La cession ouvre la voie à une nouvelle utilisation axée sur l'avenir de cet immeuble qui bénéficie d'une implantation centrale dans la ville. Les quelques collaborateurs encore employés à la PMA ont déjà déménagé en 2020 pour rejoindre le site de production du fabricant de presses à Wiesloch/Walldorf. Heidelberg conserve son siège et une représentation commerciale dans des locaux loués à la PMA.

La PMA, sise dans un immeuble à l'architecture remarquable avec ses façades de verre, avait été ouverte en avril 2000 pour marquer le 150e anniversaire d'Heidelberg. Devant l'entrée, trône le S-Printing Horse, sculpture monumentale devenue l'un des emblèmes de la ville d'Heidelberg. Ce cheval de métal et d'aluminium pèse 90 tonnes et mesure 13 mètres de haut sur 15 de long et 4 de large. Son créateur est le sculpteur Jürgen Goertz. La PMA se trouve juste en face de la gare ferroviaire. Le bâtiment abrite des espaces de bureau et un auditoire et il peut accueillir des séminaires et des évènements. Un restaurant gastronomique est logé à l'étage supérieur.

Avec la vente du bâtiment, Heidelberg continue d'oeuvrer à sa stabilité financière. Une partie du site de Wiesloch/Walldorf avait déjà été cédée dernièrement.