Jet d'encre : l'avenir du marketing 1 : 1

Imprimeur de formulaires à l'origine, Group Joos se profile aujourd'hui comme un prestataire diversifié de services de communication, rompu à l'utilisation des divers canaux. Pour la communication imprimée, il fait bien sûr appel aux techniques conventionnelles, mais dispose également sous son toit de systèmes d'impression à toner et à jet d'encre. Alex Joos se dit convaincu du grand potentiel du jet d'encre à l'ère du numérique : " Le jet d'encre est l'avenir du marketing 1 : 1. " Un avis partagé par Mary Schilling : " Le futur du print repose en grande partie dans les mains du jet d'encre. " Dans son exposé, elle livre 8 conseils ou perspectives aux entreprises de production imprimées et aux clients pour prospérer avec le jet d'encre. Son développement porte sur les rotatives à grande vitesse imprimant avec des encres à l'eau.
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Imprimeur de formulaires à l'origine, Group Joos se profile aujourd'hui comme un prestataire diversifié de services de communication, rompu à l'utilisation des divers canaux. Pour la communication imprimée, il fait bien sûr appel aux techniques conventionnelles, mais dispose également sous son toit de systèmes d'impression à toner et à jet d'encre. Alex Joos se dit convaincu du grand potentiel du jet d'encre à l'ère du numérique : " Le jet d'encre est l'avenir du marketing 1 : 1. " Un avis partagé par Mary Schilling : " Le futur du print repose en grande partie dans les mains du jet d'encre. " Dans son exposé, elle livre 8 conseils ou perspectives aux entreprises de production imprimées et aux clients pour prospérer avec le jet d'encre. Son développement porte sur les rotatives à grande vitesse imprimant avec des encres à l'eau.1. Données et images variablesAvec le jet d'encre, des campagnes personnalisées et efficaces peuvent aujourd'hui être déployées à la vitesse des médias sociaux pour tous types d'imprimés. La génération Y, également génération du " moi ", est sensible aux messages fortement personnalisés. Les chiffres 2018 de la DMA (Data & Marketing Association) aux États-Unis montrent que les campagnes personnalisées sur papier génèrent des taux de réponse de 9 % à partir de listes d'adresses propres (résultat le plus élevé depuis 2003) et de 4,9 % pour des listes de prospects. Les listes de diffusion de mailings segmentés obtiennent les meilleurs scores.Le conseil de Schilling : travaillez avec des imprimeurs qui ont une bonne compréhension de l'exploration de données, du marketing créatif et des processus variables. Combinez le publipostage avec d'autres médias. Exemple pratique : action de trigger marketing (moment marketing) en imprimé et sur les canaux numériques à l'approche, par exemple, de la finale d'une compétition de football, pour vendre des teeshirts à cette occasion.2. Le jet d'encre est différentAvec le jet d'encre, chaque exemplaire imprimé peut être une pièce unique. Ce en quoi la technologie numérique diffère totalement de l'offset. Il n'existe pas en inkjet des encres certifiées ISO librement interchangeables entre les machines des différents fabricants ; l'espace chromatique est différent ; le choix de la bonne combinaison d'encre et de papier influe fortement sur le résultat ; la technologie n'a pas fini d'évoluer.Le conseil de Schilling : expertise et formations sont nécessaires pour bien appréhender tous les aspects de la technologie. Les clients ont intérêt à se faire conseiller par des entreprises qui ont la maîtrise de l'impression jet d'encre.3. Mise en place d'une véritable relation avec le clientCe que l'on appelle la " customer intimacy ". Concertez-vous avec les clients avant de vous lancer dans le déploiement d'une campagne. Fournir des produits sur mesure requiert une bonne compréhension mutuelle des attentes et objectifs réciproques. Réfléchissez ensemble aux données nécessaires, à la qualité graphique et aux possibilités supplémentaires pouvant être lancées dans la bataille pour une campagne.Le conseil de Schilling : prenez le temps de la concertation. Concevez le design en fonction du projet.4. Flux de productionDiscutez de la meilleure façon d'organiser les différents processus - conception, impression et façonnage/ennoblissement. Chacun pourra ainsi travailler plus efficacement.Le conseil de Schilling : cherchez l'efficience ; vous gagnerez du temps et de l'argent.5. Gestion des couleursTenez compte de l'espace chromatique que la machine est capable de restituer. Chaque encre est différente, ce qui rend la gestion des couleurs si importante.Le conseil de Schilling : créez des attentes réalistes auprès de vos clients. Des attentes erronées peuvent vous coûter des clients.6. SupportsLe résultat imprimé dépend du choix de papier. Sélectionnez les papiers en fonction des résultats imprimés souhaités par les clients. Non couchés, couchés ou spécialement traités pour le jet d'encre : les espaces chromatiques résultants sont différents.Le conseil de Schilling : testez les différents types de papier.7. Partage d'expertiseLe jet d'encre à grande vitesse connaît une évolution rapide, tant du point de vue des nouvelles têtes inkjet que des encres, des qualités de papier ou des machines. Le jet d'encre - impression feuille, rotative ou grand format - gagne de plus en plus en importance. Les constructeurs traditionnels comme Heidelberg, plus grand fabricant de presses d'imprimerie au monde, investissent du temps et de l'argent dans cette technologie.Le conseil de Schilling : soyez transparent et partagez votre expertise avec les autres afin d'avoir une idée juste de l'état de la technologie.8. Création de partenariatsLa technique est nouvelle pour beaucoup de parties. Les avantages et les différences d'avec l'offset sont considérables. Donnez des formations et construisez une expertise sur tous les aspects des trajectoires et processus.Le conseil de Schilling : " Partners together, we can ! "Schilling voit surtout le jet d'encre grignoter des parts de marché au détriment du toner. " Pour l'impression de production, le jet d'encre est plus rapide que le toner et il peut être appliqué sur de plus grandes machines. Les machines à toner présentent en outre l'inconvénient de demander beaucoup d'entretien. Le prix élevé des encres inkjet est un désavantage du jet d'encre. Des solutions déployées autour de logiciels de gestion des couleurs peuvent contribuer à en réduire la consommation. De nouvelles presses à jet d'encre seront de nouveau lancées à la prochaine drupa. La concurrence et l'augmentation des volumes devraient, espérons-le, pousser les prix des encres à la baisse. Les machines à toner conviennent toujours pour les plus petits tirages, ainsi que pour les imprimés sur des grammages plus lourds. Offset et jet d'encre sont comme frère et soeur. Les deux procédés continuent de coexister. Tout est une question de calcul et d'applications.Le jet d'encre ultrarapide convient pour l'impression non seulement de documents transactionnels, de mailings et de livres, mais aussi de magazines, d'emballages et d'imprimés commerciaux. Son domaine d'application ne cesse de s'étendre régulièrement. Vendez d'abord les avantages, avant la technologie. Le jet d'encre n'est pas du sous-offset. Le jet d'encre est " cool " et nous devons le rendre " cool ". Avec le jet d'encre, on peut imprimer sur toutes sortes de matériaux et d'objets : papier, bois, plastique, directement sur les murs et les ailes d'avions, impression de biocapteurs et d'aliments, etc. "Alex Joos est président d'eFORMA, réseau international d'entreprises d'Europe, du Japon, d'Afrique du Sud et d'Argentine. Le siège de l'association se trouve en Suisse, où se tient l'assemblée générale. Mary Schilling y a pris la parole. Alex Joos a profité de l'occasion pour l'inviter la veille chez Group Joos pour une mise à jour sur le jet d'encre dans le cadre d'un événement en petit comité.Les membres d'eFORMA sont d'anciens imprimeurs de formulaires qui se sont reconvertis ces dernières années en " business communication service providers ". Le réseau leur permet de partager et de comparer leurs perspectives de marché et leur savoir-faire technologique en faisant du benchmarking. Les entreprises sont en effet équipées de technologies et de marques de machines différentes. À côté de systèmes à toner Xerox, dont une récente Iridesse pouvant imprimer des couleurs métalliques, Group Joos dispose d'une rotative jet d'encre Canon Océ ImageStream 2400 de 520 mm de large, capable d'imprimer de l'information variable à la vitesse de 160 m/min. Ce qu'elle peut faire sur des papiers offset standard, couchés et non couchés. Group Joos a aussi accès à la technologie jet d'encre d'HP par le biais de la société allemande Michael Schiffer Dialog Gmbh, dans laquelle il détient une participation de 50 %. Le potentiel du vaste marché allemand conjugué à l'expertise de Group Joos doivent assurer la poursuite du déploiement d'une communication 1 : 1 fondée sur l'impression de production en jet d'encre.