En 2023, la consommation de papier et carton a chuté de 15,3% et la production de l'industrie papetière a aussi diminué, pour la deuxième année consécutive, de -12,8%. " Après une année 2022 marquée par des prix énergétiques exorbitants, la baisse de la production en 2023 reste encore plus prononcée que lors de la crise du Covid-19 (-4,7% en 2020) ", indique la Confédération européenne de l'industrie papetière (CEPI). Ces tendances mondiales ont été aggravées par les coûts relativement élevés en Europe des intrants de production, comme l'énergie, qui restent insoutenables. La CEPI remarque d'ailleurs une contraction plus importante de la production de papier et de carton en Europe que dans le reste du monde, où les baisses se sont situées entre -2% et -10%. " Mais, dans un contexte mondialisé de faible demande, les importations et les exportations ont diminué de la même manière. La balance commerciale européenne du secteur de la pâte et du papier reste de loin positive ", analyse la CEPI.

L'emballage aussi en baisse

La production de papier et de carton d'emballage en Europe, qui est traditionnellement un moteur de croissance, a également poursuivi une tendance à la baisse avec une demande diminuée de -12,2%. " Le segment a souffert d'un ralentissement des chiffres du commerce de détail et du commerce électronique, qui sont revenus à des niveaux de la pandémie. Cela a eu un impact sur la consommation de papier destiné au recyclage (-7 ,3%), car les emballages en papier en Europe sont principalement fabriqués à partir de matériaux recyclés ", explique la CEPI.

Le papier graphique en chute libre

La papier graphique, qui comprend le papier d'impression et d'écriture, a vu sa consommation diminuer drastiquement de -27,5%. La CEPI explique ce phénomène par la tendance de longue date vers davantage de contenu numérique et les effets de déstockage des imprimeries. Néanmoins, le sous-segment du livre est resté résilient.

La production de pâte à papier s'en sort mieux

La production européenne de pâte à papier a également diminué, mais dans une moindre mesure que la production globale de papier (-7,5%). Selon la CEPI, cette diminution de la production est imputable aux nombreuses fermetures d'usines de papier graphique qui produisaient également de la pâte à papier. La production de pâte marchande a quant à elle augmenté de 4,8% en 2023 " grâce à des capacités fonctionnant à plein régime et bénéficiant d'une forte demande de la Chine ", indique la CEPI.

En 2023, la consommation de papier et carton a chuté de 15,3% et la production de l'industrie papetière a aussi diminué, pour la deuxième année consécutive, de -12,8%. " Après une année 2022 marquée par des prix énergétiques exorbitants, la baisse de la production en 2023 reste encore plus prononcée que lors de la crise du Covid-19 (-4,7% en 2020) ", indique la Confédération européenne de l'industrie papetière (CEPI). Ces tendances mondiales ont été aggravées par les coûts relativement élevés en Europe des intrants de production, comme l'énergie, qui restent insoutenables. La CEPI remarque d'ailleurs une contraction plus importante de la production de papier et de carton en Europe que dans le reste du monde, où les baisses se sont situées entre -2% et -10%. " Mais, dans un contexte mondialisé de faible demande, les importations et les exportations ont diminué de la même manière. La balance commerciale européenne du secteur de la pâte et du papier reste de loin positive ", analyse la CEPI.La production de papier et de carton d'emballage en Europe, qui est traditionnellement un moteur de croissance, a également poursuivi une tendance à la baisse avec une demande diminuée de -12,2%. " Le segment a souffert d'un ralentissement des chiffres du commerce de détail et du commerce électronique, qui sont revenus à des niveaux de la pandémie. Cela a eu un impact sur la consommation de papier destiné au recyclage (-7 ,3%), car les emballages en papier en Europe sont principalement fabriqués à partir de matériaux recyclés ", explique la CEPI.La papier graphique, qui comprend le papier d'impression et d'écriture, a vu sa consommation diminuer drastiquement de -27,5%. La CEPI explique ce phénomène par la tendance de longue date vers davantage de contenu numérique et les effets de déstockage des imprimeries. Néanmoins, le sous-segment du livre est resté résilient. La production européenne de pâte à papier a également diminué, mais dans une moindre mesure que la production globale de papier (-7,5%). Selon la CEPI, cette diminution de la production est imputable aux nombreuses fermetures d'usines de papier graphique qui produisaient également de la pâte à papier. La production de pâte marchande a quant à elle augmenté de 4,8% en 2023 " grâce à des capacités fonctionnant à plein régime et bénéficiant d'une forte demande de la Chine ", indique la CEPI.