En tant que point de contact pour les entreprises et le monde pédagogique, Grafoc décrit le contexte de la prochaine réforme du paysage de l'enseignement graphique. " Aujourd'hui, 10 établissements de Flandre proposent l'orientation graphique au niveau secondaire technique. En 2019, 61 élèves étaient inscrits dans cette branche pour l'ensemble de ces 10 écoles. Cette orientation vise une poursuite des études au-delà de la 6e année. " Les réponses à une demande d'information de Grafoc concernant les plans d'avenir des élèves après leur formation indiquent que la plupart d'entre eux (bien au-delà des 75 %) poursuivent effectivement des études, mais : " Souvent dans une orientation non graphique. Ils n'aboutissent par conséquent quasi jamais dans le secteur graphique. Une partie suit une 7e année (technique/professionnel) pour acquérir davantage de pratique et trouve à travailler dans le secteur, la plupart du temps via la place de stage. "

Grafoc voit malgré tout s'ouvrir de nouvelles possibilités et opportunités : " Les élèves qui choisiront désormais Arts graphiques (secondaire technique) ou Médias imprimés (secondaire professionnel) pourront suivre, après leur 6e un cursus dual standard (7e année) prévoyant au moins 20 heures de pratique en atelier. " En outre, Grafoc planche sur de nouvelles formations, à côté des parcours standard proposés en collaboration avec l'AHOVOKS (l'Agence flamande de l'Enseignement supérieur, de l'Éducation des Adultes, des Qualifications et des Allocations d'Études), " dont les métiers de l'impression et de la finition en alternance pour les 5e et 6e années Imprimerie, avec un minimum de 20 heures de pratique en atelier. " Et Grafoc d'insister : " Jamais le besoin de collaborateurs formés et compétents n'a été aussi aigu, non seulement du point de vue de la qualification technique, mais aussi au plan des softskills. "

En tant que point de contact pour les entreprises et le monde pédagogique, Grafoc décrit le contexte de la prochaine réforme du paysage de l'enseignement graphique. " Aujourd'hui, 10 établissements de Flandre proposent l'orientation graphique au niveau secondaire technique. En 2019, 61 élèves étaient inscrits dans cette branche pour l'ensemble de ces 10 écoles. Cette orientation vise une poursuite des études au-delà de la 6e année. " Les réponses à une demande d'information de Grafoc concernant les plans d'avenir des élèves après leur formation indiquent que la plupart d'entre eux (bien au-delà des 75 %) poursuivent effectivement des études, mais : " Souvent dans une orientation non graphique. Ils n'aboutissent par conséquent quasi jamais dans le secteur graphique. Une partie suit une 7e année (technique/professionnel) pour acquérir davantage de pratique et trouve à travailler dans le secteur, la plupart du temps via la place de stage. "Grafoc voit malgré tout s'ouvrir de nouvelles possibilités et opportunités : " Les élèves qui choisiront désormais Arts graphiques (secondaire technique) ou Médias imprimés (secondaire professionnel) pourront suivre, après leur 6e un cursus dual standard (7e année) prévoyant au moins 20 heures de pratique en atelier. " En outre, Grafoc planche sur de nouvelles formations, à côté des parcours standard proposés en collaboration avec l'AHOVOKS (l'Agence flamande de l'Enseignement supérieur, de l'Éducation des Adultes, des Qualifications et des Allocations d'Études), " dont les métiers de l'impression et de la finition en alternance pour les 5e et 6e années Imprimerie, avec un minimum de 20 heures de pratique en atelier. " Et Grafoc d'insister : " Jamais le besoin de collaborateurs formés et compétents n'a été aussi aigu, non seulement du point de vue de la qualification technique, mais aussi au plan des softskills. "