Pourquoi une spin-off de Sign & Print Expo ?
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Pourquoi une spin-off de Sign & Print Expo ?L'ORGANISATEUR : la Sign & Print Expo de mars dernier a été la première édition de la version renouvelée de l'ex-Grafische Vakbeurs + Vakbeurs Sign. Ce salon, qui fait salle comble, se tient sur une base bisannuelle. Nous avons entre-temps pris le pouls d'un grand nombre d'exposants et visiteurs : concernant leurs perspectives d'avenir, leurs stratégies, leurs besoins, etc. Et nous leur avons demandé s'ils souhaitaient voir le rendez-vous s'annualiser. La réponse fut " oui ", si ce n'est que les exposants ne désiraient pas un évènement trop grandiose, susceptible de grever les budgets. Une bonne part des visiteurs ont confié qu'ils ne fréquentaient pas souvent les grands salons internationaux, mais qu'ils aimaient rester informés des nouvelles applications. D'où l'idée d'un évènement intermédiaire, mais attaqué sous un autre angle. " Un événement national avec une touche belge. L'endroit est d'ailleurs très facilement accessible pour nos voisins du Sud. Nous visons ici de nouveau un visitorat néerlando-belge. 8 % de l'affluence de la Sign & Print Expo de 2019 (environ 800 personnes) venait de Belgique, ce qui est très appréciable ", dit Rowdy van den Nieuwenhuizen, Marketing Manager du Sign & Print Festival.Que peut-on attendre du Sign & Print Festival ?L'ORGANISATEUR : l'événement a avant tout un but d'information pratique et est centré sur le transfert de savoir. Le festival sera l'occasion de découvrir l'offre créative d'applications innovantes en matière de communication visuelle. L'espace d'exposition est réparti par domaines d'intérêts selon quatre thèmes : Développement durable, Matériaux, Technologies et De'sign. Chaque domaine prévoit un point central pour des ateliers, des séances d'experts interactives et des expositions (live). Les quatre espaces sont regroupés autour d'un " food court " central, sorte de patio où l'on peut s'abreuver et se sustenter. Le but est aussi de favoriser la prise de contacts entre les visiteurs.Quel est le public-cible du Sign & Print Festival ?L'ORGANISATEUR : il s'adresse aux visiteurs de notre grande expo bisannuelle, où figurent un grand nombre d'employeurs et de travailleurs d'entreprises de production. Le festival vise aussi les profils de fonction créatifs d'entreprises orientées projets (notamment les graphistes et metteurs en pages et les marques). Notre but est d'élargir les connaissances, d'accentuer la prise de conscience et d'informer les entreprises orientées tant production que projets des dernières innovations au sein de l'industrie graphique.Et une ambiance festival va y contribuer ?L'ORGANISATEUR : l'événement doit inspirer et rayonner une atmosphère. Il s'agit d'un événement à vivre, avec un clin d'oeil appuyé à la convivialité des festivals. " Nous avons déjà une idée précise de la manière dont nous allons nous y prendre pour transmettre cette ambiance à nos festivaliers ", dit Rowdy van den Nieuwenhuizen. " L'esprit festival vous accueille dès votre arrivée en voiture. L'expo extérieure " Flags of Peace " propose un alignement unique de 26 drapeaux de la paix, conçu par des designers du monde entier. Nous en sommes particulièrement fiers. À l'intérieur, Graphic Matters, exposition internationale de design graphique, propose le fruit d'un projet de création d'affiches sous le thème 'Information Superpower'. Et ceci n'est qu'un aperçu des raisons de ne pas manquer le festival. "" L'affiche " commence-t-elle à se remplir ? Déjà des noms ?L'ORGANISATEUR : très certainement ! Tout au long du festival, des experts renommés et des challengers montreront des expressions de design tangibles aux visiteurs. Ils leur fourniront des informations pratiques aidant à la réalisation d'objectifs signalétiques et graphiques et détailleront les tenants et aboutissants du processus de transformation d'un concept en produit fini. Des partenariats actifs sont en outre mis en oeuvre avec un grand nombre de parties prenantes dans le but d'apporter réponse à toutes les questions posées. On pense à des acteurs comme Adobe, Blender, SketchUp, Flam3D, VIM Group, Dienstencentrum, Acer, etc. Rien de moins. Plus spécifiquement, une collaboration est en cours avec le magazine de médias " FONK " ; des ateliers sont prévus sur Adobe (probablement par Bart Van de Wiele), Blender (programme open source d'infographie 3D et d'animation par ordinateur), avec David Baron de Kubik Amsterdam (agence active à l'échelle mondiale qui est spécialisée dans la communication intégrée en 3D), SketchUp (logiciel de conception 3D) ; il y aura aussi le designer numérique Rob de Winter, etc.D'autres initiatives encore ?L'ORGANISATEUR : trop nombreuses pour les citer toutes. Un exemple : la " carte de visite numérique " que nous introduisons pour nos partenaires et le public du festival. Nous voulons en outre être une plate-forme pour la nouvelle génération. Notre ambition est d'enthousiasmer les jeunes pour le monde de l'imprimé, du print, du sign et de la communication visuelle. À défaut, l'expertise et le savoir-faire risquent de se perdre. Le partenariat avec le Grafisch Lyceum Utrecht s'inscrit parfaitement dans cette optique.Dernière question, à partir de quand peut-on s'inscrire ?L'ORGANISATEUR : dès aujourd'hui ! Les inscriptions sont ouvertes sur www.signprintexpo.nl/tickets. C'est gratuit avec le code 9517. Pas encore convaincu(e) ? Découvrez les différentes scènes et la programmation sur le site Web !Sign & Print Festival11 mars (mercredi) : de 13 à 21 h12 mars (jeudi) : de 10 à 18 hEvenementenhal Gorinchem/Easyfairs Evenementenhal