Agfa lance Avatar V-ZH, la première plaque violette sans chimie et sans préchauffage

10/09/18 à 11:05 - Mise à jour à 11:03

Selon le fabricant, cette plaque marque la prochaine étape en matière de fabrication de plaques économiques et écologiques.

Agfa lance Avatar V-ZH, la première plaque violette sans chimie et sans préchauffage

Onze ans après le lancement mondial de la première plaque CtP violette sans chimie pour les journaux, Agfa Graphics lance Avatar V-ZH, une plaque qui n'a pas besoin de préchauffage.

Extrait du communiqué de presse:

Forte de l'expérience réussie de ses clients avec ses plaques d'impression violettes sans chimie, Agfa a développé une nouvelle technologie de plaque répondant à la demande des imprimeurs de journaux afin de rationaliser davantage les processus de production et réduire la maintenance des machines.

La plaque V-ZH d'Avatar ne nécessite aucune unité de préchauffage, réduisant les investissements et la consommation en énergie des développeuses tout en leur permettant de gagner de la place. De plus, la diminution du temps de démarrage et des déchets lors de la production, ainsi que la stabilité et la linéarité tout au long du tirage, renforcent la production quotidienne.

Avatar Z-VH est adaptée au tramage de haute qualité Arkitex Sublima. Son utilisation avec le logiciel Arkitex OptiInk permet une utilisation plus économique de l'encre, une fidélité des couleurs plus élevée et un temps de préparation amélioré avec moins de gâche papier.

Avatar V-ZH fonctionne avec toutes les unités CtP violettes actuellement utilisées sur les sites d'impression de journaux du monde entier.

Au cours des derniers mois, Avatar V-ZH a prouvé sa stabilité et sa robustesse lors de sa mise à l'épreuve avec des conditions d'impression difficiles dans de réels environnements de production de journaux. Ces premiers utilisateurs ont enregistré jusqu'à 60 % d'économies d'énergie par rapport aux développeuses et aux gommeuses fonctionnant avec préchauffage. La plaque fera ses débuts mondiaux à l'IFRA World Publishing Expo 2018 en octobre et sera disponible dans le monde entier au début du quatrième trimestre 2018.