Les premiers Emballages & Étiquettes Magazine Awards, remis l'an dernier pendant l'Empack de Malines, en ont apporté la preuve: le secteur de l'emballage ne s'arrête jamais. Même pendant la pandémie mondiale de COVID-19 qui nous préoccupe déjà depuis bientôt deux ans. La fin des variants hautement pathogènes semble heureusement être en vue et nous devrions revenir progressivement à une nouvelle forme de normalité. Ce qui promet beaucoup de belles et bonnes choses pour l'édition renouvelée des Emballages & Étiquettes Magazine Awards. Les trophées seront décernés lors de la première journée de l'Empack Belgique, qui se tiendra à Gand les 14 et 15 septembre. Ce salon est donc avancé d'un gros mois par rapport aux éditions précédentes.
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Les premiers Emballages & Étiquettes Magazine Awards, remis l'an dernier pendant l'Empack de Malines, en ont apporté la preuve: le secteur de l'emballage ne s'arrête jamais. Même pendant la pandémie mondiale de COVID-19 qui nous préoccupe déjà depuis bientôt deux ans. La fin des variants hautement pathogènes semble heureusement être en vue et nous devrions revenir progressivement à une nouvelle forme de normalité. Ce qui promet beaucoup de belles et bonnes choses pour l'édition renouvelée des Emballages & Étiquettes Magazine Awards. Les trophées seront décernés lors de la première journée de l'Empack Belgique, qui se tiendra à Gand les 14 et 15 septembre. Ce salon est donc avancé d'un gros mois par rapport aux éditions précédentes. Cette année encore, le concours est ouvert aussi bien aux producteurs et fournisseurs d'emballages qu'aux agences de design et aux emballeurs. Les envois doivent satisfaire à cinq critères: être innovants, durables, efficients, disponibles sur le marché et ne pas avoir été lancés avant 2021. Ils devront être parvenus avant le 1er juin à ghita.philippi@roularta.be, accompagnés d'une lettre de motivation la plus convaincante possible. Ils seront ensuite soumis à l'évaluation d'un jury d'experts. La rédaction du magazine se réjouit de pouvoir, cette année encore, compter sur le concours du prof. dr Peter Ragaert (UGent et codirecteur de Pack4Food) et du chercheur ing. Bram Bamps (MPR&S et UHasselt). Erik Kruisselbrink, rédacteur en chef d'Emballages & Étiquettes Magazine, complète le jury. La première édition des Emballages & Étiquettes Magazine Awards avait consacré deux vainqueurs éminents pour leurs innovations particulières. Dans la catégorie "Emballages et matériaux d'emballage innovants", le prix était allé à la bouteille en 100% de rPET de FrieslandCampina pour produits laitiers de conservation longue. Les autres candidats nommés étaient Quazar, l'étiquette anticontrefaçon unique en son genre de Reynders Labels, et FlatMap, une combinaison d'une feuille de carton et d'un skinpack à atmosphère contrôlée de Sealpac/Ultrapac. L'Award dans la catégorie "Machines d'emballage intelligentes" avait été remporté par Engilico, avec son équipement d'inspection HyperScope, une nouvelle solution dédiée au contrôle-qualité des soudures des raviers et des thermoformes. HyperScope fait appel à une technologie d'imagerie hyperspectrale (HSI) pour détecter la présence de contaminations dans les soudures des raviers operculés avec du film plastique, même imprimé. Le dévidoir ZeroTape de Topa et la très innovante formeuse-remplisseuse de boîtes Packman, de VDS Concepts, étaient les deux autres innovations nommées dans cette catégorie. En plus de l'assurance d'une éternelle renommée, les lauréats pourront retourner chez eux avec un superbe Trophée Emballages et Étiquettes. Ils bénéficieront naturellement de toute l'attention rédactionnelle qu'ils méritent dans l'Emballages & Étiquettes Magazine n°4 de cette année. N'hésitez plus et faites acte de candidature! La différence cette année est que les Trends Gazelles Packaging ne seront plus remises en même temps que les Emballages & Étiquettes Magazine Awards, mais lors de l'Empack Namur, qui connaîtra sa grande première ce 19 mai. Pour ce dernier prix, le magazine Trends Business sélectionne les trois entreprises les mieux notées à l'échelon national dans trois catégories: petites, moyennes et grandes entreprises. Les candidates nommées sont des sociétés en croissance rapide ou "Gazelles", qui influencent positivement le climat entrepreneurial de leur région par leur parcours d'entreprises fortes et concurrentielles. Trends Business évalue leurs bilans des cinq dernières années selon trois critères (valeur ajoutée, personnel et cash-flow) et établit un classement de l'évolution de croissance (en chiffres absolus et en pourcentages). En 2021, Solidus Solutions (producteur et transformateur d'emballages de transport en carton compact) s'était imposée dans la catégorie Grandes entreprises, devant Sabert Corporation Europe et Ernesta Belgium. Dans la catégorie PME, la première place était allée à Neopack (producteur d'emballages plastiques), les autres nominées étant Biopack & Logistics et J&S Packaging Services. La catégorie Petites entreprises avait récompensé NDF, grossiste et conditionneur de fruits à coques et fruits secs. Les deux autres nominées étaient Maison Gilson et Hova Papier.