Gobelet réutilisable Happy Cup avec étiquette Reverse IML en soutien du développement durable

08/10/18 à 10:08 - Mise à jour à 10:06

Le projet Happy Cup s'inscrit dans une démarche de développement durable. Les gobelets utilisés lors d'un évènement peuvent être rapportés au débit de boissons afin d'être réutilisés.

Gobelet réutilisable Happy Cup avec étiquette Reverse IML en soutien du développement durable

Ce concept novateur a nécessité une méthode de fabrication innovante, impliquant notamment l'utilisation d'une étiquette " Reverse IML " conçue par Verstraete IML (In Mould Labels).

Gobelets réutilisables grâce à l'étiquette Reverse IML

En Russie, la société Happy Cup mise à fond sur un concept de réutilisation de gobelets, qu'elle appelle " cup sharing ". L'objectif est que les gobelets utilisés pendant un concert, un événement sportif ou un festival ne finissent pas à la poubelle, mais qu'ils soient rapportés aux débits de boissons pour pouvoir être réutilisés. Ce qui requiert naturellement un produit qui soit à la fois durable et de qualité. Raison pour laquelle Happy Cup a opté pour le procédé Reverse IML. Cette étiquette imprimée au verso d'un film transparent répond parfaitement au cahier des charges. Le gobelet peut ainsi passer au lave-vaisselle et il résiste aux rayures, deux propriétés importantes pour un produit qui se veut réutilisable.

Respectueux de l'environnement ET recyclables

" Le respect de l'environnement est central dans ce projet ", explique Svetlana Achueva, directrice générale de Happy Cup. " Nos gobelets peuvent être réutilisés jusqu'à 200 fois. Bien souvent, les consommateurs ne les rapportent pas au point de collecte sur le site de l'événement. Ils les emportent chez eux pour pouvoir les réutiliser, ce qui est tout aussi positif. Et une fois parvenus au terme de leur cycle de vie, les gobelets peuvent être intégralement recyclés. "

Attrait persistant

Pour que les consommateurs soient amenés à les conserver en souvenirs, les gobelets doivent avoir un aspect attrayant, voire séduisant. D'où le choix d'une étiquette Reverse IML durable. Les gobelets Happy Cup ont été présentés lors du salon International Travel & Tourist Exhibition (MITT) de Moscou en 2017, où tous leurs atouts ont pu être mis en avant. Décorés de splendides photos de nature, ils servaient de cartes de visite au voyagiste Kamchatintour. " En plus de cette valeur ajoutée décorative, ces produits sont économiques, car ils sont fabriqués et décorés en une seule étape. Gobelet et étiquette sont constitués du même matériau, ce qui facilite le recyclage. Qui plus est, les couleurs ne s'altèrent pas, même au bout de lavages répétés. Le produit ne perd rien de son attrait. "

Verstraete IML participe à l'initiative pour une Nouvelle économie du plastique. Ce projet international en faveur du développement durable réunit 60 grands acteurs qui oeuvrent ensemble à la mise en place d'une économie circulaire pour les emballages plastiques. Les participants à l'initiative de la Nouvelle économie du plastique travaillent actuellement à l'élaboration d'un système permettant aux entreprises de traitement des déchets d'identifier automatiquement et de trier et recycler efficacement les différents flux de plastique qu'elles prennent en charge. " Verstraete IML s'efforce de soutenir cette initiative en innovant dans le domaine de l'IML. Notre étiquette Reverse IML est un exemple parmi d'autres d'innovations ayant un impact positif sur l'environnement ", a déclaré Mikhail Britcyn, Regional Sales Manager Russia & CIS et Technical Support Engineer.