printing supprime 26 emplois26 emplois sont passés à la trappe chez Corelio Printing (filiale de Circle Media Group) à Erpe-Mere. Selon TV Oost, cela concerne 24 ouvriers et 2 employés. Les raisons évoquées sont : un chiffre d'affaires sous pression du fait de la diminution du nombre de lecteurs de magazines, des coûts de personnel trop élevés par rapport à la concurrence et une productivité des machines qui doit être amélioré.Smurfit Kappa achète une presse jet d'encre EFISmurfit Kappa Group, producteur d'emballages en carton ondulé, installe une presse jet d'encre LED UV monopasse Nozomi C18000 d'Efi.La nouvelle presse a été installée en mai sur l'un des sites exploités par Smurfit Kappa dans la Péninsule ibérique.HP installe une presse jet d'encre monopasse chez un imprimeur d'emballageHP a installé la nouvelle presse HP PageWide C500 chez l'imprimeur italien LIC Packaging.ABN AMRO Participaties nouveau propriétaire de MPSABN AMRO Participaties (AAP) a conclu un accord en vue de la reprise de M PS Group BV.Cette société est la maison mère de MPS Systems BV (MPS), fournisseur de presses flexo offset et hybride petite et moyenne laize pour l'impression d'étiquettes et d'emballages.L'Imprimerie Royale Em. de Jong et l'imprimerie Jungfer unissent leurs forcesLe 18 mai, l'Imprimerie Royale Em. de Jong a repris les parts de l'imprimerie Jungfer appartenant au directeur Guido Lang et à son adjoint Roger Mellinghausen. Em. de Jong détient désormais la majorité du capital de Jungfer. Le reprise concerne également les filiales Silverlynx Media et Rototov.Au travers de ce rapprochement, les deux entreprises deviennent leader du marché en Europe sur le segment de la communication par le prospectus avec une consommation papier de près de 480000 tonnes, 1300 salariés et un chiffre d'affaires global de plus de 400 millions d'euros.L'imprimerie Jungfer und Verlag, basée à Herzberg am Harz au centre de l'Allemagne, se compose de 360 salariés pour un chiffre d'affaires de 120 millions d'euros. Avec neuf rotatives offset et plusieurs machines de conditionnement, 130000 tonnes de papier sont traitées annuellement. Depuis 2009 l'imprimerie Jungfer und Verlag est présente au travers de sa filiale Rototov en Hollande. En 2010 la prestation a été renforcée par la structure Sylverlynx Media, située à Herzberg am Harz.L'Imprimerie Royale Em. De Jong est située à la frontière entre la Hollande et la Belgique et a été fondée en 1906 en tant qu'entreprise familiale. Au travers de ses différentes filiales telles que Janssen/Pers Rotatiegrupp (Gennep/Holland), Kampert-Nauta (Oss/Holland), Mercator Press (Jabbeke/Belgique), Casterman Printing (Tournai/Belgique) et Dessain Printing (Mechelen/Belgique), elle fait notamment partie des acteurs majeurs sur le marché européen de l'impression du prospectus.Benelux Online Print Event : les perspectives de croissance demeurent entièresPour son Benelux Online Print Event, à l'Atomium de Bruxelles, le VIGC avait invité 9 orateurs issus de 5 pays européens. L'événement a accueilli plus de 130 participants. Dans son exposé d'ouverture, l'Allemand Bernd Zipper, spécialiste de l'e-business, s'est voulu très clair : il reste de la place à côté des géants de l'e-business graphique pour de nouveaux venus disposant d'un bon produit (de niche) ou pour des acteurs locaux forts. L'entreprise désireuse de s'imposer doit oser se transformer et être prête chaque jour à questionner ses modèles existants. Les grands acteurs en ligne veulent faire croire que le marché est saturé, mais ce n'est pas le cas. Il y a suffisamment d'exemples de nouvelles initiatives à succès qui le prouvent.Igepa devient le distributeur de HighconLe distributeur Igepa Belux et Highcon, le producteur de systèmes numériques de découpe laser et de rainage, ont conclu un accord sur la distribution des machines Highcon en Belgique et au Luxembourg.Canon se lance dans l'impression numérique d'étiquetteAvec l'Océ Labelstream 4000, Canon a présenté sa toute première imprimante jet d'encre UV pour étiquettes. Le nouveau système d'impression a été conjointement développé par Océ/Canon, FFEI et Edale. Il sera disponible dans deux largeurs de laize différentes -- 330 mm et 410 mm -- et deux vitesses d'impression différentes de 48 m/min et 68 m/min. Selon le fabricant, la machine peut être transformée en une presse hybride numérique totalement intégrée avec unité préflexo et barre de retournement puis groupes post flexo vernis et ennoblissement (dorure à froid, pelliculage) et découpe en ligne.Bain Capital acquiert le papetier CordenonsLa société mondiale de capital-investissement Bain Capital Equity a conclu un accord définitif pour acquérir Gruppo Cordenons. Gruppo Cordenons est un fabricant italien de papiers spéciaux haut de gamme pour l'emballage de luxe et l'édition premium.Agfa lance un système d'impression rapide de 3,3 mètres de largeAgfa Jeti Tauro H3300 LED est le nom de la nouvelle machine qui atteint une vitesse de 453 m2. Le 12 juin, l'imprimante a été présentée au public de l'événement de deux jours Red Carpet d'Agfa. Il s'agit d'une imprimante hybride pour la production H24 et 7/7. La nouvelle Tauro peut être fournie avec différents niveaux d'automatisation. La première Jeti Tauro H3300 LED a été vendue à Van As print & sign d'Amsterdam.DS Smith met en service une presse numérique bobine-bobineAprès la mise en service d'une machine à imprimer numérique à jet d'encre bobine-bobine au Royaume-Uni, DS Smith investit dans une seconde presse HP T1 100S de 2,8 mètres de large pour ses clients du Benelux, d'Allemagne et de Suisse.Le système d'impression numérique pour la production de liners préimprimés a été installé sur le site allemand de Fulda.Stefaan Merckx est le nouveau CEO de CartamundiStefaan Merckx (43 ans) remplace Chris Van Doorslaer, décédé en décembre 2017. Stefaan Merckx travaillait depuis 2008 chez Vandemoortele.Antalis rachète Igepa en Suède et en NorvègeAvec l'acquisition des activités de distribution papier d'Igepa en Norvège et en Suède, Antalis veut asseoir sa position sur le marché des pays Scandinaves. L'acquisition représente un chiffre d'affaires d'environ six millions d'euros supplémentaires. L'acquisition n'a aucune conséquence sur les activités d'Igepa dans notre pays. Dirk Salens, Managing Director d'Igepa Belux : "Le groupe Igepa évalue ses activités par région. Décision a été prise de vendre les activités de distribution de papier sur les marchés où les volumes de papiers distribués sont trop petits comme en Scandinavie et où le leadership est hors d'atteinte. Nous continuons de travailler d'arrache-pied pour conserver, pérenniser et renforcer notre position sur les marchés où Igepa distribue de grands volumes. Le groupe Igepa n'envisage aucunement de se retirer de Belgique et de ces pays à gros volumes."Ipex, c'est finiLe salon d'autrefois Ipex va disparaître, après une période de réflexion avec le secteur. L'édition la plus récente du salon, l'Ipex 2017, a été organisée par Informa du 31 octobre au 3 novembre au NEC de Birmingham. Il y a eu 150 exposants, mais ce fut un peu moins que les 400 exposants de l'édition 2014, tenue à l'ExCel à Londres.Le nombre de visiteurs a aussi fortement baissé à environ 7000, significativement moins que les 23000 visiteurs lors de l'édition londonienne trois ans plus tôt, qui était à son tour en deçà des 50000 visiteurs de l'événement en 2010.Circle Media Group rachète CPI, une des plus grandes imprimeries de livre européennesCircle Media Group (CMG) a annoncé avoir acquis les titres et les activités opérationnelles deCPI, le groupe leader dans l'impression de livres monochromes en Europe. Cette transaction se fait au comptant avec ses actionnaires.CPI a un chiffre d'affaires de 360 millions d'euros, 2500 collaborateurs et 16 sites de production dans cinq pays européens (France, le Royaume-Uni, Allemagne, Espagne et République tchèque). Le groupe est une des plus grandes imprimeries de livres d'Europe et imprime plus de 400 millions de livres par an. CPI est la première imprimerie européenne à avoir investi dans l'impression numérique jet d'encre à grande échelle.Group Joos prend une participation dans Michael Schiffer Dialog GMBH et Smartcom GMBHLe partenariat entre Group Joos et Schiffer Group, groupe graphique de Rheinberg, près de Düsseldorf, permet à Group Joos de prendre pied sur l'un des principaux marchés d'Europe. L'organisation allemande emploie 100 salariés et dégage un chiffre d'affaires annuel de 17 millions d'euros. Outre l'ouverture sur le marché allemand, l'opération va engendrer une extension de l'offre actuelle de Group Joos, qui s'enrichira des activités complémentaires du partenaire allemand.Guy Gecht démissionne de son poste de CEO d'EFIGuy Gecht aura été le directeur général d'Efi pendant 19 ans. D'une entreprise axée sur une ligne de produits unique et au modèle économique d'OEM (les RIP Efi), Guy Gecht a fait d'Efi un fournisseur de logiciels et de systèmes d'impression jet d'encre d'envergure mondiale.Libertec en dissolution volontaireLibertec S.A. (jusqu'il y a peu distributeur notamment de Kolbus) est en dissolution volontaire depuis fin juin et elle a mis fin à toutes ses activités.Müller Martini et Kolbus ont pris dernièrement la décision d'unir leurs forces. C'est ainsi que depuis le 1er mai 2018, la gamme de machines de reliure de Kolbus est distribuée en Belgique par Müller Martini Benelux. Kolbus GmbH & Co se concentre dorénavant sur la production de machines pour emballages de luxe et couvertures de livres (les séries DA), la fabrication de pièces et la fonderie.L'activité de Libertec, qui était centrée sur la vente d'équipements de reliure de livres et de magazines, ne se justifie plus. Ainsi peut-on lire dans le communiqué de presse. Nicolaas De Schryver a quitté ses fonctions de General Manager de Libertec.Nicolaas De Schryver distribue Kolbus, Mouvent et KamaDepuis le 1er juillet 2018, Nicolaas De Schryver distribue en tant qu'agent les marques Kolbus, Mouvent (systèmes d'impression jet d'encre) et Kama.Lucky et Agfa annoncent une alliance stratégiqueLe Chinois Lucky HuaGuang Graphics Co. Ltd. et Agfa Graphics ont annoncé le 28 août avoir conclu une alliance stratégique dans le domaine du prépresse graphique. Dans le cadre de la collaboration visée, Lucky HuaGuang Graphics Co, Ltd, mettra à disposition sa capacité de production de Nanyang, en Chine, pour fabriquer des produits destinés à Agfa, avec l'appui d'Agfa Graphics et en utilisant la technologie haut de gamme et la propriété intellectuelle d'Agfa Graphics.Les deux entreprises ont en outre l'intention d'unir leurs forces pour accélérer la croissance sur le continent chinois à travers la création d'une joint-venture rassemblant leurs activités respectives de distribution pour le prépresse dans le pays.Lucky HuaGuang Graphics Co, Ltd, fondée en 1972, est une entreprise d'État, qui fait partie de la Société de sciences et technologies aérospatiales de Chine (CASC). Elle représente la plus importante base de production et de R&D de Chine dans le domaine des matériaux photosensibles.Virginal a commencé la productionVirginal Paper, anciennement connu en tant qu'Idempapers, a démarré la production de papier de spécialité depuis la mi-août dans l'usine à Virginal-Samme. L'entreprise, qui était insolvable depuis juin 2017, a été rachetée par un groupe d'investissement suédo-norvégien en collaboration avec le gouvernement wallon. L'entreprise, qui avait été déclarée insolvable depuis juin, a été rachetée par le groupe d'investissement suédo-norvégienne en collaboration avec le gouvernement wallon. Virginal Paper souhaite capitaliser sur la demande croissante d'étiquettes alimentaires et de produits d'emballage. Les activités porteront sur les papiers de spécialité tels que l'étiquette papier couché une face, le papier kraft enduit d'argile, le papier pour emballages souples et les papiers d'affichage et résistants à l'humidité. La PM4 en fonctionnement a une capacité de 120000 tonnes par an.Epple Druckfarben remporte un prix allemand de l'emballageEpple a remporté un prix allemand de l'emballage pour ses encres offset convenant pour imprimer les faces intérieures des emballages alimentaires.Décerné dans la catégorie Sécurité à l'encre offset feuille BoFood Organic brevetée, le Prix allemand de l'Emballage a été remis à Epple le 25 septembre 2018, à l'occasion du salon FachPack de NurembergLes encres BoFood Organic contiennent exclusivement des ingrédients approuvés pour un usage alimentaire. Elles peuvent donc être employées également pour imprimer l'intérieur des emballages, c'est-à-dire la partie risquant d'entrer en contact avec les aliments. On pense, par exemple, à des messages promotionnels dans une boîte à hamburger ou à l'envers d'un papier de barre chocolatée. Un emballage imprimable recto verso augmente de facto la surface utile de 100 %.Agfa Graphics souhaite racheter l'activité prépresse IpagsaAgfa Graphics a annoncé le 4 septembre son intention d'acquérir l'activité de prépresse du fabricant espagnol de plaques d'impression Ipagsa Industrial S.L. La production de plaques à Barcelone (Espagne) n'est pas visée par l'accord. Les volumes de plaques à racheter seront partiellement intégrés dans le réseau de production mondial d'Agfa et pour une part acquis auprès de fournisseurs tiers. "À travers Ipagsa, Agfa Graphics sera en mesure de mieux approcher des régions et segments plus sensibles au prix du marché mondial de l'impression et de créer une distinction claire avec le segment premium desservi par l'organisation d'Agfa Graphics", a déclaré Lorenzo Ferrari, CEO d'Ipagsa.Digital Dot annonce la première installation dans le Benelux de l'imprimante 3D Massivit 1800 3DDigital Dot de Vilvoorde, fournisseur d'imprimantes grand format, de consommables, de logiciels et de support technique pour le Benelux, fait savoir que l'agence d'impression 3D néerlandaise 3D Next Level a installé la première Massivit 1800 du Benelux.Davantage d'installations de presses à étiquettes numériques que de conventionnellesAvec près de 300 installations, 2017 a été la première année où les ventes européennes de presses numériques d'étiquettes neuves ont dépassé celles des machines conventionnelles. C'est ce que l'on pouvait lire dans le rapport RADAR de l'organisation internationale d'étiquettes autoadhésives FINAT. C'est une tendance qui va se poursuivre : 45 % des transformateurs membres de la FINAT indiquent qu'ils achèteront une presse numérique dans les 18 prochains mois, les volumes de jet d'encre envisagés dépassant les projections sur les systèmes à base de toner et les systèmes hybrides.Adobe effectue le plus grand rachat de son histoireL'éditeur de logiciels Adobe Systems s'empare de l'entreprise américaine Marketo, qui s'occupe de logiciels à des fins de marketing, et ce pour un montant de 4,75 milliards de dollars. L'entreprise produit de la technologie pour des firmes de marketing, dans le but par exemple de trouver et d'approcher des clients. Il s'agit là du plus important rachat dans l'histoire d'Adobe. Plus tôt cette année, l'éditeur de logiciels avait aussi racheté la plateforme d'e-commerce Magento.Kolbus rachète AutoboxLe Groupe Kolbus a acquis l'ensemble des actions d'Autobox Machinery Ltd. De quoi renforcer ses ambitions dans le secteur de l'emballage. Le Groupe Autobox, dont la principale société d'exploitation est British Converting Solutions Ltd (BCS), a son siège à Houghton Régis, dans le Bedfordshire, Royaume-Uni. Fabricant de machines dédiées à la fabrication, l'encollage et l'impression de boîtes en carton ondulé, BCS-Autobox développe une technologie de pointe pour le marché spécialisé des boîtes d'emballage en petites séries.Canon transfère la production canadienne de ses imprimantes à plat grand format Océ Arizona à PoingCanon, qui souhaite se rapprocher du marché européen, déménage le site de production de ses imprimantes grand format Océ Arizona, de Vancouver, au Canada, vers Poing, en Allemagne. La production doit y être augmentée, avec à la clé, la création de 100 emplois nouveaux. 50 fonctions de recherche et développement devraient encore venir s'y ajouter sur le site de Venlo aux Pays-Bas, dit Canon.Le déménagement du site canadien devrait, selon Canon, entraîner une augmentation de plus de 30 % de la production à Poing. En concentrant l'ensemble de sa production d'imprimantes à plat sur une usine centralisée en Europe, Canon entend renforcer sa position sur le marché européen. Les délais de livraison des machines aux clients du Vieux continent s'en trouveront également écourtés. La série d'imprimantes à plat Océ Arizona a été lancée voici plus de dix ans. Quelque 7000 machines sont en service dans le monde, selon Canon.Konica Minolta vend sa 250e imprimante d'étiquettes AccurioLabel 190Au salon Labelexpo Americas 2018, qui s'est tenu du 25 au 27 septembre à Chicago, Konica Minolta a pu célébrer une étape importante dans son activité sur le marché de l'impression d'étiquettes : la vente de la 250e presse toner de production entièrement numérique Accurio-Label 190.Voici moins d'un an, au salon Labelexpo de Bruxelles, la société avait annoncé son 100e client pour cette presse d'étiquettes. La Konica Minolta AccurioLabel 190 est conçue pour les petits et moyens fabricants d'étiquettes en quête d'une solution abordable pour passer à l'impression numérique. Ce système toner à bobine de 330 mm de laize peut accepter du papier couché ou non, du papier à surface structurée et également du film. Elle imprime des étiquettes autoadhésives à la résolution de 1200 dpi et à des vitesses pouvant atteindre 18,9 mètres/min.L'imprimerie Nevelland Graphics s'appelle désormais Mirto PrintDepuis fin 2018, l'asbl Nevelland, de Drongen, est fusionnée avec Revam asbl, à Eeklo. Les deux ateliers protégés poursuivent leurs activités en collaboration avec l'imprimerie Nevelland Graphics sous le nom Mirto asbl et Mirto Print.La fusion donne naissance à l'un des plus grands ateliers protégés de la région. Les sites de Drongen et d'Eeklo sont conservés et l'on ne touche pas à l'emploi des quelque 300 travailleurs. L'imprimerie Nevelland Graphics devient en même temps Mirto Print.Febelgra dénonce une partie de la CAO sectorielle du 14 mai 1980 au sein de la CP130Tout tourne autour de l'introduction du "nouveau système" d'apprentissage dual qui est d'application en Flandre et de l'allocation d'apprentissage prévue à cet effet dans le décret du 10 juin 2016.Les employeurs visés par la CP 130 veulent leurs assurances concernant l'allocation dès lors qu'ils souhaiteraient faire usage de la réglementation actuelle en matière d'apprentissage dual (max. 540 euros par mois). Les syndicats considèrent toutefois qu'en matière de conditions salariales, la CCT sectorielle du 14 mai 1980 doit être appliquée, ce qui porte les salaires minimums à un niveau 4 fois supérieur à ces 540 euros mensuels, selon les calculs de Febelgra. Febelgra a requis l'avis d'un spécialiste des conventions collectives de travail sur la validité actuelle du Chapitre IV de la CCT sectorielle du 14 mai 1980, invoquée par les syndicats concernant la rémunération de la formation en alternance sous le régime flamand de l'apprentissage dual. Cet avis dit que le Chapitre IV est en contradiction avec une source de droit supérieure depuis l'entrée en vigueur de la réglementation relative à l'apprentissage dual.Il préconise en conclusion de supprimer le Chapitre IV de la CCT sectorielle. En conséquence de quoi le Conseil d'administration de Febelgra a décidé de dénoncer une partie de la CCT du 13 mai 1980, en l'occurrence son Chapitre IV, afin de laisser la voie libre à une introduction fructueuse de l'apprentissage dual au sein du secteur.Heidelberg rachète MBOEn reprenant le groupe MBO, le constructeur de presses Heidelberg étend son offre de machines numériques de façonnage et entre en contact avec de nouveaux groupes-cibles.L'entreprise s'ouvre en outre l'accès à une nouvelle clientèle dans l'industrie pharmaceutique, et elle ajoute des systèmes de traitement du courrier à sa gamme destinée au marché de l'offset. L'acquisition concerne les implantations d'Oppenweiler et Bielefeld, en Allemagne, et le site de production de Perafita, au Portugal, pour un effectif total d'environ 450 salariés. Avec ses structures efficaces, le site portugais offre des possibilités intéressantes pour l'ensemble du groupe Heidelberg. La marque forte MBO sera conservée.VIGC souffle ses 20 bougiesLe mercredi 10 octobre, le VIGC a fêté son 20e anniversaire au Centre de Congrès Lamot à Malines. Plus de 290 personnes ont participé à l'événement.Hdruk investit dans une Heidelberg CX 102 LE UVHdruk (imprimerie Hollevoet) à Bruges investit dans une nouvelle presse feuille Heidelberg de la génération Push-to-Stop lancée à la Drupa 2016 par le constructeur allemand.La machine est une presse offset feuille quatre couleurs Heidelberg CX 102 à sécheur basse énergie, sur laquelle des couleurs intenses peuvent être imprimées sur les papiers non couchés. La nouvelle quatre-couleurs, qui vient remplacer une Heidelberg SX 74 LE UV, a été livrée fin novembre. Frederik Hollevoet (sur la photo, au milieu) : "Nous sommes une petite entreprise. L'atelier emploie seulement trois personnes. La plus grosse part du chiffre d'affaires est réalisée en sous-traitance pour le compte d'autres prestataires graphiques. Le CA de Hdruk a plus ou moins triplé entre 2015 et 2017. "Rotative 80 pages pour l'imprimerie T'HooftLe rotativiste T'Hooft, à Aalter, investit dans une deuxième Compacta 818 de Koenig & Bauer. Cette troisième presse Koenig & Bauer de l'entreprise entrera en service au printemps 2019, à côté des Compacta 106 et Compacta 818 déjà en production.La Compacta 818 a une circonférence de cylindre de 1156 mm, pour une laize de 2270 mm. Elle est capable d'imprimer jusqu'à 45000 exemplaires de 80 pages par heure.Printsalon Malines signe une première européenne avec Xerox IridesseCe jeudi 11 octobre, Printsalon a ouvert officiellement les portes de son implantation malinoise. Celle-ci s'est équipée de la première Xerox Iridesse d'Europe, capable d'imprimer le doré et l'argenté en couleurs supplémentaires.L'Iridesse est un système d'impression à toner équipé de 6 couleurs. Outre les quadris standard (cyan, magenta, jaune, noir), la presse peut imprimer du toner doré, argenté, blanc ou transparent dans deux stations supplémentaires. Cet investissement doit permettre à Printsalon de produire des imprimés de haute qualité à l'effet percutant, comme des documents commerciaux, des étuis d'emballage, du matériel de PLV, des faire-part, des invitations, etc. Les couleurs spéciales peuvent être imprimées audessus ou en dessous des toners standard, ou encore par-dessus des imprimés pelliculés.Pure Digital déménage vers EindhovenOrganisé pour la première fois en avril de cette année au RAI d'Amsterdam, Pure Digital prendra ses quartiers à Eindhoven pour son édition de l'an prochain.Pure Digital 2019 se tiendra les 23 et 24 octobre à Eindhoven. Pour cette deuxième édition, la vision et la mission restent identiques.Du 17 au 19 octobre, Eindhoven accueillera aussi la semaine annuelle du design, la "Dutch Design Week", le plus grand événement dédié au design en Europe du Nord. Le travail et les idées de plus de 2600 designers y sont présentés à un total de 335000 visiteurs sur une grosse centaine de lieux disséminés dans la ville.Antilope De Bie Printing ouvre un site aux Pays-BasAntilope De Bie Printing a ouvert un bureau à Amsterdam. Le nouveau bureau de vente est situé dans le bâtiment d'EPS-Amsterdam, une société d'impression numérique avec laquelle Antilope De Bie Printing a déjà collaboré. L'ouverture officielle a eu lieu le jeudi 4 octobre.Bart De Bie : "Le bureau néerlandais et la facturation sont gérés depuis la Belgique, EPS Amsterdam s'occupe de l'impression numérique aux Pays-Bas avec l'aide de professionnels commerciaux sur place. Toute la communication avec le client se fait donc via Amsterdam."Tout Photoshop va débarquer sur l'iPadEn 2019, Adobe sortira Photoshop CC pour l'iPad. L'entreprise présente aussi un outil vidéo conçu spécifiquement pour quiconque publie des vidéos sur les médias sociaux.Outre Photoshop pour l'iPad, Adobe exhibe aussi une avant-première de "Project Gemini", une application de dessin pour l'iPad, dont on ne sait pas encore quand elle sortira. Le but est que les dessinateurs retrouvent ici les principales fonctions de Photoshop, Illustrator et d'autres applications.Autre élément intéressant pour les experts en médias sociaux : Premiere Rush CC qui est immédiatement disponible. Cet outil de traitement vidéo devrait s'avérer plus convivial que le lourd Premiere Pro et permettre directement à partir d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un iPhone (Android n'est actuellement pas supporté) de publier des vidéos sur les canaux des médias sociaux, tels YouTube ou Instagram, et ce dans les formats ad hoc pour ces plates-formes.Guido Van der Schueren veut racheter Global GraphicsConagra Software, maison mère d'Hybrid Software, souhaite racheter Global Graphics.Guido Van der Schueren est à la fois l'actionnaire de contrôle de Conagra et le président d'Hybrid Software. Depuis 2014, il est aussi président de Global Graphics.Guido Van der Schueren détient depuis 2014 une participation dans Global Graphics, entreprise cotée sur Euronext qui développe notamment le RIP logiciel Harlequin. Global Graphics avait d'ailleurs déjà annoncé une alliance stratégique avec Hybrid Software en février de cette même année. En décembre 2016, Global Graphics avait aussi racheté TTP Meteor (Meteor) au Groupe TTP. Meteor est une entreprise spécialisée dans les systèmes de pilotes pour têtes d'impression à jet d'encre.Athena Graphics remporte un FlexoTech Award à LondresLe 10 octobre, les FlexoTech Awards ont été remis dans le cadre d'un événement international qui s'est tenu à Londres. La société Athena Graphics, de Roulers, qui gère et exploite les fichiers numériques pour le compte de grandes marques, a décroché la palme dans la catégorie "Emballages souples (petite laize jusqu'à 800 mm)" avec son emballage "Risotto aux champignons de Paris".GSI Printing en failliteGSI Printing, imprimeur grand format et numérique de Kontich, a déposé le bilan le 16 octobre.GSI Printing appartient pour partie à l'actionnaire majoritaire Koramic Visual Communication (57 % depuis 2018, contre 43 % pour le Français IOC), une société de l'entrepreneur belge bien connu Christian Dumolin. L'entreprise en difficulté New Roels Display (NRD Display), reprise en octobre 2016 par IOC, exmaison mère de GSI Printing, et transférée à l'époque dans les bâtiments de GSI Printing à Kontich, est en dissolution volontaire depuis le 5 décembre 2017. Koramic Visual Communication compte en son sein d'autres imprimeries grand format et numériques, dont Hecht Printing Solutions à Braine-l'Alleud (Hecht avait elle-même racheté Zebra Graphics le 17 juin 2013), Creaset, également à Braine-l'Alleud, et le fabricant de textiles de communication Wollux, à Mouscron. Le siège principal de Koramic Visual Communication est domicilié à la même adresse mouscronnoise que Wollux.GSI Printing était née en son temps de la fusion de l'imprimerie numérique Grafic Screen et des activités offset grand format de l'ancienne société Print & Display.Inapa rachète Papyrus DeutschlandDans le cadre de la transaction, OptiGroup a signé un accord contraignant, sous réserve de validation par l'autorité fédérale allemande de la concurrence (Bundeskartellamt), concernant la vente de ses activités de distribution de papier en Allemagne (Papyrus Deutschland GmbH & KG) à Inapa, qui souhaite combiner l'entreprise avec sa filiale allemande Papier Union GmbH. La transaction devrait être clôturée en décembre 2018. En 2017, Papyrus Deutschland GmbH & KG a dégagé un chiffre d'affaires de 561 millions EUR, contre 389 millions pour Papier Union. Christoph Sander, président et CEO d'OptiGroup, a déclaré : "Le marché allemand du négoce du papier est sous forte pression depuis quelques années du fait de la combinaison d'une baisse de la demande, d'une hausse sensible des prix des fabricants et de l'arrivée de nouveaux concurrents. D'où la nécessité pour les négociants en papier traditionnels de restructurer et de renforcer leur plate-forme et leur offre pour pouvoir rester concurrentiels à l'avenir. Nos activités Papyrus des autres pays en dehors de l'Allemagne ne sont pas concernées par cette annonce, car elles continuent de conquérir des positions fortes sur leurs marchés locaux."Collaboration entre l'exploitant publicitaire JCDecaux et Proximus pour mieux cerner le public des centres commerciauxJCDecaux exploite plus de 160 panneaux publicitaires numériques installés dans 30 centres commerciaux de Belgique. L'entreprise souhaitait approfondir sa compréhension des flux de visiteurs dans les centres commerciaux, afin de pouvoir mieux définir ses tarifs d'affichage et rendre possible une meilleure planification des messages publicitaires sur ses panneaux. Dans la solution proposée, des signaux wifi sont utilisés pour le comptage des visiteurs, lesquels sont à leur tour combinés avec les données socio-démographiques anonymes de Proximus. Tout le monde n'étant pas client chez Proximus, ces données sont extrapolées.Nouvelle génération de presse jet d'encre B2 FujifilmCe 14 novembre, Fujifilm a présenté la nouvelle Jet Press 750S en son centre européen de démonstration et de formation aux techniques d'impression numérique, à Zaventem. Cette presse était ainsi montrée à l'oeuvre pour la première fois en dehors du Japon.La Jet Press 750S, qui utilise des encres à l'eau, succède à la Jet Press 720S, qui est conservée dans la gamme. Cette nouvelle machine de troisième génération est plus rapide, en termes de nombre absolu de feuilles imprimées (3600 feuilles/heure au lieu de 2700), et aussi plus productive grâce à un taux de disponibilité supérieur. De quoi être rentable sur de plus longs tirages au détriment de l'offset. Le format d'impression a également légèrement grandi : 750 x 585 mm au lieu de 750 x 532 mm. Environ 150 Jet Press 720S ont été installées à ce jour dans le monde, dont une quarantaine en Europe. Les deux premiers exemplaires prendront place au début de l'année prochaine, chez Mediadruckwerk, en Allemagne, et FloriColor, imprimeur portugais de livres photo.Xeikon fête 25 ans d'impression numériqueXeikon a célébré un double anniversaire ce 14 novembre : 25 ans de présence dans l'impression numérique et 30 années d'existence de la société Xeikon.Une soirée commémorative était organisée à l'Elzenveld, hôtel situé dans un ancien couvent du centre d'Anvers. C'est en ces mêmes lieux que voici 25 ans, Lucien De Schamphelaere, fondateur de Xeikon, avait convoqué une conférence de presse internationale pour présenter au monde sa première machine d'impression couleur numérique : la DCP-1Première Heidelberg Primefire 106 de série en production chez Warneke Paper BoxDébut octobre, l'imprimeur d'emballages Warneke Paper Box, à Denver, a invité plus de 60 visiteurs venus des États-Unis, du Canada et du Mexique à une journée portes ouvertes. Le but était de présenter la nouvelle presse Primefire 106 et ses possibilités. La Primefire de Warneke est le premier système d'impression numérique de format B1 entré en service aux États-Unis. Elle fut aussi la première machine de production standard livrée (en juillet) par HeidelbergHeidelberg, qui avait lancé la Primefire 106 à la drupa 2016, a réussi la gageure de la préparer pour la production de série dans le temps record de deux ans et demi. La presse B1 est actuellement en phase de test en Europe chez trois clients bêta actifs dans le secteur de l'emballage et dans l'industrie pharmaceutique.Kodak obtient un accord sur la vente de sa division Flexo d'emballageEastman Kodak Company a conclu un accord définitif concernant la vente de sa division Flexo d'emballage au fonds d'investissement Montagu Private Equity LLP.Une fois le deal finalisé, l'entreprise opérera en tant qu'entité indépendante, active dans le développement, la production et la vente de produits flexographiques pour le secteur de l'emballage, dont le système phare d'exposition de plaques flexo Kodak Flexcel NX.Kodak reste engagée au service de l'industrie de l'impression. Après cette transaction, Kodak continuera de se concentrer sur ses domaines de croissance, à savoir les plaques respectueuses de l'environnement Sonora, le jet d'encre, les logiciels de flux de production et les licences de marque. La transaction devrait être clôturée dans le courant du premier trimestre 2019.Prise de participation d'Altana dans VeloxLe groupe allemand de chimies de spécialité Altana a pris une participation dans Velox Ltd, en Israël. Cette entreprise est spécialisée dans la fabrication de systèmes "direct-to-shape", capables d'imprimer directement sur des objets volumiques tels que des bouteilles ou des tubes, et ce à grande vitesse et en haute qualité. Evonik Industries, autre entreprise allemande, est également représentée dans le capital de Velox. Selon Altana, une première solution d'impression a déjà été livrée à un fabricant mondial d'emballages plastiques. Altana avait aussi investi en son temps dans le procédé Nanography de Landa, dont il a repris la technologie Metallography.Feldmuehle entame une procédure d'insolvabilitéLe 19 novembre 2018, Feld-muehle GmbH, qui a repris les activités de Feldmuehle Uetersen GmbH au printemps 2018, a demandé l'ouverture d'une procédure d'insolvabilité sous administration propre auprès du tribunal local compétent de Pinneberg (Allemagne).Une restructuration dans le cadre d'une administration autonome laisse la possibilité au management de l'entreprise de prendre toutes les mesures nécessaires pour améliorer sa rentabilité et restaurer durablement sa compétitivité.MGI dévoile une nouvelle plateforme jet d'encre B1 pour l'impression et l'ennoblissementLa nouvelle plateforme Industrial Print Factory portée par l'Alpha-Jet est montrée avec 6 fonctions jet d'encre combinées en ligne au format B1 pour l'impression et l'ennoblissement : encre UV blanche pigmentée, encre-vernis UV transparent 2D/3D ; encres quadri aqueuses ; dépose en ligne d'un primaire sur les supports en feuille ; 3 méthodes de séchage(LED, IR et UV) ; et dorure variable. L'AlphaJet dispose aussi depossibilités d'extension pour ladépose d'électronique imprimée,comme des antennes RFID/NFC et des circuits compatibles avec des écrans OLED souples.La machine associe donc les procédés UV et aqueux sur une même plate-forme. Selon les caractéristiques techniques fournies par le fabricant, elle peut imprimer et ennoblir le carton ondulé, le papier, le plastique et les supports synthétiques à la cadence de 1800 feuilles B1 par heure.Reynders label printing s'étend en Espagne et dans la Péninsule ibériqueLe groupe Reynders est à présent propriétaire de 100 % des parts d'Albeniz Group à Pampelune (Navarra/Espagne). L'intégration totale du site espagnol dans Reynders label printing sera finalisée au premier trimestre 2019.Albeniz, qui fabrique des étiquettes depuis plus d'un siècle, se concentre presque exclusivement sur les produits autoadhésifs depuis les 40 dernières années. L'entreprise est spécialisée dans les étiquettes pour le secteur automobile. La deuxième entité opérationnelle d'Albeniz est active dans les systèmes d'étiquetage (machines d'impression-pose) pour différentes applications sur divers marchés.Zanders a été rachetéZanders a été racheté par une équipe ayant à sa tête Terje Haglund, homme d'affaires norvégien actif dans la pâte et le papier. L'entreprise est devenue Zanders-Paper au 1er décembre.En procédure d'insolvabilité depuis l'été, Zanders cherchait une solution de nature à pérenniser l'entreprise et à maintenir la fabrication à Bergisch Gladbach, Allemagne. Celle-ci passait notamment par la vente du site de l'usine à la municipalité de Bergisch Gladbach.Les activités se poursuivront avec environ 300 salariés, ce qui implique le départ de quelque 150 travailleurs.Nouvelle acquisition pour Circle Media GroupAprès l'acquisition il y a quelques mois de Corelio et de CPI, Circle Media Group (CMG) intègre de nouveau une imprimerie. Cela concerne cette fois-ci l'imprimerie allemande Körner Druck. CMG entend ainsi renforcer sa position en Europe Centrale.Körner Druck, établie près de Stuttgart et fondée en 1885, fait partie du Groupe Media Heer. Ce groupe, au chiffre d'affaires de 130 millions d'euros et possédant 460 collaborateurs, est en redressement judiciaire depuis le mois d'août de cette année. La forte baisse des ventes et les coûts croissants du papier et de l'énergie en sont à l'origine. Il y a deux ans, le groupe avait racheté le groupe Willmy Printmedia (à présent WPM Druck), une imprimerie spécialisée dans les productions de haut volume de catalogues et guides. Körner Druck est spécialisé dans l'impression de catalogues et de suppléments publicitaires pour le secteur de la distribution.Circle Media Group veut à présent intégrer les activités opérationnelles de Körner Druck -- réalisant un chiffre d'affaires de 70 millions d'euros, soit la moitié de Heer Media Group -- à ses autres entités J. Fink Druck (Allemagne), Oberndorfer Druckerei (Autriche) et Antok (Hongrie).L'acquisition doit être approuvée par les autorités de la concurrence allemandes et autrichiennes, mais selon les attentes de CMG "elle sera conclue d'ici la fin de l'année". Körner Druck poursuivra ses activités sous son propre nom avec environ 80 % de son effectif de plus de 200 collaborateurs. Les autres filiales de Heer Media Group, dont Walter Digital et l'imprimerie feuilles Kraft Premium qui appartient au groupe depuis 2016, ne sont pas reprises dans les plans de CMG. CMG compte 26 imprimeries dans 10 pays européens, réalisant ensemble 900 millions d'euros de CA.Le 1 000e groupe d'impression dans la série Manroland Evolution installé en Belgique.Même pas quatre ans après l'installation en Autriche de la toute première presse Roland 700 Evolution début 2015, le millième groupe d'impression produit dans cette série est sorti des usines de Manroland Sheetfed à Offenbach. Cet exemplaire, qui fait partie d'une presse six couleurs à double groupe vernis, sera installé chez Impritex, imprimeur wavrien.La Roland 706 LTTLV Evolution surélevée est notamment équipée d'un margeur et d'une réception non-stop entièrement automatiques, ce qui la rend appropriée pour la production de très grands tirages. Elle est également dotée du système de palettisation automatique Aupasys, qui simplifie la logistique des palettes de papier tout autour de la presse. Impritex, qui avait déjà l'expérience des presses Manroland, produit surtout des boîtes pliantes (80 %), mais aussi des présentoirs (15 %) et des cartonnettes de blisters (5 %).Une fusion sur le marché de gros du papier en Allemagne, cible de critiquesLa fédération allemande du secteur de l'imprimerie et des médias (Bundesverband Druck und Medien, BVDM) se monte critique face à la perspective de fusion entre Papier Union et Papyrus Deutschland, les grossistes papetiers des groupes Inapa et OptiGroup en Allemagne. La BVDM craint le manque de concurrence sur les prix sur un marché du papier déjà tendu.Contact a dès lors été pris avec le Bundeskartellamt, l'autorité de concurrence fédérale allemande, qui doit encore avaliser la fusion envisagée.Le cartonnier belge P. Van De Velde acquiert le Français Pack AlimLe groupe industriel belge P. Van De Velde, spécialisé dans l'impression offset, le cartonnage et l'impression d'emballage, a racheté la société française Pack Alim, fabricant d'emballages alimentaires écologiques.Avant le rachat de Pack Alim, Van De Velde avait racheté quatre fabricants d'étuis pliants. A savoir les Hollandais Wesly Printing & Packaging, Royal Schut et récemment Vekopak et l'Allemand Bergische Kartonagenfabrik Fritz Niessen. Le groupe Van De Velde compte plus de 400 employés répartis sur neuf sites. Son chiffre d'affaires avoisine à présent les 100 millions d'euros.L'emploi et le budget R&D victimes de la réorganisation d'Océ.Les ventes de systèmes d'impression à l'industrie graphique ne décollent pas, ce qui incite Océ, filiale de Canon, à resserrer les boulons. Objectif pour l'an prochain : dégager 10 % de réductions de coûts, pour un montant d'environ 35 millions d'euros. Les syndicats disent craindre la perte de 300 postes de travail au siège néerlandais de Venlo. Un chiffre qu'un porte-parole d'Océ juge prématuré : les plans ne seront élaborés en détail que dans les prochaines semaines, pour être présentés fin janvier.Océ explique dans un communiqué publié à propos des plans de réorganisation que la transition de l'analogique vers le numérique au sein de l'industrie graphique s'opère plus lentement que prévu. Pour autant, l'entreprise n'envisage pas de changer de stratégie. Elle voit le jet d'encre comme la technologie de l'avenir et entend continuer à grandir sur le marché graphique. Des coupes franches seront également opérées dans le budget de R&D, qui atteignait encore 160 millions d'euros l'année dernière. De cette somme, 114 millions d'euros ont été dépensés aux Pays-Bas, ce qui a permis à l'entreprise de se classer dans le Top 10 national : "Nous n'allons certainement pas nous croiser les bras. Le montant reste colossal. " La priorité au niveau de la R&D sera mise désormais surtout sur la poursuite de l'amélioration des produits existants, et moins sur le développement de nouvelles machines.Les fondations de la Drupa 2020 sont coulée.À un an et demi de l'ouverture des portes, l'assise de la Drupa 2020 semble d'ores et déjà solidement ancrée. L'organisateur fait savoir que 96 % des 160000 m2 prévus sont réservés. La construction du nouveau Hall 1 progresse également à un bon rythme. Un hall d'exposition tout neuf est en outre en train de sortir de terre depuis juin dernier à Düsseldorf à l'emplacement des anciens palais 1 et 2. Le nouveau Hall 1 fera 15 mètres de haut et il aura une superficie de 12000 m2, soit 558 m2 de plus que les deux anciennes salles juxtaposées.Febelgra plaide pour une répercussion correcte de la hausse des prix du papierFebelgra tire la sonnette d'alarme. Les prix du papier ont grimpé en flèche en 2018. " Nous devons répercuter la hausse des prix du papier ", martèle la fédération sectorielle, " à défaut de quoi, beaucoup d'entreprises ne seront plus en mesure d'innover. "L'industrie papetière a pu restaurer l'équilibre entre l'offre et la demande en réduisant sa capacité et en limitant sa production. La demande de papier a certainement diminué au niveau mondial, mais cette baisse a été entièrement compensée par la réduction de capacité. Les prix de la pâte, matière première pour la fabrication du papier, et de l'énergie ont en outre fortement augmenté.Les imprimeries ont été prises dans une " course folle " ces dernières années. En plus de la crise financière, la digitalisation les a frappées de plein fouet. " Tout n'est pas pour autant négatif dans notre secteur ", dit Philippe Van Ongevalle. " L'imprimé et la communication en ligne ont fini par se retrouver, avec pour résultat des taux de réponse plus forts. "" Nos entreprises doivent toutefois préserver leurs marges en déclin. Celles-ci sont sous pression depuis quelques années, ce qui a pour effet d'hypothéquer l'avenir. " Les imprimeries et les professionnels de l'impression sont aujourd'hui souvent des entreprises innovantes et de haute technologie offrant des services de traitement de données personnalisées. La marge bénéficiaire par rapport aux investissements y est devenue trop faible comparé à d'autres secteurs.Certaines entreprises ont essayé d'obtenir des effets d'échelle en voguant avec succès sur la vague de la consolidation et en compensant un manque de marge par des volumes supérieurs. Il reste du potentiel de ce côté, mais même cette possibilité commence tout doucement à se tarir. Pour toutes ces raisons, Febelgra fait part de son inquiétude concernant l'avenir de l'industrie graphique et plaide pour une répercussion correcte de la hausse des prix de matières premières.