Qu'est-ce que le FESPA Print Census?
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Qu'est-ce que le FESPA Print Census? Graeme Richardson-Locke. "Le Print Census est un sondage organisé par FESPA à l'échelle internationale. L'ambition est de mieux comprendre les tendances, reconnaître les défis et identifier les opportunités au sein de l'industrie mondiale du Print, du Sign et du textile, grâce au retour d'information direct des imprimeurs et des signaléticiens de toutes les régions du globe. Le Print Census est l'un des piliers du programme de réinvestissement Profit for Purpose de FESPA. Ses enseignements nous aident à soutenir les membres de la communauté FESPA en livrant des perspectives leur permettant d'optimiser leurs décisions commerciales. Le Print Census de cette année a été lancé à la FESPA Global Print Expo de Berlin. Nous collectons les réponses en partenariat avec nos associations internationales jusqu'au début 2023. Après quoi, notre partenaire de recherche Keypoint Intelligence analysera ces réactions et un rapport sera produit sur la base des résultats. Un premier aperçu de ceux-ci sera partagé avec les visiteurs de la FESPA Global Print Expo 2023, qui se déroulera du 23 au 26 mai à Munich". Quels sont les domaines étudiés dans le cadre de cette consultation? RICHARDSON-LOCKE. "Cette édition du Print Census est la troisième du genre ; la dernière en date a été publiée en 2018. Pour cette nouvelle consultation, nous voulons approfondir les six domaines clés identifiés dans le rapport précédent. À savoir: l'optimisme au sein du marché ; la manière dont la demande des clients évolue et son impact sur leurs habitudes d'achat ; la croissance du mix produits pour le grand format ; l'importance de la technologie numérique et les décisions d'investissement des imprimeurs de production ; l'essor de l'impression textile ; et l'influence des politiques environnementales. Notre ambition est d'observer comment les tendances à long terme se déploient dans le contexte commercial et économique plus large. Nous allons également examiner les nouveaux déterminants du secteur, comme l'équipement, les logiciels et les flux de production, l'automatisation, les défis de la chaîne d'approvisionnement et la façon dont les prix et des marges évoluent. Enfin, à la lumière des problèmes auxquels les entreprises sont confrontées depuis quelques années, nous souhaitons brosser un tableau complet de l'impact global de la pandémie de COVID-19 sur les prestataires Print & Sign." Quels résultats en attendez-vous? Dans quelle mesure divergeront-ils de ceux de l'enquête de 2018? Le monde a bien changé en cinq ans. RICHARDSON-LOCKE. "Il est toujours difficile d'avancer des prévisions exactes sur ce que nous allons découvrir. Le marché est en effet très volatil. D'où cette enquête. L'image brossée en 2018 était positive et nous espérons que le sentiment général sera toujours optimiste malgré les défis des dernières années. Il est toutefois raisonnable de penser que cet optimisme a été atténué par la pandémie, mais nos conversations avec les imprimeurs et les signaléticiens montrent qu'ils sont tournés vers le progrès et qu'ils entendent tout mettre en oeuvre pour pérenniser leur entreprise en saisissant les nouvelles opportunités pour se diversifier et rationaliser leurs processus afin de stimuler la croissance. Une grande tendance que nous allons observer, à mon avis, tourne autour de la diversification des marchés et des applications. Bon nombre de prestataires Print & Sign ont en effet dû chercher d'autres sources de revenus ces dernières années pour pallier la contraction économique due à la pandémie. La quasi-totalité des répondants de 2018 rapportaient une hausse ou une stabilisation de la demande de délais d'exécution plus courts, de la tendance à la réduction des tirages et des attentes de livraison à flux tendu. Ces exigences des clients persistent, mais nous nous attendons aussi à ce que les imprimeurs s'y soient adaptés, car ce ne sont pas des défis nouveaux. À la lumière de ces tendances, on comprend clairement pourquoi la technologie numérique grand format - optimisée pour les productions flexibles, les petits tirages et les courtes échéances - a été si importante pour la croissance des entreprises cette dernière décennie. Et comme nous l'avons observé au cours des dernières années, énormément d'innovations dans le domaine de la technologie et des logiciels numériques pour le grand format ont pu aider les entreprises à simplifier leur production de A à Z. Nous sommes curieux de voir quel impact elles auront eu sur les prestataires Print & Sign. Un autre grand thème attendu est l'importance croissante de la durabilité. En 2018, 76% des répondants disaient être influencés par le développement durable. Un chiffre que nous pressentons en hausse, car le fait d'afficher des qualités environnementales a désormais pris une importance stratégique pour la plupart des entreprises de service et de production." En quoi les résultats du Print Census bénéficieront-ils à l'industrie? RICHARDSON-LOCKE. "Notre objectif au sein de FESPA est essentiellement d'aider nos communautés à croître et prospérer en leur dispensant formations et inspiration. En obtenant une image claire et actuelle de la réalité commerciale des imprimeurs et signaléticiens du monde entier, et en en tirant une meilleure compréhension de la manière dont le marché se diversifie, nous pouvons continuer de développer nos évènements et mieux informer nos adhérents. Les résultats du Print Census vont nous aider à élaborer de nouveaux produits et à améliorer l'existant. Par exemple, nous avons mis au point Print Make Wear dans le sillage de l'enquête de 2018 pour répondre à la tendance à l'impression sur textile. À la FESPA 2019, notre programme Trend Theatre s'est concentré sur les principaux sujets mis en avant par le sondage. Nous avons aussi lancé cette année le Sustainability Spotlight à la FESPA Global Print Expo de Berlin, que nous continuerons de développer conformément à l'accent constaté sur le durable. Les enseignements du Census aident en outre nos adhérents à se jauger par rapport à des entreprises similaires ailleurs dans le monde, afin de faire des choix mûrement réfléchis concernant leur avenir." Pourquoi un imprimeur ou signaléticien devrait-il participer au Census? RICHARDSON-LOCKE. "D'abord parce que les questions sont faciles et qu'y répondre ne prend pas plus de vingt minutes. Tous les répondants reçoivent une copie du résumé avant la publication plus large. Tous les participants sont en outre admis à un tirage au sort qui peut leur faire gagner une entrée gratuite à la FESPA Global Print Expo 2023 de Munich, hébergement compris pour deux nuits. Le FESPA Print Census reflète la réalité du terrain et permet aux imprimeurs d'avoir leur mot à dire sur l'avenir de l'industrie. Aussi serions-nous reconnaissants envers les imprimeurs et les signaléticiens s'ils pouvaient prendre le temps de répondre aux questions et de partager leurs expériences. Nous attendons les résultats avec impatience en 2023."