Le jury s'est dit impressionné de la manière dont Graphius parvient à aligner sa stratégie de développement durable sur sa stratégie commerciale globale. " C'est un honneur de pouvoir réceptionner ce prix ", a déclaré Joris Deckers, UK Sales Director. " Chez Graphius, nous nous efforçons en permanence d'augmenter notre impact positif et de réduire notre empreinte négative. Aussi sommes-nous particulièrement ravis de voir que ces efforts sont suivis d'effets. "

Objectifs de développement durable

En tant qu'entreprise familiale, Graphius accorde de l'attention à l'environnement, mais veille aussi à ce que l'intérêt du personnel et des communautés locales autour des différents sites soit également pris en compte lors de l'élaboration des diverses stratégies. " Nous sommes convaincus, en tant qu'entreprise, de pouvoir apporter une importante contribution à la réalisation des objectifs de développement durable tels que définis par les Nations Unies ", explique Joris Deckers. " En étant transparents dans notre rapport de développement durable et en faisant effectivement ce que nous y écrivons, nous espérons informer nos parties prenantes et surtout les encourager à adhérer à ce projet mondial. "

Apprentissage à l'atelier

L'un des objectifs fixés dans le cadre de la stratégie de Graphius est de donner des chances égales à chacun. Ainsi le groupe a-t-il des partenariats avec plusieurs entreprises de travail adapté et établissements pénitentiaires et veille à ce que des personnes non diplômées ou ayant un parcours spécifique puissent, elle aussi, accéder à l'emploi. " Ce que nous faisons notamment en proposant des formations ", explique Joris Deckers. " Grâce à notre Graphius Academy, nous pouvons aussi former des personnes sans diplôme ou expérience du secteur pour en faire des opérateurs graphiques. Celles-ci bénéficient d'un accompagnement de A à Z et peuvent apprendre sur le tas, à l'atelier. "

Flux de déchets et panneaux photovoltaïques

Sur le plan de la durabilité, le groupe familial se focalise sur les économies de matériaux et la prévention du gaspillage. " Les déchets de papier sont collectés pour être retransformés. D'autres déchets sont triés et font l'objet d'une collecte sélective. Nous avons actuellement 18 flux de déchets chez Graphius, qui peuvent encore être subdivisés. 95 % de nos déchets sont recyclés. Les plaques en aluminium utilisées pour l'impression offset, par exemple, sont reprises par une entreprise spécialisée et elles pourront recevoir une nouvelle vie après traitement ", dit Joris Deckers.

Graphius Group travaille selon les normes ISO14001 et ISO9001 depuis déjà plusieurs années. En outre, Graphius Gand, Graphius Bruxelles et Park Communications, à Londres, sont toutes certifiées FSC.

" Nous avons aussi investi dans plus de 3 350 panneaux photovoltaïques en 2019. Ceux-ci ont été installés sur les toits de Graphius Gand et Graphius Bruxelles. Plus de 20 % de notre consommation totale d'électricité est produite de cette manière ", conclut Deckers.

Vous pouvez trouver ici une présentation de tous les lauréats.

Le jury s'est dit impressionné de la manière dont Graphius parvient à aligner sa stratégie de développement durable sur sa stratégie commerciale globale. " C'est un honneur de pouvoir réceptionner ce prix ", a déclaré Joris Deckers, UK Sales Director. " Chez Graphius, nous nous efforçons en permanence d'augmenter notre impact positif et de réduire notre empreinte négative. Aussi sommes-nous particulièrement ravis de voir que ces efforts sont suivis d'effets. "En tant qu'entreprise familiale, Graphius accorde de l'attention à l'environnement, mais veille aussi à ce que l'intérêt du personnel et des communautés locales autour des différents sites soit également pris en compte lors de l'élaboration des diverses stratégies. " Nous sommes convaincus, en tant qu'entreprise, de pouvoir apporter une importante contribution à la réalisation des objectifs de développement durable tels que définis par les Nations Unies ", explique Joris Deckers. " En étant transparents dans notre rapport de développement durable et en faisant effectivement ce que nous y écrivons, nous espérons informer nos parties prenantes et surtout les encourager à adhérer à ce projet mondial. "L'un des objectifs fixés dans le cadre de la stratégie de Graphius est de donner des chances égales à chacun. Ainsi le groupe a-t-il des partenariats avec plusieurs entreprises de travail adapté et établissements pénitentiaires et veille à ce que des personnes non diplômées ou ayant un parcours spécifique puissent, elle aussi, accéder à l'emploi. " Ce que nous faisons notamment en proposant des formations ", explique Joris Deckers. " Grâce à notre Graphius Academy, nous pouvons aussi former des personnes sans diplôme ou expérience du secteur pour en faire des opérateurs graphiques. Celles-ci bénéficient d'un accompagnement de A à Z et peuvent apprendre sur le tas, à l'atelier. "Sur le plan de la durabilité, le groupe familial se focalise sur les économies de matériaux et la prévention du gaspillage. " Les déchets de papier sont collectés pour être retransformés. D'autres déchets sont triés et font l'objet d'une collecte sélective. Nous avons actuellement 18 flux de déchets chez Graphius, qui peuvent encore être subdivisés. 95 % de nos déchets sont recyclés. Les plaques en aluminium utilisées pour l'impression offset, par exemple, sont reprises par une entreprise spécialisée et elles pourront recevoir une nouvelle vie après traitement ", dit Joris Deckers.Graphius Group travaille selon les normes ISO14001 et ISO9001 depuis déjà plusieurs années. En outre, Graphius Gand, Graphius Bruxelles et Park Communications, à Londres, sont toutes certifiées FSC." Nous avons aussi investi dans plus de 3 350 panneaux photovoltaïques en 2019. Ceux-ci ont été installés sur les toits de Graphius Gand et Graphius Bruxelles. Plus de 20 % de notre consommation totale d'électricité est produite de cette manière ", conclut Deckers.Vous pouvez trouver ici une présentation de tous les lauréats.