Canon destine la nouvelle ColorStream 8000 aux entreprises de production, aux services publics, aux fournisseurs de services d'impression et de communication (transactionnel et publipostage) et aux imprimeurs spécialisés, par exemple dans les livres, les manuels ou les notices pharmaceutiques (l'application à plus forte croissance pour cette technologie, selon Canon).

De l'offset au jet d'encre

La série se décline en deux modèles - les ColorStream 8133 et 8160, ces références correspondant aux vitesses d'impression maximales (133 et 160 m/min.). La ColorStream 8160 est d'ores et déjà disponible et la 8133 suivra au second semestre de 2021. Les deux imprimantes impriment jusqu'à 2 152 A4/min (15 - 70 millions de pages A4 par mois). " De quoi gérer sans difficulté les pics de production et réduire les coûts d'exploitation et de main-d'oeuvre en faisant migrer les volumes des presses offset vers la ColorStream ", dit Hayco van Gaal, vice-président Production Printing Products, EMEA Commercial Printing, chez Canon. Le constructeur a encore amélioré la productivité de cette nouvelle série en automatisant tout ce qui pouvait l'être. Le nettoyage de la tête d'impression en est un exemple. Le degré d'automatisation élevé se traduit par un taux de disponibilité de plus de 90 % pour la série ColorStream 8000.

Gamut élargi

Les modèles de cette série embarquent de nouvelles têtes d'impression à 1 200 dpi de Kyocera, qui garantissent une qualité constante, même aux plus grandes vitesses, de la première à la dernière feuille. Offrant des dégradés plus progressifs, des teintes homogènes et des détails plus nets, ils minimisent les artefacts typiques de la technologie jet d'encre. La série ColorStream 8000 utilise un nouveau jeu d'encres pigmentées à l'eau avec polymère latex couvrant un gamut élargi. Ces encres satisfont aux normes Fogra, assurent une formation de goutte parfaite et garantissent, dit-on, un noir profond et des couleurs naturelles sur papier non couché sans aucun prétraitement.

Produits graphiques haut de gamme

" Pour espérer rester concurrentiel dans un marché en mutation rapide, il est essentiel de trouver de nouvelles applications ", dit Hayco van Gaal. La série ColorStream 8000 conjugue une qualité d'impression améliorée et la capacité d'imprimer sur un large éventail de papiers couchés, recyclés et standard prétraités pour le jet d'encre de 40 à 160 g/m² (et jusqu'à 220 g/m² pour certaines qualités sélectionnées). La largeur d'impression maximale de 560 mm offre des possibilités d'imposition de produits graphiques haut de gamme et permet d'optimiser les formats livres.

DATEV eG, l'un des plus gros éditeurs de logiciels professionnels d'Allemagne, est le premier client Canon à avoir installé un modèle de la série ColorStream 8000. Son Digital & Print Solution Center à Nuremberg produit plus de 1,1 milliard de pages par an.

Canon destine la nouvelle ColorStream 8000 aux entreprises de production, aux services publics, aux fournisseurs de services d'impression et de communication (transactionnel et publipostage) et aux imprimeurs spécialisés, par exemple dans les livres, les manuels ou les notices pharmaceutiques (l'application à plus forte croissance pour cette technologie, selon Canon).La série se décline en deux modèles - les ColorStream 8133 et 8160, ces références correspondant aux vitesses d'impression maximales (133 et 160 m/min.). La ColorStream 8160 est d'ores et déjà disponible et la 8133 suivra au second semestre de 2021. Les deux imprimantes impriment jusqu'à 2 152 A4/min (15 - 70 millions de pages A4 par mois). " De quoi gérer sans difficulté les pics de production et réduire les coûts d'exploitation et de main-d'oeuvre en faisant migrer les volumes des presses offset vers la ColorStream ", dit Hayco van Gaal, vice-président Production Printing Products, EMEA Commercial Printing, chez Canon. Le constructeur a encore amélioré la productivité de cette nouvelle série en automatisant tout ce qui pouvait l'être. Le nettoyage de la tête d'impression en est un exemple. Le degré d'automatisation élevé se traduit par un taux de disponibilité de plus de 90 % pour la série ColorStream 8000.Les modèles de cette série embarquent de nouvelles têtes d'impression à 1 200 dpi de Kyocera, qui garantissent une qualité constante, même aux plus grandes vitesses, de la première à la dernière feuille. Offrant des dégradés plus progressifs, des teintes homogènes et des détails plus nets, ils minimisent les artefacts typiques de la technologie jet d'encre. La série ColorStream 8000 utilise un nouveau jeu d'encres pigmentées à l'eau avec polymère latex couvrant un gamut élargi. Ces encres satisfont aux normes Fogra, assurent une formation de goutte parfaite et garantissent, dit-on, un noir profond et des couleurs naturelles sur papier non couché sans aucun prétraitement." Pour espérer rester concurrentiel dans un marché en mutation rapide, il est essentiel de trouver de nouvelles applications ", dit Hayco van Gaal. La série ColorStream 8000 conjugue une qualité d'impression améliorée et la capacité d'imprimer sur un large éventail de papiers couchés, recyclés et standard prétraités pour le jet d'encre de 40 à 160 g/m² (et jusqu'à 220 g/m² pour certaines qualités sélectionnées). La largeur d'impression maximale de 560 mm offre des possibilités d'imposition de produits graphiques haut de gamme et permet d'optimiser les formats livres.DATEV eG, l'un des plus gros éditeurs de logiciels professionnels d'Allemagne, est le premier client Canon à avoir installé un modèle de la série ColorStream 8000. Son Digital & Print Solution Center à Nuremberg produit plus de 1,1 milliard de pages par an.