Le site de Bema Graphics à Wommelgem sera fermé, la vingtaine de salariés ayant la possibilité d'aller travailler sur l'une des implantations du partenariat constitué par Antilope De Bie et Graphius Group. Graphius Group, sous la direction de Denis et Philippe Geers, a en effet annoncé début avril s'être engagé dans un partenariat stratégique avec Antilope De Bie, faisant une entrée limitée dans le capital d'Antilope De Bie et de Stockmans Kalenders. Bema Graphics réalise un chiffre d'affaires d'environ 5 millions d'euros. Avec l'acquisition de Bema Graphics, Bart De Bie, d'Antilope De Bie, prévoit de clôturer son exercice sur un chiffre d'affaires compris entre 22 et 23 millions d'euros.

Extrait du communiqué de presse du 24 avril 2019

Bema Graphics, à Wommelgem, sous la direction de Bart Beyers, déménagera cet été encore vers le site de production totalement rénové et agrandi d'Antilope De Bie, à Duffel.

Consolidations, fusions et acquisitions sont monnaie courante dans le monde de l'imprimerie de 2019 et elles sont aussi nécessaires. La grandeur d'échelle et l'exploitation maximale d'un parc de machines onéreux revêtent une importance primordiale.

Antilope De Bie, à Duffel, sous la direction de Bart et Johan De Bie, a opéré des avancées majeures en 2017 en menant à bien trois rachats d'entreprises sur 3 mois de temps. Neuf mois plus tard, en février 2018, les activités d'Antilope Printing à Lierre, Favorit Printing à Hoboken, Van Goethem à Mortsel, et De Bie Printing ont été regroupées sur le site rénové et agrandi de Duffel.

Pour Bema Graphics, à Wommelgem, le moment était de nouveau venu d'investir lourdement dans de nouvelles machines.

Bart Beyers, dirigeant de Bema Graphics : "Étant donné que le site de Duffel est suffisamment spacieux pour accueillir la capacité de production de Bema et que la vision d'avenir pour le secteur graphique poursuivie par le groupe bâti autour d'Antilope De Bie est aussi la mienne, nous avons décidé d'unir nos forces cet été encore. Bema reste une entité indépendante qui prendra ses quartiers dans le bâtiment d'Antilope De Bie."

Bart De Bie, administrateur délégué d'Antilope De Bie, a déclaré : "Il reste essentiel et vital dans le secteur graphique d'être ouvert au changement et aux opportunités, tout en se focalisant sur la croissance. Ainsi seulement pourrons-nous garantir l'emploi et pérenniser l'avenir." Le groupe constitué autour d'Antilope De Bie s'impose en outre ainsi comme un acteur encore plus fort dans l'industrie belgo-néerlandaise de l'imprimerie.

Bart Beyers : "L'imprimé est et reste le seul mode de communication tangible et écologique. Les départements marketing savent désormais que la communication en ligne seule ne fonctionne pas, et que l'imprimé est toujours une valeur sûre."

Bart De Bie : "En hébergeant Bema Graphics, nous réduisons le nombre de presses d'imprimerie actives sur l'ensemble du marché, afin de mettre en place un marché assaini porteur de marges saines."