Lessebo Paper déclare que le coût de l'électricité est passé de 3 millions d'euros à 19 millions d'euros par an. " L'augmentation drastique du prix de l'électricité oblige Lessebo Paper à arrêter la production ", a-t-il annoncé le 31 août dernier. Le prix ayant chuté par la suite, la production a pu reprendre le 2 septembre. " Le prix de l'électricité est depuis à un niveau 'acceptable'. Nous suivons de près le prix de l'électricité et, s'il augmente encore, nous devrons encore faire une pause", informe Ebba Ingvarsson, Communication Manager de Lessebo Paper. La décision de continuer/mettre en pause est prise quotidiennement sur base des tarifs publiés par l'opérateur Nord Pool.

Forte pression des coûts

Le prix au comptant de l'électricité dans le sud de la Suède a considérablement augmenté au cours des derniers mois. Au 31 août, Lessebo Paper faisait savoir que le prix de l'électricité entraînait un coût journalier de plus de 58 000 euros. Il est à prévoir que le cas de Lessebo Paper ne sera pas isolé. L'industrie du papier étant une grande consommatrice d'électricité, d'autres papetiers suédois et d'ailleurs sont aussi concernés par les augmentations du prix de l'électricité.

Lessebo indique une augmentation progressive du prix de l'électricité depuis l'automne2021. " Historiquement, la période hivernale entraîne généralement des prix élevés de l'électricité et le fait que nous ayons déjà des prix record de l'électricité en août est préoccupant ", dit Jens Olson, PDG de Lessebo Paper.

Lessebo a une capacité totale d'environ 48 000 tpa et produit des papiers et cartons fins non couchés dans des grammages de 70 à 600 g/m² pour des applications bureautiques, graphiques et de spécialité.

Production aussi à l'arrêt chez Ence en Espagne

L'usine de pâte à papier espagnole Pontevadra d'Ence Energia & Cellulosa est suspendue depuis le mois de juillet dernier, rapporte Euwid. La raison invoquée est ici d'ordre environnemental et concerne la rivière Lerez, dont l'eau est utilisée pour la production industrielle de l'usine de Pontevedra. Début septembre, Ence faisait savoir que le niveau d'eau et le débit de la rivière n'étaient toujours pas revenus à la normale. Le 20 juillet dernier, les autorités régionales ont ordonné à Ence d'arrêter les opérations industrielles sur le site après que certains paramètres écologiques du débit de la rivière Lerez soient tombés en dessous des niveaux minimaux en raison du temps sec et persistant dans la région. L'entreprise pourra reprendre ses activités lorsque les niveaux normaux seront retrouvés, conformément aux exigences légales. Ence examine entre-temps plusieurs options afin de reprendre partiellement la production de pâte à papier, notamment la réutilisation de l'eau traitée d'une usine de traitement des effluents voisine. L'usine de Pontevadra a une capacité de production annuelle de 620 000 tonnes de pâte de feuillus.

Lessebo Paper déclare que le coût de l'électricité est passé de 3 millions d'euros à 19 millions d'euros par an. " L'augmentation drastique du prix de l'électricité oblige Lessebo Paper à arrêter la production ", a-t-il annoncé le 31 août dernier. Le prix ayant chuté par la suite, la production a pu reprendre le 2 septembre. " Le prix de l'électricité est depuis à un niveau 'acceptable'. Nous suivons de près le prix de l'électricité et, s'il augmente encore, nous devrons encore faire une pause", informe Ebba Ingvarsson, Communication Manager de Lessebo Paper. La décision de continuer/mettre en pause est prise quotidiennement sur base des tarifs publiés par l'opérateur Nord Pool.Le prix au comptant de l'électricité dans le sud de la Suède a considérablement augmenté au cours des derniers mois. Au 31 août, Lessebo Paper faisait savoir que le prix de l'électricité entraînait un coût journalier de plus de 58 000 euros. Il est à prévoir que le cas de Lessebo Paper ne sera pas isolé. L'industrie du papier étant une grande consommatrice d'électricité, d'autres papetiers suédois et d'ailleurs sont aussi concernés par les augmentations du prix de l'électricité.Lessebo indique une augmentation progressive du prix de l'électricité depuis l'automne2021. " Historiquement, la période hivernale entraîne généralement des prix élevés de l'électricité et le fait que nous ayons déjà des prix record de l'électricité en août est préoccupant ", dit Jens Olson, PDG de Lessebo Paper.Lessebo a une capacité totale d'environ 48 000 tpa et produit des papiers et cartons fins non couchés dans des grammages de 70 à 600 g/m² pour des applications bureautiques, graphiques et de spécialité.