La cheville ouvrière et initiateur de l'événement est le Belge Wim Buyle, de la société Advanced Machinery, par ailleurs vice-président d'EFTA-Benelux et Vice-Président de l'organisation faîtière européenne FTA Europe. La soirée a été animée par Anne De Baetzelier, ex-présentatrice TV du nord du pays.

Des EFTA-Benelux Flexo Awards ont été décernés dans 10 catégories. Parmi les lauréats belges, on a pu épingler Bastin-Pack, à Wetteren (flexo film/moyenne laize) avec un emballage de farine pour pain gris d'1 kg pour Camp Rémy ; Mondi Poperinge (flexo papier/grande laize), avec l'illustration ultranette d'un lapin et d'un rongeur sur un sachet en papier ; VPK Packaging (post-impression ondulé/couché) avec la réalisation Tray hero ; VPK Packaging (post-impression ondulé/ non couché) pour Leffe de Noël ; Athena Graphics, à Roulers (fournisseurs d'innovations techniques), pour le concept de Smart Flexo ; et LC Packaging de Wavre-Sainte-Catherine (imprimeurs d'innovations techniques).

Les vainqueurs pour le Benelux dans les différentes catégories concourront le 30 mai prochain dans le cadre des FTA Europe Diamond Awards européens à Milan. La prochaine édition des EFTA-Benelux Awards est au programme pour 2019.

EFTA-Benelux a également mis l'an dernier sur les rails l'EFTA Flexo Academy visant à améliorer et à diffuser globalement les connaissances dans le domaine de la flexo. Il s'agit d'un cours de 5 jours organisé auprès de fabricants et d'entreprises de production. Il s'étend sur toute l'année. 25 participants s'étaient inscrits l'an dernier ; cette fois, ils sont 20.