Un peu plus d'une trentaine de travaux imprimés avec les technologies d'impression numérique de Xerox ont concouru dans les catégories suivantes: Livre, Produits Photo & Carterie, Publipostage, Packaging et Autopromotion. Le concours était ouvert aussi bien aux imprimeries, graphistes et créatifs de France que de Belgique et du Luxembourg. L'objectif du concours était de mettre en avant le savoir-faire et la créativité des utilisateurs de presses Xerox grâce aux 12 toners spéciaux permettant de créer des effets métalliques, fluorescents ou transparents. Le jury s'est rassemblé le 21 octobre dans les locaux de Xerox France près de Paris pour procéder à la délibération. Les noms des gagnants seront dévoilés officiellement le 9 décembre lors d'une soirée organisée chez X...

Un peu plus d'une trentaine de travaux imprimés avec les technologies d'impression numérique de Xerox ont concouru dans les catégories suivantes: Livre, Produits Photo & Carterie, Publipostage, Packaging et Autopromotion. Le concours était ouvert aussi bien aux imprimeries, graphistes et créatifs de France que de Belgique et du Luxembourg. L'objectif du concours était de mettre en avant le savoir-faire et la créativité des utilisateurs de presses Xerox grâce aux 12 toners spéciaux permettant de créer des effets métalliques, fluorescents ou transparents. Le jury s'est rassemblé le 21 octobre dans les locaux de Xerox France près de Paris pour procéder à la délibération. Les noms des gagnants seront dévoilés officiellement le 9 décembre lors d'une soirée organisée chez Xerox France pour la remise des prix. Tout imprimé réalisé avec un système d'impression de Xerox et utilisant des toners spéciaux était éligible. Les systèmes d'impression sont: Versalink C8000 W, Primelink 9065/9070, C60/C70, Versant 180 et 280, Iridesse et iGen5. Une technologie a dominé parmi les travaux remis: tous ont été réalisés avec la presse Iridesse, hormis une "Creative Box" (voir photo 2) imprimée sur une Primelink C9070 avec des toners argent, blanc et clear (transparent). Cette dernière a d'ailleurs remporté tous les votes dans la catégorie Autopromotion. D'un côté, la presse Iridesse permet de faire de l'ennoblissement numérique en ligne grâce aux toners spéciaux (or, argent, blanc, orange, rose fluorescent, transparent...) et ses six stations couleur. Combinés aux toners CMJN, l'or et l'argent permettent de créer des couleurs métallisées en un seul passage. De l'autre côté, l'imprimante Primelink est équipée de cinq toners (CMJNN). Pour réaliser la Creative Box avec des effets métallisés, l'ensemble CMJN a été remplacé par un kit de toners spéciaux, contenant le blanc, le transparent, l'or et l'argent. Parmi les supports figuraient entre autres des papiers graphiques de la gamme Arjowiggins, Fedrigoni, Gmünd, Mondi Pergraphica ainsi que des calques et des supports transparents. Diverses techniques de finition ont également ajouté une touche d'originalité à certaines réalisations telles que la découpe laser, le pelliculage soft touch, le contrecollage, etc. Très peu de candidatures ont dépassé les frontières françaises. Un candidat belge a néanmoins été remarqué. Il s'agit de l'entreprise de services informatiques et graphiques Lab9 Pro, qui a reçu le Prix Spécial Xerox pour un livret avec reliure Wire-O. La brochure baptisée "Beyond CMYK" sert à présenter aux clients de Lab9 Pro les possibilités créatives de la presse Iridesse. Elle a été imprimée sur du papier Fedrigoni Century Soho avec des toners argent, blanc, pink, clear et or. Zeno Verschaeve, Marketing Manager de Lab9 Pro: "Nous utilisons ce livre d'échantillons pour montrer à nos clients les avantages de l'impression ennoblie au-delà du CMJN et des toners spéciaux de la presse Xerox Iridesse." Félicitations aux lauréats. Les oeuvres présentées ont fait preuve d'une grande qualité, alliant remarquablement créativité et technicité. La rédaction de Nouvelles Graphiques encourage le secteur graphique belge à mettre à l'honneur sa créativité et son savoir-faire lors d'une prochaine édition du concours (date à définir en 2022).