Etablie à Genk, Chiyoda Europa, qui appartient au Japonais Chiyoda Gravure Corporation, est spécialisée dans l'impression décorative pour les industries du meuble et de la décoration intérieure/extérieure. Chiyoda fabrique des décors haut de gamme et des matériaux flexibles imprimés tels que sols stratifiés, panneaux muraux et plafond, plans de travail... Pour ce faire, l'usine à Genk est équipée de deux rotatives hélio de Bobst qui ont fait l'objet d'une modernisation et d'une mise à niveau.

"L'impression hélio est la technologie la plus adaptée aux applications décoratives haut de gamme car elle peut répondre aux exigences spécifiques de ces applications qui nécessitent: des laizes d'impression très larges, des systèmes de séchage extrêmement sensibles conçus spécifiquement pour manipuler des matériaux aux caractéristiques différentes - du papier fin aux films pvc - la plus haute qualité d'impression et des systèmes d'encrage sophistiqués capables de garantir une uniformité optimale du processus des couleurs", dit le communiqué de Bobst.

L'an dernier, une des presses hélio de Chiyoda a déjà pu bénéficier d'une mise à jour de Bobst en termes d'automatisation et de motorisation afin de réduire les temps d'arrêt et gagner en productivité.

Mise à niveau technologique pour le papier et le PVC

Bobst a ensuite mené un second projet de R&D pour Chiyoda, axé sur la capacité de la machine à gérer de nouveaux types de finissage du produit final (imitation bois, tissu ou pierre, motifs abstraits...).

"En tant que convertisseurs, nous devons être en mesure de répondre aux nouvelles demandes du marché liées à l'augmentation des variétés de motifs, de leur complexité et des types de substrats, tout en préservant notre efficacité de production et la qualité de nos produits", a expliqué Brittany Laing, PhD, Ingénieur Projet R&D chez Chiyoda. "Pour ce faire, nous devons ajouter de nouveaux processus et améliorer les capacités techniques de nos équipements au fur et à mesure des besoins, afin de pouvoir gérer toutes les nouvelles spécifications de produits et applications requises par nos clients".

Pour cela, Chiyoda et Bobst ont collaboré sur un projet de mise à niveau technologique pour le papier et le PVC. Celui-ci s'est achevé début 2022 sur une autre ligne d'impression hélio dans l'usine de Chiyoda à Genk. La collaboration s'est portée sur la conception d'une solution impliquant le développement d'une unité d'enduction de laque et de vernis UV. Cette unité permet de répondre aux spécifications du produit final qui nécessite un revêtement à grammage élevé appliqué en ligne avec l'impression hélio. Ce qui a nécessité des adaptations techniques telles que le calibrage de la température sur la bande pendant le durcissement UV de sorte à éviter une altération de la bande.

Détail du nouveau groupement de préconditionnement qui a fait partie du projet de modernisation.
Etablie à Genk, Chiyoda Europa, qui appartient au Japonais Chiyoda Gravure Corporation, est spécialisée dans l'impression décorative pour les industries du meuble et de la décoration intérieure/extérieure. Chiyoda fabrique des décors haut de gamme et des matériaux flexibles imprimés tels que sols stratifiés, panneaux muraux et plafond, plans de travail... Pour ce faire, l'usine à Genk est équipée de deux rotatives hélio de Bobst qui ont fait l'objet d'une modernisation et d'une mise à niveau."L'impression hélio est la technologie la plus adaptée aux applications décoratives haut de gamme car elle peut répondre aux exigences spécifiques de ces applications qui nécessitent: des laizes d'impression très larges, des systèmes de séchage extrêmement sensibles conçus spécifiquement pour manipuler des matériaux aux caractéristiques différentes - du papier fin aux films pvc - la plus haute qualité d'impression et des systèmes d'encrage sophistiqués capables de garantir une uniformité optimale du processus des couleurs", dit le communiqué de Bobst.L'an dernier, une des presses hélio de Chiyoda a déjà pu bénéficier d'une mise à jour de Bobst en termes d'automatisation et de motorisation afin de réduire les temps d'arrêt et gagner en productivité.Bobst a ensuite mené un second projet de R&D pour Chiyoda, axé sur la capacité de la machine à gérer de nouveaux types de finissage du produit final (imitation bois, tissu ou pierre, motifs abstraits...)."En tant que convertisseurs, nous devons être en mesure de répondre aux nouvelles demandes du marché liées à l'augmentation des variétés de motifs, de leur complexité et des types de substrats, tout en préservant notre efficacité de production et la qualité de nos produits", a expliqué Brittany Laing, PhD, Ingénieur Projet R&D chez Chiyoda. "Pour ce faire, nous devons ajouter de nouveaux processus et améliorer les capacités techniques de nos équipements au fur et à mesure des besoins, afin de pouvoir gérer toutes les nouvelles spécifications de produits et applications requises par nos clients".Pour cela, Chiyoda et Bobst ont collaboré sur un projet de mise à niveau technologique pour le papier et le PVC. Celui-ci s'est achevé début 2022 sur une autre ligne d'impression hélio dans l'usine de Chiyoda à Genk. La collaboration s'est portée sur la conception d'une solution impliquant le développement d'une unité d'enduction de laque et de vernis UV. Cette unité permet de répondre aux spécifications du produit final qui nécessite un revêtement à grammage élevé appliqué en ligne avec l'impression hélio. Ce qui a nécessité des adaptations techniques telles que le calibrage de la température sur la bande pendant le durcissement UV de sorte à éviter une altération de la bande.