Croissance annoncée de 9,4 % par an pour le jet d'encre

03/09/18 à 10:39 - Mise à jour à 10:44

Ainsi peut-on lire dans le rapport " The Future of Inkjet Printing to 2023 " de Smithers Pira. Ce chiffre s'inscrit en contraste criant avec les perspectives de l'industrie de l'imprimerie en général, pour laquelle le cabinet ne prévoit qu'une hausse de 0,8 % l'an.

Croissance annoncée de 9,4 % par an pour le jet d'encre

© Getty Images/iStockphoto

L'auteur du rapport a calculé que la valeur totale de l'impression jet d'encre pour applications graphiques et d'emballage atteindrait 69,6 milliards USD en 2018, pour un volume total équivalent à 749 milliards d'A4. Ce qui correspond à une consommation de 103 700 tonnes d'encre, pour lesquelles les utilisateurs débourseront 8,7 milliards USD, alors que le marché de l'équipement jet d'encre neuf s'élèvera à 3,6 milliards USD.

Smithers Pira s'attend à une croissance plus rapide et à une utilisation plus large du jet d'encre pour l'impression d'emballages, de livres et de documents commerciaux. Les développeurs sont en même temps occupés à plancher sur l'intégration du jet d'encre dans de multiples domaines : impression 3D, processus biomédicaux, impression sur céramique, verre et textile, applications décoratives et électronique imprimée. L'impression directe par jet d'encre a ainsi été utilisée à Hambourg pour la décoration d'un Airbus A320. Une impression jet d'encre est moins lourde qu'une peinture traditionnelle ou la pose d'adhésifs sur la queue de l'appareil. Bon nombre des nouvelles possibilités requièrent l'intégration du processus jet d'encre avec de la robotique, ce qui cadre parfaitement avec la tendance plus vaste de l'Industrie 4.0.