Deux des quatre séances étaient des démos exclusivement focalisées sur deux séries de films d'Avery Dennison. Un certain nombre de nouveautés et de particularités des gammes de 3M, Arlon, Mactac et ImagePerfect, la marque maison, ont été montrées.
...

Deux des quatre séances étaient des démos exclusivement focalisées sur deux séries de films d'Avery Dennison. Un certain nombre de nouveautés et de particularités des gammes de 3M, Arlon, Mactac et ImagePerfect, la marque maison, ont été montrées.Le Paint Protection Film d'Avery Dennison est un film polyuréthane thermoplastique (TPU) antirayures d'une grande transparence, destiné à protéger les automobiles contre les gravillons, les débris routiers, les traces d'insectes, etc. Il convient pour des déformations en 3D. Son utilité est évidente : préserver l'esthétique du véhicule tout en lui conservant sa valeur résiduelle. Le film est facile à enlever, assure le fabricant. Spandex constate un engouement croissant pour ce type de protection. Il n'est d'ailleurs pas nécessaire de recouvrir l'ensemble de la voiture ; uniquement les éléments les plus vulnérables, comme les rétroviseurs extérieurs, les pare-chocs, le capot ou les ailes.La démo n°2 tournait autour du Supreme Wrapping Film (SWF) d'Avery Dennison, un film coulé doté de la technologie adhésive Easy Apply RS. Outre la palette étendue des coloris SWF du fabricant, la gamme de Spandex Europe propose 10 couleurs exclusives. Spandex : " Il en va dans le monde de l'habillage de véhicules comme dans la mode : les couleurs sont sensibles aux tendances avec, de préférence, avec un brin d'exclusivité. Voilà pourquoi, à côté de la gamme existante, Spandex a aussi fait fabriquer 10 couleurs exclusives pour la gamme SWF. "La séance d'information Tools tournait autour de conseils utiles à la pose, de nouveaux films, d'outils pratiques et de méthodes de travail optimales pour un habillage réussi. De chez Arlon, le film coulé Fusion Wrap avec technologie Flite est à présent aussi disponible en version polymère. Ce film a été spécialement mis au point pour le carwrapping : " Pour les budgets serrés, avec exigences de longévité à court ou moyen terme, ou lorsque qu'un habillage simple ou sur surface plane est demandé. " Nous retenons aussi les gants " Paint is Dead " dans l'assortiment de Spandex.Spandex avait invité deux collaborateurs de Car-Pass pour une séance d'information sur l'obligation désormais faite aussi aux carwrappers de remplir les documents Car-Pass. Le Car-Pass a été institué pour prévenir la fraude aux compteurs kilométriques des voitures et des utilitaires légers d'occasion, et ainsi protéger les acheteurs contre cette forme de tromperie. Sa généralisation a permis de faire sensiblement baisser le nombre de cas de compteurs trafiqués. Ce qui n'empêche pas les chiffres du top 10 de rester hallucinants : pour le grand champion, le kilométrage avait été réduit de 500 000 km et on en était encore à environ moins 300 000 km chez le numéro 10. Mais heureusement, Car-Pass a contribué fortement à juguler la fraude au fil des ans. Car-Pass : " Plus le Car-Pass mentionne de kilométrages successifs, meilleure est l'idée que vous pouvez vous faire du passé de la voiture. Aussi est-il important que tout qui exécute des travaux sur le véhicule en communique les données. " Ce qu'il faut voir dans une perspective très large. Les données proviennent des garages, des centrales de pneumatiques, du contrôle technique, des carwashs lorsque la voiture est simonisée... et des carwrappers.Car-Pass est une asbl et non un organisme public. Elle résulte d'une initiative conjointe des autorités et du secteur automobile, qui a créé un cadre juridique solide et un modèle économique efficient visant à mettre le holà aux compteurs kilométriques trafiqués. Cette fraude au kilométrage avait fini par représenter un sérieux problème voici encore 20 ans. Elle renvoyait une image détestable du secteur de la vente d'occasions (produits et vendeurs) sans parler de son impact sur le portefeuille de l'acheteur. Lorsque l'association Car-Pass souhaite ajouter une source d'informations supplémentaire à son écosystème, elle sollicite d'abord l'avis du SPF Économie. Le point de vue du ministère concernant l'habillage de véhicules a été formulé comme suit en novembre 2018 (nous résumons).L'activité " carwrapping " consiste en la pose sur des véhicules de films de vinyle autoadhésifs qui changent de manière significative la couleur de fond de la carrosserie ou des vitrages. Ceux-ci peuvent couvrir l'ensemble du véhicule ou une partie importante de celui-ci. Le carwrapping est une technique utilisée pour l'habillage partiel (semi-covering) ou intégral (total covering) d'un véhicule. Il rend le véhicule unique. Ces travaux modifient partiellement ou entièrement l'aspect général du véhicule et/ou sa couleur d'origine. Les travaux de carwrapping sont soumis à la réglementation Car-Pass.Selon le SPF Économie, l'activité de " lettrage " se limite au collage d'autocollants représentant essentiellement des lettres ou des chiffres et qui ne changent en rien l'aspect général ou la couleur d'origine du véhicule, par exemple : coordonnées de l'entreprise ou nom de la société, site internet, petit logo... Autrement dit, un lettrage ne vise pas à modifier l'aspect extérieur ou la couleur du véhicule de manière générale. Le but de l'entreprise qui y a recours sera plutôt de s'identifier à des fins publicitaires et de se faire connaître. Toute activité de pose d'autocollants reprenant plus que ces éléments de base est donc réputée être du carwrapping.En cas de doute sur un travail, on peut contacter le helpdesk de car-pass.be, qui peut lui-même requérir l'éclairage complémentaire du SPF Économie. La mention de l'historique de kilométrage ne valait jusqu'ici que pour les voitures immatriculées. À partir du 1er janvier 2020, toutes les voitures neuves devront être déclarées chez Car-Pass selon une procédure de " préinscription " à suivre par les importateurs.La création d'un compte chez Car-Pass suit les formalités logiques usuelles de toutes les plates-formes en ligne. Elle n'a rien de compliqué et elle est gratuite. Après un travail d'habillage, le carwrapper est tenu de communiquer les renseignements suivants à Car-Pass par la voie électronique (sur internet ou dans une appli pour mobiles) : le numéro de châssis de la voiture, le kilométrage et la date d'exécution. L'encodage a été rendu le plus simple et le court possible. Par exemple, la date est préprogrammée. Le feedback revient dans les secondes qui suivent. Enfin, l'entreprise dans l'atelier de laquelle les travaux ont été effectués envoie en principe les données obligatoires à Car-Pass. Ce qui signifie concrètement, que lorsqu'un carwrapper exécute un job dans l'atelier d'un garagiste ou d'un carrossier, la responsabilité de l'envoi des données incombe à ces derniers. Les collaborateurs de Car-Pass ont encore insisté sur le fait que des amendes sont infligées aux fraudeurs, mais pas au garagiste ou carwrapper de bonne foi qui aurait malencontreusement encodé un kilométrage erroné.Spandex a emménagé une partie de ses bureaux comme une ancienne salle de classe avec espace bambou. Une multitude d'applications y ont été montrées sur différents subjectiles :Panneaux acryliques (crylux de 3A) imprimés avec effet droptix sur une imprimante à plat de swissQprint. Les effets 3D droptix sont obtenus par impression d'un motif de lenticules par le canal du vernis. Ils se créent à l'aide du logiciel exclusif Kea du constructeur d'imprimantes suisse.Panneaux ImageFoam Spandex (mousse de PVC) imprimés sur swissQprint. Sur un tableau de Mendeleïev, certains éléments étaient illustrés avec du film d'intérieur Di-Noc de 3M : ex. Ag, Cu, Fe, Au, etc.La chronologie Spandex sur les fenêtres avait été imprimée sur du film pour vitrage ImagePerfect 2926 Easy Glass.Les faux radiateurs sortaient d'une imprimante HP Latex, imprimés sur film polymère ImagePerfect 2558.La paroi en bambou était imprimée sur film d'habillage mural WW100 (Wall-Wrap) + pelliculage de Mactac.Et bien d'autres choses encore : des logos sur Ferro Film IP 2924 pour surfaces magnétiques (ici collés sur film magnétique M517) ; parois imprimées sur toile Arlon DPF4200, Avery Canvas 8926 ; porte surcollée avec textile mural Image-Perfect ; roll-ups imprimés sur supports de la marque propre ImagePerfect ; dans la salle de réunion, tableaux blancs en ImagePerfect Whiteboard + 3M Di-Noc Whiteboard & Projection (mat) pour les projections ; film pour vitrage 3M Fasara ; tableau noir en ImagePerfect 5903 ; film ImagePerfect réfléchissant et phosphorescent ; paroi en film mural Avery Dennison Stucco avec texture ; etc.