Communication à 360 °

Les emballages jouent un rôle de plus en plus prééminent. Ils doivent être accrocheurs, innovants et originaux, pour que la marque attire l'attention et sorte du lot. La canette offre la possibilité de communiquer à 360 °. Même le couvercle peut être imprimé. Les grandes manifestations sportives, comme une Coupe du monde ou les Jeux Olympiques, sont autant d'occasions pour les marques d'exploiter toutes sortes de possibilités promotionnelles sur les canettes. Les éditions limitées et les campagnes personnalisées inspirent aussi les concepteurs, qui rivalisent de créativité au niveau du design, dit encore la BCME. Beverage Can Makers Europe est une association sans but lucratif, dont l'objet est de promouvoir les boîtes-boissons en Europe et de diffuser des informations de marché.

Analyse de Roland ten Klooster, professeur en Packaging Design & Management : " Le grand changement a été le passage de trois éléments à deux dans les années 60. Et bien sûr aussi, l'arrivée du Stay-On-Tab, qui fait que l'anneau reste solidaire de la canette. Les emballages métalliques bénéficient en fait d'un effort d'amélioration continu. Ainsi les parois s'amincissent, les coatings s'améliorent et la composition matière est adaptée aux possibilités de formes. Beaucoup de choses sont également réalisables du point de vue du design : mat ou haut brillant, avec relief, en couleur, de différentes formes : les possibilités sont multiples. "

Les premières boîtes-boissons demandaient en tout cas du muscle : elles étaient sept fois plus lourdes qu'actuellement et fournies avec un ouvre-boîte acéré permettant d'y pratiquer deux ouvertures. Le changement n'est survenu que dans les années 60 lorsqu'un Français inventa l'anneau bien connu. Entre-temps la canette est devenue plus populaire que jamais. L'an dernier fut une année record, avec plus de 63 milliards de canettes fabriquées en Europe. En 80 ans, la canette s'est allégée d'un facteur sept, passant de 100 grammes en 1935 à 13 g pour une 33 cl aujourd'hui. Les techniques d'impression se sont également fortement améliorées.

84 par personne et par an

Il se boit, en moyenne en Europe, quelque 84 canettes par personne chaque année. Rares sont les boissons qui ne sont pas disponibles sous cette forme d'emballage. Rien qu'en Europe, 63 milliards de canettes ont été fabriquées en 2014, une production record en croissance de 4 %. Opter pour la canette, c'est faire un choix écologique. Une canette est en effet recyclable à 100 %. En Belgique, le taux de recyclage de l'ensemble des canettes est de 92 %.

Communication à 360 °Les emballages jouent un rôle de plus en plus prééminent. Ils doivent être accrocheurs, innovants et originaux, pour que la marque attire l'attention et sorte du lot. La canette offre la possibilité de communiquer à 360 °. Même le couvercle peut être imprimé. Les grandes manifestations sportives, comme une Coupe du monde ou les Jeux Olympiques, sont autant d'occasions pour les marques d'exploiter toutes sortes de possibilités promotionnelles sur les canettes. Les éditions limitées et les campagnes personnalisées inspirent aussi les concepteurs, qui rivalisent de créativité au niveau du design, dit encore la BCME. Beverage Can Makers Europe est une association sans but lucratif, dont l'objet est de promouvoir les boîtes-boissons en Europe et de diffuser des informations de marché.Analyse de Roland ten Klooster, professeur en Packaging Design & Management : " Le grand changement a été le passage de trois éléments à deux dans les années 60. Et bien sûr aussi, l'arrivée du Stay-On-Tab, qui fait que l'anneau reste solidaire de la canette. Les emballages métalliques bénéficient en fait d'un effort d'amélioration continu. Ainsi les parois s'amincissent, les coatings s'améliorent et la composition matière est adaptée aux possibilités de formes. Beaucoup de choses sont également réalisables du point de vue du design : mat ou haut brillant, avec relief, en couleur, de différentes formes : les possibilités sont multiples. "Les premières boîtes-boissons demandaient en tout cas du muscle : elles étaient sept fois plus lourdes qu'actuellement et fournies avec un ouvre-boîte acéré permettant d'y pratiquer deux ouvertures. Le changement n'est survenu que dans les années 60 lorsqu'un Français inventa l'anneau bien connu. Entre-temps la canette est devenue plus populaire que jamais. L'an dernier fut une année record, avec plus de 63 milliards de canettes fabriquées en Europe. En 80 ans, la canette s'est allégée d'un facteur sept, passant de 100 grammes en 1935 à 13 g pour une 33 cl aujourd'hui. Les techniques d'impression se sont également fortement améliorées.84 par personne et par anIl se boit, en moyenne en Europe, quelque 84 canettes par personne chaque année. Rares sont les boissons qui ne sont pas disponibles sous cette forme d'emballage. Rien qu'en Europe, 63 milliards de canettes ont été fabriquées en 2014, une production record en croissance de 4 %. Opter pour la canette, c'est faire un choix écologique. Une canette est en effet recyclable à 100 %. En Belgique, le taux de recyclage de l'ensemble des canettes est de 92 %.