Début janvier, Librinova s'est associée à Label Création Humaine. Désormais, les auteurs s'auto-éditant chez Librinova ont la possibilité d'apposer le macaron " Création Humaine " sur la couverture de leur livre. Avec plus de 9 000 titres publiés depuis sa création en 2014, l'éditeur français d'auto-édition attire de nombreux auteurs qui paient pour être publiés, avec l'avantage de toucher ensuite une part importante du prix de vente.

Création Humaine est une entreprise française de certification qui a été créée en mai 2023 pour permettre au public de distinguer une création humaine d'un contenu généré par l'IA. " Le Label Création Humaine certifie qu'un ouvrage a été conçu, développé et créé par le travail ardu intentionnel et motivé de son auteur sans passage généré par des modèles de langage type ChatGPT, Bard ou Llama ", peut-on lire sur le site de l'entreprise.

Méthodologie

La certification peut se faire séparément sur un écrit, une illustration, un support graphique, audio ou vidéo ou sur un ouvrage entier en quatre étapes, explique le site Création Humaine. Dans un premier temps, l'auteur doit certifier que sa création a été entièrement conçue par des moyens humains. La société fait ensuite appel à son propre outil d'intelligence artificielle pour déterminer si l'oeuvre est d'origine humaine ou artificielle. Pour ce faire, l'IA est chargée de dire si la suite de mots, issus de plusieurs extraits du livre, lui semble logique ou " perplexe ". Plus l'IA estime que la suite est " perplexe ", plus il est probable que le texte ait été conçu par un être humain. Ensuite, un auditeur professionnel s'entretient avec l'auteur et analyse les échantillons de l'ouvrage en tenant compte des résultats de l'IA.

Émergence de l'autoédition par IA générative

Selon Librinova et Label Création Humaine, plusieurs milliers de livres auto-édités en France sont écrits par des logiciels d'intelligence artificielle générative, notamment sur la plateforme d'Amazon, Kindle Direct Publishing. Rédigés en un temps record, ceux-ci comportent souvent de nombreuses erreurs factuelles et suscite l'indignation auprès des auteurs. En septembre dernier, Amazon a mis en place une signature " ChatGPT " pour signifier l'utilisation de l'IA générative.

Début janvier, Librinova s'est associée à Label Création Humaine. Désormais, les auteurs s'auto-éditant chez Librinova ont la possibilité d'apposer le macaron " Création Humaine " sur la couverture de leur livre. Avec plus de 9 000 titres publiés depuis sa création en 2014, l'éditeur français d'auto-édition attire de nombreux auteurs qui paient pour être publiés, avec l'avantage de toucher ensuite une part importante du prix de vente. Création Humaine est une entreprise française de certification qui a été créée en mai 2023 pour permettre au public de distinguer une création humaine d'un contenu généré par l'IA. " Le Label Création Humaine certifie qu'un ouvrage a été conçu, développé et créé par le travail ardu intentionnel et motivé de son auteur sans passage généré par des modèles de langage type ChatGPT, Bard ou Llama ", peut-on lire sur le site de l'entreprise.La certification peut se faire séparément sur un écrit, une illustration, un support graphique, audio ou vidéo ou sur un ouvrage entier en quatre étapes, explique le site Création Humaine. Dans un premier temps, l'auteur doit certifier que sa création a été entièrement conçue par des moyens humains. La société fait ensuite appel à son propre outil d'intelligence artificielle pour déterminer si l'oeuvre est d'origine humaine ou artificielle. Pour ce faire, l'IA est chargée de dire si la suite de mots, issus de plusieurs extraits du livre, lui semble logique ou " perplexe ". Plus l'IA estime que la suite est " perplexe ", plus il est probable que le texte ait été conçu par un être humain. Ensuite, un auditeur professionnel s'entretient avec l'auteur et analyse les échantillons de l'ouvrage en tenant compte des résultats de l'IA.Selon Librinova et Label Création Humaine, plusieurs milliers de livres auto-édités en France sont écrits par des logiciels d'intelligence artificielle générative, notamment sur la plateforme d'Amazon, Kindle Direct Publishing. Rédigés en un temps record, ceux-ci comportent souvent de nombreuses erreurs factuelles et suscite l'indignation auprès des auteurs. En septembre dernier, Amazon a mis en place une signature " ChatGPT " pour signifier l'utilisation de l'IA générative.