Feldmuehle entame une procédure d'insolvabilité

26/11/18 à 10:25 - Mise à jour à 10:24

Le 19 novembre 2018, Feldmuehle GmbH, qui a repris les activités de Feldmuehle Uetersen GmbH au printemps 2018, a demandé l'ouverture d'une procédure d'insolvabilité sous administration propre auprès du tribunal local compétent de Pinneberg (Allemagne).

Feldmuehle entame une procédure d'insolvabilité

© Getty Images/iStockphoto

Après le rachat de tous les actifs importants de Feldmuehle Uetersen, Feldmuehle dit avoir dû faire face à une hausse imprévue des coûts de l'énergie et du prix des matières premières. Le management a pris des mesures étendues au cours de l'année écoulée afin d'améliorer sa rentabilité d'exploitation. En dépit de ces efforts, la hausse des coûts variables latents n'a pu être compensée par les majorations de prix mises en oeuvre, à cause notamment de rentrées plus faibles que prévu pour les mois de septembre et octobre 2018. Compte tenu des circonstances, la direction a décidé de procéder à la nécessaire réorganisation/restructuration de l'entreprise dans le cadre d'une procédure d'insolvabilité sous administration autonome. Elle a par conséquent introduit, en date du 19 novembre 2018, une demande d'ouverture d'une procédure d'insolvabilité sous gestion propre auprès du tribunal local compétent de Pinneberg.

À la demande de la direction, le tribunal d'arrondissement de Pinneberg a ordonné l'administration autonome provisoire en ce même jour. Dr Dietmar Penzlin, du cabinet Schmidt-Jortzig Petersen Penzlin Insolvenzverwaltung Partnerschaft von Rechtsanwälten mbB, à Hambourg, a été désigné administrateur provisoire. L'administrateur provisoire analyse la situation économique et exerce un contrôle sur la gestion. La direction de l'entreprise conserve toutefois le pouvoir de disposition.

Une restructuration dans le cadre d'une administration autonome laisse la possibilité au management de l'entreprise de prendre toutes les mesures nécessaires pour améliorer sa rentabilité et restaurer durablement sa compétitivité.

À propos de Feldmuehle GmbH

Feldmuehle GmbH développe et produit du papier blanc couché de haute qualité pour étiquettes, emballages et applications graphiques, à destination du marché allemand ainsi que de l'international. L'entreprise emploie environ 400 collaborateurs à Uetersen, près d'Hambourg. Sa capacité de production annuelle est d'environ 250 000 tonnes de papier. Depuis le 15 juin 2018, l'entreprise appartient à une filiale du fonds d'investissement berlinois Kairos Industries AG.