À l'heure où l'industrie du disque est mise à mal par les plateformes de streaming et de téléchargements, l'initiative originale du rappeur Orelsan a le mérite de remettre les CD au goût du jour. Le rappeur français Orelsan a révélé avoir caché des tickets d'or au hasard dans cinq exemplaires de son nouvel album Civilisation. Cette manoeuvre marketing est inspirée de l'univers de Charlie et la Chocolaterie dans lequel les tickets permettent d'accéder à la chocolaterie enchantée de Willy Wonka. Quant aux tickets d'Orelsan, ils donnent accès aux concerts du rappeur à vie pour deux personnes (hors festival) !

Située à Pontcarré en Seine-et-Marne (France), l'Imprimerie Chauvat Bertau (ICB) a été contactée par le label de musique du rappeur Orelsan pour réaliser les tickets d'or. " C'était une demande en urgence et je ne savais pas pour qui étaient destinés les tickets d'or ", confie Pierre Bertau, le dirigeant de l'imprimerie. " La réalisation de produits haut de gamme en petites quantités est notre fer de lance. Nous avons réalisé les cinq tickets d'or en deux jours ", ajoute-t-il. Les tickets d'or ont été réalisés via la technique de dorure à chaud.

Fondée en 1949, l'imprimerie ICB est une entreprise familiale de troisième génération qui compte sept personnes. Elle est spécialisée dans la typographie, l'impression numérique et offset, la découpe laser, la dorure à chaud sur platine et numérique et le gaufrage. Il y a un an, elle a notamment investi dans une nouvelle pelliculeuse Neptune du fabricant D&K qui permet aussi d'appliquer des films de dorure.

La valeur ajoutée du support physique

D'abord édités en 15 designs différents, les CD du nouvel album d'Orelsan ont finalement été produits en 19 versions différentes au total, suite à une rupture de stock de certains designs.

Orelsan n'en est pas à son premier coup marketing insolite pour se promouvoir. Il a aussi joué sur l'édition collector, une façon de donner de la valeur et un attrait pour le support physique qu'est le CD. Précédemment, le rappeur a eu recours au pouvoir des arts graphiques en lançant 15 designs de CD différents pour la sortie de son album Civilisation. Réalisés par le graphiste parisien Raegular, a.k.a Samuel Lamidey, chacun des designs correspond à une chanson de l'album. Les conceptions graphiques représentent des éléments propres à l'univers du rappeur. Chaque CD a été édité en édition limitée entre 1200 et 30 000 exemplaires et une spéciale en 500 exemplaires. Un succès puisque quatre designs de l'album ont depuis été en rupture de stock. En conséquence de quoi, le rappeur a annoncé la sortie de quatre nouvelles éditions en rouge, vert, bleu et noir, qui sont limitées à 30 000 exemplaires chacune.

À l'heure où l'industrie du disque est mise à mal par les plateformes de streaming et de téléchargements, l'initiative originale du rappeur Orelsan a le mérite de remettre les CD au goût du jour. Le rappeur français Orelsan a révélé avoir caché des tickets d'or au hasard dans cinq exemplaires de son nouvel album Civilisation. Cette manoeuvre marketing est inspirée de l'univers de Charlie et la Chocolaterie dans lequel les tickets permettent d'accéder à la chocolaterie enchantée de Willy Wonka. Quant aux tickets d'Orelsan, ils donnent accès aux concerts du rappeur à vie pour deux personnes (hors festival) !Située à Pontcarré en Seine-et-Marne (France), l'Imprimerie Chauvat Bertau (ICB) a été contactée par le label de musique du rappeur Orelsan pour réaliser les tickets d'or. " C'était une demande en urgence et je ne savais pas pour qui étaient destinés les tickets d'or ", confie Pierre Bertau, le dirigeant de l'imprimerie. " La réalisation de produits haut de gamme en petites quantités est notre fer de lance. Nous avons réalisé les cinq tickets d'or en deux jours ", ajoute-t-il. Les tickets d'or ont été réalisés via la technique de dorure à chaud.Fondée en 1949, l'imprimerie ICB est une entreprise familiale de troisième génération qui compte sept personnes. Elle est spécialisée dans la typographie, l'impression numérique et offset, la découpe laser, la dorure à chaud sur platine et numérique et le gaufrage. Il y a un an, elle a notamment investi dans une nouvelle pelliculeuse Neptune du fabricant D&K qui permet aussi d'appliquer des films de dorure. Orelsan n'en est pas à son premier coup marketing insolite pour se promouvoir. Il a aussi joué sur l'édition collector, une façon de donner de la valeur et un attrait pour le support physique qu'est le CD. Précédemment, le rappeur a eu recours au pouvoir des arts graphiques en lançant 15 designs de CD différents pour la sortie de son album Civilisation. Réalisés par le graphiste parisien Raegular, a.k.a Samuel Lamidey, chacun des designs correspond à une chanson de l'album. Les conceptions graphiques représentent des éléments propres à l'univers du rappeur. Chaque CD a été édité en édition limitée entre 1200 et 30 000 exemplaires et une spéciale en 500 exemplaires. Un succès puisque quatre designs de l'album ont depuis été en rupture de stock. En conséquence de quoi, le rappeur a annoncé la sortie de quatre nouvelles éditions en rouge, vert, bleu et noir, qui sont limitées à 30 000 exemplaires chacune.