"Toscane", "Eve", "Clémentine", ces noms poétiques sont des best-sellers de Tenue de Ville, une marque de papier peint haut de gamme fondée en 2014 par l'artiste plasticienne Alexia de Ville. Diplômée de l'ERG et de Saint-Luc à Bruxelles, Alexia a d'abord fait ses débuts dans le monde de la mode en créant des motifs. Le dessin la passionne, mais elle se rend vite compte que la mode ne lui convient pas. "J'ai alors commencé à varier les produits sur lesquels j'imprimais comme la papeterie, les coussins, les pochettes... A l'époque, c'était le retour du papier-peint. J'ai donc commencé à imprimer aussi sur ce matériau. C'est en faisant des petits salons et des marchés de créateurs que j'ai été repérée par un investisseur spécialisé dans le papier peint. Il a proposé de m'aider à créer ma propre marque." C'est grâce à ce coup de pouce que naît Tenue de Ville dans la capitale belge. Alexia continue de dessiner elle-même les motifs qui, chaque année, donnent vie à une nouvelle collection de papiers peints. Pour ce faire, elle s'inspire de motifs issus de la mode, de gravure, de dessins, de photographie et aussi de ce qu'elle voit sur Pinterest, dans les magazines déco, les voyages, etc.
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"Toscane", "Eve", "Clémentine", ces noms poétiques sont des best-sellers de Tenue de Ville, une marque de papier peint haut de gamme fondée en 2014 par l'artiste plasticienne Alexia de Ville. Diplômée de l'ERG et de Saint-Luc à Bruxelles, Alexia a d'abord fait ses débuts dans le monde de la mode en créant des motifs. Le dessin la passionne, mais elle se rend vite compte que la mode ne lui convient pas. "J'ai alors commencé à varier les produits sur lesquels j'imprimais comme la papeterie, les coussins, les pochettes... A l'époque, c'était le retour du papier-peint. J'ai donc commencé à imprimer aussi sur ce matériau. C'est en faisant des petits salons et des marchés de créateurs que j'ai été repérée par un investisseur spécialisé dans le papier peint. Il a proposé de m'aider à créer ma propre marque." C'est grâce à ce coup de pouce que naît Tenue de Ville dans la capitale belge. Alexia continue de dessiner elle-même les motifs qui, chaque année, donnent vie à une nouvelle collection de papiers peints. Pour ce faire, elle s'inspire de motifs issus de la mode, de gravure, de dessins, de photographie et aussi de ce qu'elle voit sur Pinterest, dans les magazines déco, les voyages, etc. Tenue de Ville évolue avec son temps tant par le graphisme que par son impact environnemental. Le respect environnemental est d'ailleurs une valeur chère à la marque et cela se reflète à travers le processus de production. Les papiers peints sont produits en Flandre et visent le zéro déchet. Rien ne se perd: avec les papiers peints invendus, Alexia a créé des produits dérivés comme des enveloppes et des carnets de notes. Depuis la collection 2020, la production ne se fait plus qu'à la demande pour éviter le gaspillage et le stockage de papier peint. Alexia utilise également du papier peint intissé certifié FSC (en fibre de polyester et de cellulose) qu'elle considère comme étant le plus écoresponsable pour un support comme celui-ci. "Nous n'utilisons pas de papier peint en papier car il est plus fragile à utiliser techniquement. Le papier se détend davantage lors de l'impression alors que le papier intissé est plus résistant", explique-t-elle. Pour ses papiers peints, Alexia de Ville utilisait jusqu'à il y a peu des procédés traditionnels tels que l'héliogravure et la sérigraphie pour une collection d'une quarantaine de motifs. "On devait alors prendre le risque de produire la collection en une seule fois en 300 rouleaux." L'impression numérique était aussi utilisée pour produire certains types de motif comme les paysages. "En impression traditionnelle, les motifs sont tenus à la taille du cylindre. Nous avons deux tailles de raccord: 63 cm en sérigraphie et 53 en hélio. Ce qui veut dire par exemple qu'un motif ne peut pas mesurer plus de 53 sur 53 cm. Si on dépasse ce format, par exemple pour créer un paysage, nous devons alors passer à l'impression numérique. Dans ce cas, on peut imprimer jusqu'à 90 cm de large. Ce qui permet de faire du panoramique avec moins de raccord sur les murs", explique Alexia de Ville. La couleur prend également une nouvelle dimension en impression numérique. "En hélio ou en sérigraphie, nous étions limités à 6, voire 8 couleurs maximum en fonction du nombre de cylindres." Pour la première fois en 2020, Alexia a fait le choix de créer une collection exclusivement en impression numérique. L'imprimeur utilise des technologies de HP et Xeikon. "On ne produit plus qu'à la commande, ce qui permet d'éviter les stocks et les invendus car forcément il y a toujours des références qui marchent moins bien. Nous faisons beaucoup de sur mesure et nous voyons que les gens achètent que ce dont ils ont besoin. L'impression numérique nous permet d'adapter nos motifs pour répondre aux différentes demandes de personnalisation." Les architectes et les showrooms de décoration sont les principaux clients de Tenue de Ville et davantage encore les architectes en période de coronavirus. Les showrooms sont quant à eux fermés. La marque est aussi implantée dans une dizaine de pays en Europe, en Amérique latine, ainsi qu'en Chine et en Russie. Mais depuis la crise sanitaire, les activités se concentrent sur la Belgique et la France. "La Chine était un de nos meilleurs marchés, mais cela s'est arrêté. Nos papiers peints se vendent bien aussi en Russie et en Grèce." Bien que les papiers peints Tenue de Ville se vendent aussi en ligne via le webshop de la marque, le réseau de distribution constitue la force de vente de Tenue de Ville. Mis au placard dans les années 90, le papier peint fait depuis quelques années son retour sur les murs des particuliers. Il suffit de se balader dans un magasin de décoration pour se rendre compte que le papier peint est devenu un matériau à la mode pour créer des intérieurs stylés. Même les magazines de déco pointent régulièrement les tendances en matière de design. En 2020, le confinement aurait même inciter davantage de gens à relooker leur intérieur avec des revêtements muraux. Alexia de Ville: "Les gens sont à la recherche d'unicité et le papier peint permet de donner rapidement du caractère à une pièce. Il permet aussi de changer régulièrement de déco puisqu'il s'applique et s'enlève facilement sans abîmer les murs." Il est vrai que la facilité d'utilisation contribue grandement au retour du papier peint. "On ne place plus non plus un papier peint de la même manière qu'autrefois. On va mettre plutôt l'accent sur un seul mur que les quatre." Dans les années 2000, des innovations ont permis d'offrir au papier peint un nouvel essor dont l'impression numérique et le papier peint intissé. Selon Businesscoot, l'entrée dans l'ère de la fast-fashion déco et de la personnalisation représente une réelle opportunité pour le marché du papier peint. Il identifie les sites d'e-commerces comme devenant un canal privilégié pour la vente de papier peint personnalisé, surtout pour les clients finaux. Les webshops de papier peint n'hésitent d'ailleurs pas à proposer d'autres produits déco et fonctionnels comme des toiles, affiches, sets de table, etc. Au niveau du B2B, l'hôtellerie, la restauration et l'industrie des services font partie des grands consommateurs de papier peint. Funky Walls: un site belge de vente en ligne de papiers peints avec des motifs rétro, vintage et originaux. Grandeco: un des plus grands fabricants de papiers peints dans le monde. L'usine centralisée en Flandre dessert la Belgique, la France, le Royaume-Uni, la Pologne et la Russie et a des représentants dans plus de 80 pays. Arte: maison fondée en 1981 par la famille Desart. Arte est une marque renommée pour sa passion des beaux revêtements muraux. Établie à Zonhoven, la société de papiers peints est active dans plus de 80 pays. Khrôma: marque belge de papiers peints intissés conçus à Hulst et fabriqué par Masureel. La société familiale est active dans l'industrie du lin, le tissage et le traitement de tissus depuis plus de deux siècles. Omexco: la société Omexco, créée par Bob Rans en 1976, est reconnue comme l'un des leaders mondiaux de la décoration murale. Ses papiers peints se caractérisent par les différentes matières (soies, pailles, bambous, lins, etc.) combinées avec des intissés imprimés pour réaliser des impressions et des gaufrages. Nikkel-Art: une boutique web spécialisée dans la décoration murale personnalisée basée à Maaseik. Nikkel-Art a obtenu en novembre dernier le "BeCommerce Sustainability Award" de 2020.